Interview : Katherine Fleet

thesecretoflettinggoEt hop, deux interviews pour le prit d’une aujourd’hui ! Cette fois-ci il s’agit de Katherine Fleet, une auteure de YA de chez Entangled qui a répondu à nos questions. Parcours, inspirations, découvrez tout sur cette nouvelle auteure et son premier roman, The Secret To Letting Go !
L’interview est bien entendu disponible à la fois en français et en version originale =D

katherine-fleet
Bonjour, Katherine ! Pouvez-vous vous présenter svp ?
Bonjour tout le monde ! Je suis Katherine Fleet, et je suis très excitée d’être ici aujourd’hui. Je suis originaire de Newfoundland, au Canada, mais j’ai de la chance de vivre maintenant dans les Caraïbes avec mon mari et mes 3 enfants. J’ai voyager, lire et faire des gâteaux.

Pourquoi êtes-vous devenue écrivain ?
J’ai commencé à écrire parce que je n’arrêtais pas d’élaborer des histoires dans ma tête, alors je me suis dit qu’il était temps que je les couche sur papier ! J’étais aussi malheureuse avec les livres de romance que je lisais et je voulais voir si je pouvais écrire quelque chose de différent.

Quel est votre auteur favori ?
Je déteste choisir mes « favoris », parce que j’aime souvent une variété de choses pour des raisons différentes. Alors il est difficile d’en choisir qu’un. Certains des mes auteurs favoris de YA sont Rainbow Rowell, Gayle Forman et Huntley Fitzpatrick.

Avez-vous un livre, ou plusieurs, que vous pensez que les gens doivent lire ?
Certains de mes livres favoris sont Orgueil et Préjugés, La couleur des sentiments, Outlander et Eleanor & Park.

Parlons un peu de The Secret To Letting Go, pouvez-vous nous en dire plus sur les personnages et l’univers pour donner envie à de futurs lecteurs ?
The Secret To Letting Go est un Young Adult contemporaon qui se déroule dans la ville fictive de Gulf Coast en Floride pendant un été magique après la fin du lycée, où le monde vous attend. C’est l’histoire de deux adolescents, Clover, une mystérieuse fille qui débarque en ville, perdue dans ses secrets et ses peurs, et Daniel, un garçon attiré dans son monde problèmatique malgré sa bonne volonté. La vie ne cesse de les réunir, mais leurs secrets les maintient éloignés. Finalement, c’est une histoire sur le fait de surmonter une tragédie et apprendre à se pardonner.

Les ouragans et les tempêtes sont important ici, en avez-vous déjà vécu personnellement ?
Oui ! Deux catégories A ont directement frappé Halifax, Nova Scotia, lorsque j’y vivais en 2003. C’était une expérience sauvage et effrayante, et on aurait dit qu’un train de marchandises passait dans ma maison. Beaucoup de grands arbres sont tombés, et toute l’électricité et les lignes téléphoniques ont été arrâchées de ma maison. 9 jours plus tard, on a enfin récupérer l’électricité !

Comment avez-vous créé vos personnages ? Qu’avez-vous ressentit en écrire sur leurs passés ?
Je sais que ça a l’air cliché, mais j’ai eu un rêve sur ce qui est basiquement la première scéne du livre. Cette étrange et excentrique fille qui entre dans un magasin et rencontre un garçon. A l’époque, je ne savais pas exactement par quoi elle était passé, mais je savais que c’était quelque chose de traumatisant. Je suspectais qu’à un niveau subconscient, ce rêve a été influencé par un interview que j’avais vu à la télé quelques jours auparavant. Diane Sawyer interviewait Jaycee Dugard, et je ne pouvais pas me sortir l’interview de la tête. J’étais tellement marqué par la grace de la jeune femme, sa dignité et son point de vue positif après avoir survécu à l’inimaginable. Je n’arrêtais pas de penser à comment et pourquoi certaines personnes sont capables de surmonter des horreurs et des tragédies, pendant que d’autres sont vaincus par leur vie. Je savais à un certain niveau que Clover est sortie de ces pensées, une fille qui a surmonté des moments difficiles, mais qui a tout de même une force tranquille, qui continue à avoir de la compassion et qui continue à s’inquiéter pour les autres.

Clover et Daniel sont plutôt assez brisés, pensez-vous qu’ils vont réussir à le surmonter ?
Absolumment. Je ne veux pas faire de spoilers, mais cette histoire est sur leurs problèmes et comment ils vont en ressortir plus fort à la fin. Je pense que la plupart de personnes ont des problèmes à surmonter dans la vie. Apprendre à ne pas seulement survivre après ces soucis, mais d’embrasser la vie après, c’est un thème auquel je sens que les lecteurs peuvent s’accrocher.

