Attirance (t3) : Promise Bound

attirance3Titre : Promise Bound (VO)
Auteur(e) : Anne Greenwood Brown
Maison d’édition : Random House Books, collection Delacorte (Inédit en France)
Genre : Young Adult / Fantastique
Parution : 2014 (USA)
Lu en anglais
Note : 15/20

Résumé :
Calder et  Lily n’ont jamais imaginé que tomber amoureux pourrait les éloigner l’un de l’autre. Mais depuis que Lily porte l’ancien collier qui appartenait à Nadia, la mère adoptive de Calder, elle fait d’étranges rêves. Ces rêves sont en réalité la vie passée de la matriarche des sirènes et Lily lui fait une promesse : aider Calder a retrouver sa mère biologique. Une sirène tient toujours ses promesses, même si cela veut dire souffrir et devoir faire des choix difficiles comme rejeter celui qu’elle aime.

Avis d’Ash :
Il faut une fin à tout et c’est le cas avec cette trilogie intrigante et originale qui parle de sirènes : Attirance. Ce dernier tome n’est disponible pour le moment qu’en anglais, ce qui ne m’a pas empêcher de me l’acheter pour mettre un point final à tout cela. Après le point de vue de Calder, puis celui de Lily, on se retrouve ici avec un point de vue alterné du groupe mais aussi des petites scènes décrites par d’autres protagonistes. La romance est toujours présente au second plan, mais elle a tout de même son importance, après tout les émotions sont ce qui est jeu à la fois pour les humains que pour les sirènes.

Quoi qu’il puisse arriver, Calder reste mon chouchou de l’histoire, sa façon d’aborder les choses étant tellement fraîches et mignonnes. Malgré certaines erreurs de sa part (et qui ne sont pas réellement de sa faute), il est attachant et on finit par tout lui pardonner. Ses sentiments pour Lily sont une évidence qu’on souffre avec lui lorsqu’ils doivent se séparer. Lily de son côté baisse de plus en plus dans mon estime, se transformant en véritable garce ici. Entre Calder et elle, c’est le jeune homme qui est le plus humain des deux.

Dans les personnages secondaires, j’apprécie d’en apprendre plus sur Nadia et du coup sur le passé de ses divers enfants. Toutes les scènes de flashbacks/rêves sont vraiment intéressantes et agréables à lire. Maris et Pavati sont toujours aussi manipulatrice, bien que leur bouclier se fissure peu à peu laissant apparaitre qui elles sont réellement. Will est un personnage qui évolue rapidement et qui m’a surprise à plusieurs reprises par ses décisions. Il y a plusieurs autres personnages qui apparaissent dans l’histoire et qui ont un impact sur l’avenir du couple Calder/Lily.

La raison principale pour laquelle j’ai tenu à lire le livre jusqu’à la fin est le style d’écriture si particuliers de l’auteure, qui arrive a bien mettre en avant la psychologie de chacun de ses personnages. Tout cela est d’autant plus notable lorsqu’on voit certaines actions de leurs yeux. La mythologie des sirènes est bien expliquée une fois de plus, on grappille encore de nouvelles informations sur leur façon de vivre et leur passé. Il ne reste pas beaucoup de secrets à la fin, mais on ressent un potentiel inutilisé concernant les sirènes mâles.

Un bon livre dans son ensemble, mais qui n’a pas su raviver la flamme que j’avais en lisant le premier opus de la trilogie. Je pense que la personnalité de Lily y est pour beaucoup. Il n’empêche que tout cela se lit très bien, vite et sans vraiment s’en rendre compte. C’est bourré de rebondissements totalement inattendus, toutes les révélations sont faites à point nommé et émotivement nous faisons des loopings avec les personnages. La fin reste tout de même un peu bâclée, en tout cas c’est l’impression que j’en ai. On ne sait pas vraiment si c’est un point final, ou si l’auteure laisse une possible ouverture pour une suite.

chall3553/50

Publicités

Une réponse à “Attirance (t3) : Promise Bound

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.