The Dream Stewards (t1) : The Well of Tears

dreamstewards1Titre : The Well of Tears (VO)
Auteur(e) : Roberta Trahan
Maison d’édition : Amazon Publishing, 47North (Inédit en France)
Genre : Fantasy
Parution : 2012 (USA)
Lu en anglais
Note : 15/20

Résumé :
Plus de 500 ans ont passés depuis la légende de Camelot et de la Stewardry, l’ordre des magiciens chargé de protéger les anciennes coutumes de pouvoir et de magie qui ont déclinées, entrées dans un temps de chaos et de mensonge.
Maintenant Hywel, le nouveau roi annoncé par la prophétie, est venu réclamé son trône. Mais sa quête ou plutôt ceux qui sont censé la faciliter sont attaqués de toutes parts. Des ténèbres menacent Hywel, relâchant un pouvoir corrompu voué à le détruire et ouvrir les portes à une armée démoniaque sur Terre.
En tant que sorcière de grande lignée et qui a juré de protéger la Stewardry à tout prix, Alwen est déterminée à remplir son rôle. Pourtant la magie noire et les traîtres sont bien plus proche qu’elle ne le pensait. Le temps qu’elle réalise que la survie du Roi est peut-être en danger, ainsi que cette réalité, demandera de lourds sacrifices de sa part.

Avis d’Ash :
Étant donné que je suis une grande fan de fantasy, les premiers livres que j’ai été de la fantasy, et qu’une autre de mes grandes passions sont les légendes arthuriennes, je ne pouvais qu’avoir envie de lire ce livre. Et pourtant… bien que j’ai été bien servit concernant la fantasy, je suis déçu par la quasi-inexistence du lien avec Camelot. Mais bon, en passant outre tout cela, on se retrouve avec une lecture incroyable, qui nous fait rêver et on arrive parfaitement à s’imaginer tout ce qui est décrit !

Pour ce qui est des personnages, je n’ai pas été déçue un seul instant ! On trouve vraiment de tout, de la jeune fille naïve à la garce de service, avec le grand manitou, le guerrier sans peur et le méchant à l’âme plus noire que l’enfer. Il y a vraiment énormément de différentes personnalités, le tout se coordonnant bien et rendant les choses intéressantes. Mais il y a peut-être un peu trop de choses à retenir, on peut s’y perdre parfois. Attention, tous les personnages dont nous avons le point de vue sont vraiment essentiels à l’avancement de l’intrigue et afin de vraiment tout bien comprendre ! L’alternance de point de vue est bien maitrisé et donne du rythme à l’histoire qui manque cruellement d’action pendant la première partie du livre.

Alwen est un personnage charismatique, sûre d’elle, prête à faire des sacrifices et qui se bat pour ce qui est juste. Son instinct la trompe rarement, ce qui rend son couple avec Bledig que plus touchant. Son roi guerrier qui n’a peur de rien, sauf de perdre ceux qu’il aime. Quand à leur enfants, Rhys et Eirlys, ils sont tout l’opposé l’un de l’autre ce qui rend les choses vraiment intéressante. Madoc, le grand chef des Stewards, ne m’a pas plus marqué que cela, au contraire de Macreth, le traître et ennemi de tous. Pour ce qui est Cerrigwen, elle porte son rôle de femme ambitieuse sans cœur à la perfection, bien que j’ai de la pitié pour elle par moments. Glain est le personnage qui m’intrigue le plus et dont j’aimerai en apprendre plus par la suite. Quand à Hywel, il est presque absent de l’histoire, ce qui est fort dommage.

L’univers est accrocheur, il n’y a rien à redire à l’écriture en soit. Les descriptions nous entrainent dans les lieux fantastiques des personnages. On ressent tout un panel de sentiments, mais aussi les difficultés que rencontrent certains. Il y a peut-être un peu trop de blabla parfois, ce qui peut fatiguer le lecteur. On ne peut s’empêcher de faire des rapprochements avec Game of Thrones sur plusieurs points, ainsi qu’avec plusieurs Robin Hobb. Une histoire accrocheuse pleine de potentiel qui peut plaire aisément aux fans du genre.

Merci à 47 North pour ce service presse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.