J’ai aimé votre libre parce que jusqu’à la fin on ne s’attend pas à une fin **** (gardons un peu de suspens ici lol). Pourquoi avoir choisit une telle fin ?
Hum… c’est dur d’y répondre sans rien laisser transparaître, mais il est inutile de dire que je suis une romantique de coeur !

Allez-vous faire un spin-off sur Amelia et Sam ?
Ne jamais dire jamais, mais je n’ai pas l’attention de faire un spin-off. Bien qu’Amelia et Sam sont des personnages incroyables, je sens qu’ils ont déjà eu leur fin heureuse.

Quel est votre prochain projet ?
J’ai plusieurs livres en cours d’écriture, tous sur des drames familliaux, des secrets et des premiers amours. Restez connecté pour des nouvelles !

Quelques mots pour vos lecteurs français ?
Bonjour ! (en français dans la version originale) En tant qu’auteure débutante, j’apprécierais toutes les personnes qui donneront une chance à ce livre. Si vous aimez les livres doux avec beaucoup d’émotions et d’emphase sur la famille et les relations, j’espére que vous l’aimerez.
TSTLG_1600Here we go with the second interview of the day! This time is Katherine Fleet, an YA author published by Entangled, who answered to our questions.  qui a répondu à nos questions. Course, inspirations, discover this new author and her debut novel, The Secret To Letting Go!

Hi, Katherine! Can you present yourself, please?
Hi everyone! I’m Katherine Fleet, and I’m very excited to be here today. I’m originally from Newfoundland, Canada, but I’m lucky enough to now live in the Caribbean with my husband and three kids. I love to travel, read and bake.

Why did you become a writer?
I started writing because I was constantly making up elaborate stories in my head, so I figured it was time to start writing them down! I was also unhappy with the romance books I was reading and wanted to see if I could write something different.

Do you have a favorite author?
I hate choosing my “favorite” anything, because I often love a variety of things for completely different reasons. So, its hard to pick just one. Some of my favorite YA authors are Rainbow Rowell, Gayle Forman and Huntley Fitzpatrick.

Do you have a book, or more, that you think people must read?
Some of my favorite books include Pride and Prejudice, The Help, Outlander, and Eleanor & Park.

Let’s talk about The Secret of Letting Go, can you tell us something more about your characters and universe to tempt new readers?
The Secret to Letting Go is a YA contemporary set in a fictional town on the Gulf Coast of Florida during that magical summer after high school graduation where the whole world is out there waiting for you. It’s the story of two teens – Clover, a mysterious girl who shows up in town, lost in her secrets and fears, and Daniel, a boy who’s drawn into her troubled world despite his better judgment. Life keeps throwing them together, but their secrets keep them apart. Ultimately, it’s a story about living through tragedy and learning to forgive your self.

Hurricanes and tempest are important here, have you experienced them personally?
Yes! A Category Two hurricane directly hit Halifax, Nova Scotia, when I was living there in 2003. It was a wild and scary experience, and it definitely sounded like a freight train passing right by my house. A lot of huge trees fell, and all power and phone lines were ripped out of my house. Nine days later, we finally got our power back!

How did you create your characters? What did you feel when you wrote about their past?
I know this sounds cliché, but I had a dream that was basically the first scene in the book. This odd, eccentric girl walks into a store and meets a boy. At the time, I didn’t know exactly what she’d been through, but I knew it was something traumatic. I suspect that at some sub-conscious level, this dream was influenced by an interview I’d watched on TV a few days earlier. Diane Sawyer interviewed Jaycee Dugard, and I couldn’t get the interview out of my head. I was so struck by this young woman’s grace, dignity and positive outlook even after surviving the unimaginable. I just kept thinking about how and why some people are able to rise above hardships and tragedies, while other people are so defeated by their life. I know at some level, Clover emerged from those thoughts – a girl who’d lived through tough times, but still had a quiet strength, still possessed compassion and still cared for others.

Clover and Daniel are pretty broken, do you think that they’ll overcome it?
Absolutely. I don’t want to give away any spoilers, but this story is about their struggles and how you can come out stronger on the other end. I think most people go through struggles in their lives. Learning to not only survive these struggles, but to embrace life after, is a theme I felt a lot of readers can connect with.

I liked your book because until the end we don’t expect an *** end (let’s keep some suspense here lol). Why did you choose this ending?
Hmm…this is hard to answer without giving anything away, but needless to say that I am a romantic at heart!

Will you do a spin-off on Amelia and Sam?
Never say never, but I have no plans to do a spin-off.  While Amelia and Sam are wonderful characters, I already feel like they’ve had their happily-ever-after.

What is your next work?
I have several books in the works, all featuring family drama, secrets and first loves. Stay tuned for more news!

Some words for the French readers?
Bonjour! As a debut author, I appreciate any one who takes a chance on this book. If you like sweeter books with a lot of emotion and emphasis on family and relationships, hopefully you will love it.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.