Réminiscence (t1) : Pré-sentiment

reminiscence 1Titre : Pré-sentiment (VF)
Auteur(e) : Eloïse Clunet
Maison d’édition : Editions Artalys, collection Hors réel
Genre : Urban Fantasy
Parution : 2013 (France)
Note : 15/20

Résumé :
Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.

Avis d’Ash :
Voilà un livre qui m’intriguait depuis un moment. Avec sa couverture alléchante et un résumé qui en dit trop tout en n’en disant pas assez, on ne peut que vouloir ouvrir ce livre. Au final j’ai été agréablement surprise, car moi qui déteste les triangle amoureux (je suis même une anti…), cela ne m’a pas réellement déranger plus que cela mais j’y reviendrais plus tard. Ce qui fait le plus de cette lecture, c’est son univers plutôt original et complexe, en plus de personnages et de lieux qu’on peut se représenter facilement.

Cassandra est une jeune femme de 20 ans qui va voir sa vie chamboulée du jour au lendemain. Pourtant on ne peut pas dire que c’est le bonheur tous les jours. Son don ou plutôt malédiction, ses intuitions ont fait qu’elle se retrouve seule, sans amis, sans confidents, sans amour. Même avec sa famille c’est compliqué, on comprend vite pourquoi et surtout que justement « la famille » dans son ensemble est cœur de l’histoire. Il n’en reste pas moins que cet handicapé social est par moment immature, mais se rattrape avec son évolution constante.

Les personnages secondaires sont divers, chacun ayant leurs points forts et faibles. Lucas est le premier homme à rentrer dans la vie de Cassandre, à la changer. C’est son premier amour, son repère, son allié dans la découverte de ses pouvoirs et l’univers fantastique qui lui tombe dessus. Mais rapidement un autre beau gosse fait son apparition et va tout chambouler : Aaron. Plus âgé, plus secret, plus sûr de lui, il va aidé Cassandre à devenir une femme, à surmonter bien des problèmes, il est son mentor.

Il y a bien évidemment les amis, les premiers de la demoiselle qui seront toujours là pour elle. Deborah est une fille bien, solide, sur qui on peut se reposer, elle est vraiment attachante. Il y a l’ami gay de circonstance en la personne de Nicolas qui apporte une touche d’humour et de sérieux à la fois. Il y a aussi les « ennemis », ceux qui semblent vouloir du mal à Cassandre. Yannick, un violeur en puissance plutôt malsain. Valérie, l’ancienne meilleure amie qu’on sent à 10km à la ronde va faire un sal coup. Et Hélène (ou Miss Platine, j’adore ce surnom), la bitch du livre qu’on ne peut sentir du début à la fin.

L’auteure met en scène une intrigue qui se déroule clairement sur les deux tomes de la série. Cassandre découvre ses dons, ce dont elle est capable mais aussi les sacrifices qu’elle va devoir faire. Elle se retrouve au cœur d’une guerre entre Aaron et Lucas pour son affection, en plus de la haine farouche d’Hélène envers elle. Le triangle amoureux n’en est pas réellement un puisqu’elle fait son choix trèèès rapidement (ce dont on peut lui reprocher). Le sexe a une place particulière ici et l’attraction physique décrite ici est sans aucun doute surnaturelle. L’univers magique n’est que survolé pour le moment, beaucoup de mystères sont encore présents.

Enfin bref, j’ai vraiment aimé cette lecture. L’écriture est simple, fluide, sauf quelques coquilles on a pas à se plaindre. Malgré le fait que je regrette que l’histoire soit que du point de vue de Cassandre, que cela ne pousse pas les choses à son maximum, je ne me suis pas du tout ennuyée. Avec le dernier chapitre plutôt inattendu, on ne peut qu’avoir envie de lire la suite. Un livre que je recommande aux fans du genre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.