Touch (t1) : Rédemption

touch1Titre : Rédemption (VF)
Auteur(e) : Danielle Guisiano
Maison d’édition : Editions Atine Nenaud / Rebelle, collection Chimères
Genre : BIT-LIT
Parution : 2012 (Editions Atine Nenaud) / 2014 (Editions Rebelle)
Note : 15/20

Résumé :
Un mystérieux fantôme joue du piano dans les couloirs sombres de l’université de musique. Hallucination ou rêve ? Intriguée par cette énigme, Lily n’a de cesse de se rapprocher du ténébreux Jason. Cependant, les sentiments du jeune-homme semblent aussi ambivalents que son humeur.
Réussira-t-elle à découvrir le terrible secret qui le tient éloigné d’elle ? Légendes indiennes, mythes fantastiques; il est des mystères dont il vaudrait mieux rester ignorant… Et si la malédiction n’avait pas dit son dernier mot ?

Avis d’Ash :
Sur Livraddict, il y a depuis ce mois-ci un challenge qui consiste à lire un roman des éditions Rebelle chaque mois, mais d’une collection différente afin de découvre des séries, des histoires, des auteurs. Pour ma part, j’étais plus que ravie d’y participer et Rédemption de Danielle Guisiano a été une lecture agréable et une bonne découverte. Lily, jeune violoniste française se retrouve dans une fac outre-atlantique et y découvre un étrange homme qui l’attire plus que tout. Mais si on s’en arrêtait là, ça ne serait pas drôle, n’est-ce pas ? Il y a bien évidemment une tonne de secrets qui fait que leur amour est impossible et qui va les entraîner dans des embrouilles plus dangereuses les unes que les autres.

Lily est la narratrice principale de l’histoire, on découvre avec elle la vie à Coeur d’Alène, bourgade perdue des USA (si, si, je vous le jure). Sa passion pour le violon lui a permis d’intégré une fac réputé pour sa section de musique et elle va en profiter pour changer, évoluer. Elle va se faire des amis, des rivaux, découvrir le grand amour avec un grand A. Mais ce n’est pas tout ce qu’elle va découvrir car elle vit sur des terres indiennes et qui dit indiens d’Amérique, dit légendes, totem et métamorphes. Alors qu’elle a nié pendant longtemps ses dons de présience, elle va devoir faire face à la réalité, le paranormal existe.

C’est là qu’entre en jeu Jason, le beau blond ténébreux qui va souffler le chaud et le froid sur la pauvre française. On ne sait pas s’il aime ou la haït, s’il est dégouté par son attirance pour elle ou si elle est sa planche de salut. Ils vont se tourner autour pendant un bon moment avant de sauter le pas. A partir de là on peut se dire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes… sauf que non… A partir du moment où ‘on découvre Jason, qui il est, ce qu’il ressent, les choses vont empirer et la victime numéro une sera bien évidemment Lily. En dehors de ça, Jason est vraiment le stéréotype du mâle alpha type de ce genre de romance, mais l’auteure lui a rajouté une facette plus fragile, à fleur de peau qui le rend touchant et adorable.

Les personnages secondaires ont tous une certaine importance dans le récit, bien que certains soient bien plus en avant que les autres. Pierre est bien sûr celui que l’on connait le mieux. Le meilleur ami de Jason qui va devenir très proche de Lily, devenir son confident et son ancre dans les moments difficiles. Molly est la première personne a venir en aide à la française à son arrivée, c’est aussi sa confidente, mais on la voit peu à partir d’un certain moment. Lorenzo est le beau gosse italien qui drague tout ce qui porte une jupe et qui étrangement sera très persévérant avec Lily. Il y a certains mystères le concernant qui pourraient être étonnants par la suite je pense. La famille de Lily est plutôt compliquée… Son père va mettre du temps à s’imposer. Sa mère est sincèrement une cause perdue et ne sert pas à grande chose… Quand à la petite sœur de Lily, je regrette qu’on ne l’ait pas vu plus souvent, elle est très mature et perspicace.

Vous l’avez surement comprit, le gros point fort de l’histoire est son univers, son utilisation de la mythologie amérindienne qu’on ne voit pas souvent. Malheureusement, il y a plusieurs trous, des questions sans réponses, notamment parce qu’on ne sait rien de la réserve et on n’a pas le point de vue d’un indien. En parallèle, l’autre thème central est la musique. Tout cela a une certaine importance, notamment avec les titres des chapitres, mais encore une fois il est dommage que ce ne soit pas assez approfondis. La musique va disparaitre un peu trop vite à mon goût au bénéfice de la romance qui va faire pas mal de surplace. Ce livre n’en reste pas moins intéressant, agréable à lire et assez fascinant. J’espère avoir du temps pour pouvoir lire la suite car la fin nous donne un sentiment de « à suivre » très prononcé !

4 réponses à “Touch (t1) : Rédemption

  1. La disparition de la musique ne m’a pas dérangé… Par contre, j’ai été dérangé par les changements de sujets rapides ou parfois les sauts dans le temps.

    • Je trouve ça dommage que la musique n’est pas été plus présente lorsqu’on sait l’importance qu’elle a pour les deux protagonistes. Mais c’est vrai que les sauts de temps sont dérangeant, par moment je me demandais à quel moment du jour ou de la semaine on était.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.