Divergent (t0) : Divergente raconté par Quatre

divergent4Titre : Divergente raconté par Quatre (VF) / Four: A Divergent Collection (VO)
Auteur(e) : Veronica Roth
Maison d’édition : Nathan, collection Jeunesse
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2015 (France) / 2014 (USA)
Note : 15/20

Résumé :
L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris.
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.
Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?

Avis d’Ash :
Enfin !! Alors que j’avais lu première partie de l’histoire à l’époque où l’auteure avait commencé à écrire le point de vue de Quatre en nouvelles, j’ai laissé traîner la lecture du volume complet. Pourquoi ? Peur de la déception je dirais. Tobias (aka Quatre) est un personnage qu’on adore, qu’on supporte et on a peur de découvrir des choses frustrantes ou bien décevante de sa part. Mais au final, ce n’est pas vraiment le cas, même si je trouve qu’au final on n’en apprend pas tant que cela en plus.

Mais comment est-ce possible ?! Et bien, tout simplement parce que dans la trilogie de base, il avait révélé la plupart des évènements ici présent à Tris. Bien qu’il y ait certaines surprises comme sa « réconciliation » avec sa mère, la force de ses sentiments pour Tris ou tout simplement la profondeur de sa solitude, on s’attendait à ce qui est décrit.

Ayant déjà donné un avis sur la partie concernant le transfert, je passe directement à L’initiation qui est donc centré sur son arrivé chez les Audacieux, les test d’entrée qui était alors bien différents. Il fait la rencontre d’Eric, un transfert Érudit qui sera son ennemi à jamais. Mais il se fait aussi ses meilleurs amis comme Tori, Zeke ou Shauna. On découvre Amar, son mentor qui avait été mentionné et qui est attachant. Il s’adapte rapidement et au final on voit ses ressemblances avec Tris.

Dans Le Fils, Tobias fait face à un choix cornélien, ou plutôt deux : choisir s’il souhaite devenir un des nouveaux chefs de la faction et s’il va pardonner à sa mère qui revient dans sa vie. Ces deux intrigues nous sont déjà connues (comme le reste) et on a tout de même certaines surprises, notamment sur l’implication de Jeanine Matthew à si long terme.

Concluons par Le Traître qui se déroule pendant le premier tome de la trilogie et de certaines scènes du point de vue de Tobias qui sont en bonus. On a des infos complémentaires sur des évènements qu’on connait, certaines étant vraiment étonnantes. On voit ce qu’il ressent réellement pour Tris et les nouvelles recrues, surtout son attachement à son travail d’instructeur. C’est peut-être la partie la plus intéressante du livre.

En soit, ce recueil de nouvelles vaut la peine d’être lu et un véritable bonus pour les fans de la série. Le point de vue de Quatre est intéressant, celui qu’on attend depuis un moment et rien que cela fait passer la pilule. Pourtant, comme je l’ai souvent répété ici, cela manque d’exclusivité et d’inattendu. A lire, mais on peut s’en passer.

Merci à Sapotille pour cette lecture commune organisé sur Livraddict.

challengejeunesseYA450/50

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.