Alice au bois dormant

aliceauboisdormantTitre : Alice au bois dormant (VF)
Auteur(e) : Hélène Philippe
Maison d’édition : Harlequin, collection HQN
Genre : Romance
Parution : 2013 (France)
Note : 14/20

Résumé :
Lorsqu’elle découvre Simon sur le pas de sa porte, Alice est bouleversée, tant cet homme qu’elle n’a jamais vu mais dont elle a tellement rêvé a le pouvoir de faire basculer le délicat équilibre qu’elle s’est construit. Depuis qu’elle a renoncé à l’amour, elle vit dans une maison coupée du monde, avec pour seuls confidents une poignée d’anonymes sur Internet. Des inconnus dont elle n’attendait rien, jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance virtuelle de Simon. Un passionné, avec qui la correspondance est devenue, au fil des mois, d’une rare intensité. Un homme à qui elle s’est confiée, persuadée qu’elle était intouchable, derrière son clavier. Mais ça, c’était avant qu’il ne fasse irruption, sans prévenir, dans sa réalité…

Avis d’Ash :
Harlequin proposait ce mois-ci une nouvelle gratuite sur leur site et j’en ai profité pour la lire. Je ne regrette pas du tout de l’avoir fait, c’est rafraichissant, c’est simple, c’est un plaisir à lire. Bien que l’histoire semble être en toute somme basique, l’auteure arrive à nous étonner, à donner du rythme aux aventures d’Alice et une certaine intensité aux personnages dans leur globalité. Lorsque Alice rencontre la belle au bois dormant dans la France du 21è siècle, cela fait des étincelles !

Alice est restauratrice d’anciens livres, qui a décidé de s’éloigner de Paris, de toute cette vie folle et de bénéficier de la tranquillité de la campagne. Elle vit depuis plusieurs années dans une vieille ferme qui tombe en ruine perdue dans une forêt. Année, après année, elle s’est coupée du monde et des personnes. La seule chose qui lui permet de tenir sont ses correspondances par internet et du coup sa relation avec Simon qui va bien vite évoluer. C’est une belle femme qui se sous-estime, lâche dans certaines de ses décisions et tourne un peu trop autour du pot par moment.

Simon, soyons clair, est un véritable bloc de glace au début. Personne ne trouve grâce à ses yeux, tout est bon pour arriver à ses fins. Son passé est assez complexe et cela explique pourquoi il tient tant à réussir dans la vie, à faire ses preuves bien que cela le vide de plus en plus. Il ne trouve plus de sens à rien jusqu’à sa rencontre avec Alice. Il se découvre une chose importante : des sentiments. Il ressent pour la première fois un attachement à autrui et étrangement cela va aller de paire avec la recherche de son passé, de ses origines.

Une amitié qui se transforme en une belle histoire d’amour, c’est le genre de trame que l’on lit tous les jours. Et pourtant l’auteure a su y mettre sa touche personnelle, rendant la lecture agréable. Le fait qu’ils commencent leur relation par internet, une espèce d’amitié basé sur l’intérêt quelque part, car tous les deux recherchent inconsciemment à remplir le vide émotionnel et relationnel de leur quotidien. Ceux sont leur ressemblance qui vont les rapprocher, les étonner, les lier. Il est tout a fait logique qu’ils se rencontrent dans la vraie vie et que ce ne soit pas aussi simple.

Avec cette douce romance, qui a bien entendu sa touche d’érotisme bien chaude comme il faut, Hélène Philippe revisite en quelque sorte le conte de la belle au bois dormant de façon moderne. C’est vraiment un conte de fée moderne. Le tout se finit avec une ouverture pleine de potentiel, d’autant plus qu’on s’est vraiment attaché aux personnages. Bien que prévisible, c’est une nouvelle à lire pour passer un bon moment sous le soleil !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.