Les Lutins Urbains (t2) : Le dossier Bug le Gnome

lutinsurbains2Titre : Le dossier Bug le Gnome (VF)
Auteur(e) : Renaud Marhic
Maison d’édition : Editions P’tit loup, collection Romans Jeunesse
Genre : Jeunesse / Fantastique
Parution : 2014 (France)
Note : 14/20

Résumé :
Ordinateurs en folie… smartphones ensorcelés…Quel est donc ce « virus » qui menace la Grosse Cité?
A peine remis de sa rencontre avec le Pizz »Raptor, Gustave Flicman doit se rendre à l’évidence : un nouveau lutin menace la ville !
Comme patr hasard, revoilà le Professeur B. Avec son aide, le jeune policier se lance sur la piste du retoudable Bug le Gnome. Vite ! ça sent déjà le grillé…
Gustave parviendra-t-il à ne pas péter les plombs ? Car voilà ses cinq soeurs à l’hôpital, victimes d’une mystérieuse intoxication… Tandis que Bug le Gnomes’est introduit dans le Laboratoire d’Etude et de Recherche Nucléaire de la Grosse Cité…

Avis Jinxx :
Eh bien, je dois dire que quand les petits lutins ont débarqués dans notre messagerie pour faire la promo de leur livre, je ne m’attendais pas à ça.
Que dire dessus ?
Ben plein de choses, du bon comme du mauvais.

Commençons par les bonnes remarques.
Excellente histoire qui plaira à des enfants avides d’aventures et de loufoquerie. Sérieusement, je me suis bien amusée avec le personnage de Gustave Flicman qui, comme son nom l’indique, est un policier à Grosse Cité.
Flower : « Eh ! Je t’arrête tout de suite ! Tu nous parles de Gustave je-ne-sais-pas-quoi et de Grosse Cité ! Mais c’est quoi ça ? Et puis, pourquoi tu commences par le tome 2, Il est où le 1 ??? »
Eh oui cher lecteur, voici un autre bon point à donner cette histoire : l’intervention de l’auteur *regarde Flower faire les gros yeux*. Ok, ok… on reprends depuis le début.

Les lutins, ne pouvant pas me fournir toute la série complète, déposa dans ma boite aux lettres les deux derniers tomes avec le résumé du 1. Il faut dire que grâce à cela, j’étais moins perdu à la lecture du livre.
De quoi ça parle ? Tout simplement des mésaventures du Gustave. Ce mec est un aimant à embrouilles des plus farfelues, à croire qu’on a décidé de lui donner les enquêtes que personne ne veut (en gros, c’est un Mulder avec les aliens en moins… le cerveau aussi).
Mais où se passe l’histoire ? Dans une ville du nom de Grosse Cité. Pourquoi ce nom ? T’a qu’à lire le livre voyons ! :p

Bref, on retourne à notre histoire. On suit Gustave qui se trouve, une fois de plus dans une situation des plus bizarre qu’il soit. Un Gnome fout la merde dans le système informatique de la ville.
Sérieusement, pouvez-vous vivre sans votre mobile ? Sans électricité ? Sans télé ? MON DIEU !!!! JE NE POURRAIS PLUS VIVRE SANS INTERNET !!!! ET QUI VA NOUS SAUVER ? Et bien… TADAM Gustave le flicos.
Bon, je ne suis pas très convaincue de ses capacités, mais il part avec un bon fond ce personnage. Un peu trop niais et blasé mais… il n’est pas pénible.
Après il y a des personnages qui relèvent le niveau, comme le professeur B. Lui, je l’aime bien (encore heureux). Il a des idées farfelues mais logiques (oui, vous avez bien lu : logique). Après, il y a d’autres personnages mais… bon. Ils sont là pour être là, car au final, c’est Gustave qui fait tout XD (et qui prend tout lol)

Dans l’ensemble, l’histoire tient la route. En plus, les tomes se suivent parfaitement bien. Comme si il ne s’était déroulé que quelques jours entre chaque tomes, si ce n’est qu’une semaine ou deux les trois réunis. Franchement, j’ai bien aimé. Pareil pour l’intervention du reporter, il m’a bien aidé dans le tome 2 comme s’il savait que je n’avais pas lu le 1.

Par contre, en point négatif, j’ai trouvé ça long… En fait, l’intervention du reporter est à double tranchant. Ok, c’est cool, mais parfois il était méga lourd. Des fois, son intervention n’avait pas lieu d’être et du coup, c’était un peu chiant. Après, j’avoue que mine de rien, ça remet du peps à l’histoire surtout qu’il s’agit de Gustave.

Sinon, à part ça Renaud Marhic est un bon narrateur. Son écriture est loin d’être compliquée et les mots qu’il utilise sont très justes en compréhension. Je me dis que les petits garçons apprécieront l’histoire. Les petites filles un peu moins.
En tout cas, je vous encourage à l’offrir à vos enfants ou à le lire qui sait : ça pourra surement vous plaire.
Merci à Renaud Marhic et ses lutins pour ce service presse !

challengeYA5Jinxx : 13/10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.