Meritropolis (t1) : Meritropolis

MerTitre : Meritropolis (VO)
Auteur(e) : Joel Ohman
Maison d’édition : Auto-édition (Inédit en France)
Genre : Young Adult / Science-fiction
Parution : 2014
Lu en anglais
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Dans Meritropolis, tout le monde a un numéro Score assigné qui décide de son utilité pour la société et si on doit vivre ou mourir. Après qu’un jeune garçon soit tué à cause d’un Score bas, son frère planifie de détruire le Système.
An AE3, 3 ans après l’Évènement. A l’intérieur des murs de Meritropolis, 5 0000 personnes vivent dans la peur, dirigés avec brutalité par le Système qui assigne un score de mérite à chaque citoyen, qui dicte qui vit et qui meurt. Ceux avec les scores les plus hauts respirent, pendant que ceux avec les plus bas sont sujet au plus impardonnable des punitions : ils sont bannis de la cité et jetés entre les griffes des hybrides effrayants qui vivent aux abords.
Mais pour un High Score, se conformé au Système n’est pas qu’une option. Agé de 17 ans, Charley a un frère à venger. Et rien, par même le totalitarisme militaire ou la dangereuse science, ne le stoppera.
Là où l’humanité a poussé la nature à bout et que la morale est arrivé à ses extrêmes, Charley est parmi les quelques élus choisis pour explorer les relations, forcé à regarder en lui afin de discerner le vrai du faux. Mais lorsque lui et ses amis apprennent que des forces effrayantes sont sur le point de tout détruire, dans et hors des murs, Meritropolis se révèle complexe, plus que ce qu’ils auraient pu parier…

Avis Jinxx :
Lu en une nuit !! UNE NUIT BORDEL !!!! *s’auto-applaudi*
Bref, pour ceux qui le savent, c’est très rare que je fasse ce genre de chose et quand ça arrive c’est soit du rush, soit le livre me plait. Et là, on est dans le cas rare : les deux.

Ce qui est bien dans ce livre, c’est qu’on ne suit pas qu’une seule personne, mais plein de personnage. Même si l’histoire est axée sur Charley (protagoniste hyper intéressant), l’auteur a tout fait pour qu’on ait différents points de vue sur le sujet principal qu’est Meritropolis.
Alors qu’est-ce Meritropolis ? C’est une cité régie par une loi totalement débile (bon, vous me direz dans les dystopie, les lois sont toutes connes) qui consiste à éjecter hors de la cité tout ceux qui ont une capacité physique inférieur à 50. Là où tout est hostile. Là ou il y a des animaux hybrides (parce que oui, il y a des animaux chelous mais grave chelous !!!! un lion + une panthère = leanter). Mais ce qui est pire dans cette histoire, c’est que l’homme se croit au dessus de Dieu, une fois de plus.
Eh ouais, on en sait pas se tenir à notre place.

Pour en revenir aux protagonistes, il ont tous un rôle à jouer dans cette histoire haute en couleurs. On ne s’ennuie pas, on ne se lasse pas. Il a ce petit côté Trepalium (série Arte) où tout est contrôlé pour être le parfait petit soldat. Ou même Divergent pour l’aspect règne sur la patrie.
Bref, si on aime ce style alors on ne peut qu’apprécier cette série.

Joel Ohman a su me surprendre de part son histoire, ses images (oui, oui, il y a des photos des animaux chelous) et ses protagonistes. La fin m’a laissé dans un état second et sincèrement, j’ai hâte de lire la suite.

Merci à Joel Ohman et Xpresso Book Tours pour ce service presse.

challengeYA5Jinxx : 9/10

Une réponse à “Meritropolis (t1) : Meritropolis

  1. la couverture est très étrange… et troublante je dois dire. Pas certaine que ce soit mon genre, mais je le note malgré tout, car ton avis et la couverture m’intrigue. J’espère avoir la chance de lire d’autres avis afin de me faire une idée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.