L’Héritière (t1) : L’Héritière

heritiere1Titre : L’Héritière (VF) / The Sin Eater’s Daughter (VO)
Auteur(e) : Melinda Salisbury
Maison d’édition : Gallimard, collection Jeunesse
Genre : Young Adult / Fantasy / Romance
Parution : 2015 (France) / 2015 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Twylla est promise au prince héritier du royaume de Lormere. Mais la jeune élue possède un don maléfique. Elle a le pouvoir de tuer par son simple toucher : elle est l’arme parfaite! La cruelle reine qui l’a adoptée la contraint à exécuter les traîtres. Nul ne peut approcher Twylla sans risquer sa vie. Jusqu’au jour où Lief, son nouveau garde, charmant et rebelle, fait vaciller la jeune fille dans sa foi et sa soumission…

Avis de Tora :
Une premier roman réussi pour ce nouvel auteur, Melinda Salisbury, qui se fait une place dans le monde du roman jeunes adultes (Young Adult) mais aussi dans celui du roman fantasy. Gallimard a trouvé une fleur qui pourrait bien s’épanouir davantage.

Il était une fois… Ce livre à tout d’un conte : deux royaumes, une famille royale, une jeune fille fiancé au prince. Sauf que l’envers du décor n’a rien à voir. La réalité est plus compliqué, ou plutôt la vérité n’est pas celle qu’on croit. Twylla est une jeune fille de dix-sept ans promise au prince de Lormere. Jusqu’ici tout va bien. Hormis que son moindre toucher provoque la mort immédiate. L’histoire se gâte lorsque celle-ci tombe sous le charme de l’un de ses gardes, Lief. Sans oublier que son futur époux appartient à une famille de fous, surtout la mère (reine) qui a des airs de la reine Rouge dans Alice au Pays des Merveilles. Et pour finir, cette même famille est la réincarnation de dieux. Banal, me direz-vous ?

Bien que Twylla n’en fasse pas partie, elle le deviendra dès son plus jeune âge car la reine l’a désigné en tant que Daunen incarnée. Son rôle sera de rendre justice aux coupables de la pire manière qui soit : en les exécutant avec son toucher mortel. Depuis qu’elle a été accueilli, une occasion de fuir un foyer qu’elle avait du mal à accepter, elle se doit de tenir ce lourd rôle. Même si au fond d’elle, chaque exécution, l’enfonce toujours plus dans la solitude. Et ce jusqu’au retour du prince.

L’auteur nous emporte aisément dans son histoire. Une curiosité palpable entoure la vérité sur Twylla, la famille et le royaume. Une vérité assez décevante au début. Trop simple, trop évidente, mais qui se révèle nécessaire au fil des pages alors que la réelle intrigue prend sa place. Elle ne manque pas de potentiel, qu’on espère comblé pour le deuxième tome. Ce premier tome est comme un préquel de la véritable intrigue, qui nait et s’affirme pendant les cent dernières pages. On attend impatiemment la suite. Sera-t-elle à la hauteur de mes grandes attentes… Je l’espère.

challengeYA5Tora : 1/10

Une réponse à “L’Héritière (t1) : L’Héritière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.