A Tale Dark & Grimm (t1) : La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel

hanseletgretelTitre : La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel (VF) / A Tale Dark & Grimm (VO)
Auteur(e) : Adam Gidwitz
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Lecture academy
Genre : Jeunesse / Conte
Parution :  2014 (France) / 2010  (USA)
Note : 19/20 ❤ [Jinxx : 20/20 ❤ ; Ash : 17/20]

Résumé :
La sanglante histoire et le terrifiant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Avis Jinxx :
Alors là, j’ai tenu le bon bout ! Ce livre est LE LIVRE à ne pas mettre entre toutes les mains et pourtant vous me direz « ce n’est qu’un conte écrit pas les frères GRIMM donc ça ne doit pas faire peur ».

OBJECTION !!! *pointe du doigt l’assemblée* Eh bien non ! ça n’a rien, mais rien, de mignon. Oubliez tout ce dont vous savez sur les contes des frères GRIMM, oubliez les happy end, oubliez les licornes (non ceux-là vous pouvez les garder). Rien de tout ce qu’on vous a lu petit ou que vous lisez à vos enfants n’est vrai. Mais reprenons dès le début.

Ce conte est axé sur l’histoire d’Hansel et Gretel. On y trouve deux gamins… peu réfléchis, surtout pour Hansel. Je ne dis pas qu’il ne pense pas par lui-même, mais au début on dirait qu’il est chiant sans être pénible, au contraire de sa soeur Gretel qui dès le départ est une personne charmante, adorable et qui n’a surtout pas le caractère d’une princesse. Loin de là ! Je ne dirais pas qu’on peut s’identifier à elle non plus, personnellement je ne m’y suis pas identifier mais on le vit bien.

Il y a neuf contes qui se lisent très rapidement. Neuf contes d’horreur pour être plus précis, car les détails ne sont pas omis, au contraire, vous serez damné à relire à deux fois ce qui se passe. Entre l’aspect zombie, serial killer et guerre, on est très bien servis sur les litre de sang et de boyaux à l’air. Donc si vous n’aimez pas l’horreur, passez votre chemin. D’ailleurs, l’auteur vous met en garde.

Justement, en parlant de l’auteur. IL EST GÉNIAL !!! Sa façon d’intervenir dans le conte juste pour lancer deux ou trois vannes ou recommandations sont juste le petit plus pour rendre les contes plus légers et distrayants. Parce qu’on a beau être plongé dans l’histoire, on peu vite saturer, alors quand il intervient pour nous dire : « hop hop hop,non non lecteur fait pas ça , planque tes gamins dans leur chambre » etc… franchement, il y a pas photo J’ADHÈRE !

Moralité : eh bien ce livre à tout pour me plaire. C’est un conte avec un brin de folie, et beaucoup de sauce rouge. (miam panzani !!)

challengejeunesseYA403/10

Publicités

Une réponse à “A Tale Dark & Grimm (t1) : La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s