The Immortal Nightmare Cycle (t1) : Exacting Essence

exactingTitre : Exacting Essence (VO)
Auteur(e) : James Wymore
Maison d’édition : Curiosity Quills Press (Inédit en France)
Genre : Young Adult / Horreur
Parution : 2014 (USA)
Lu en anglais
Note : 14/20

Résumé :
Vous vous souvenez de vous réveiller tard la nuit après un cauchemar ? Votre mère vous serrez fort dans ses bras et vous disait que tout allait bien ? Elle vous mentait.
Des clowns démoniaques hantent les rêves de Megan depuis plusieurs années. Même si jamais personne n’a vraiment dit qu’elle était folle, elle sait qu’ils le pensent tous. Avec sa vie qui se détruit peu à peu, elle tente de se suicider jusqu’à ce qu’une nouvelle thérapie arrive dans sa vie et lui suggère l’impossible : les rêves sont réels.

Avis d’Ash :
Alors que le résumé m’avait bien alléchant, j’étais toute excitée et pressée de lire ce livre, je me suis prise une claque en terme de déception. Pas pour ce qui concerne le scénario qui est bien ficelé, ni l’univers qui est vraiment incroyable, mais à cause de ses personnages (sauf deux) qui sont vraiment fades, plats, sans intérêt.

Megan est une adolescente mal dans sa peau, dont les cauchemars lui rendent la vie impossible, est tout d’abord attachante, on aimerait lui apporter notre soutient. Mais très vite elle se transforme en garce pourrie gâtée qui n’en fait qu’à sa tête, se transformant même en psychopathe qui ne pensent qu’à tuer. J’ai eu du mal avec sa personnalité qui est trop immature…

Ensuite il y a ceux qui ont un rôle important et qui se détachent plus ou moins. Rose est celle qui va lui ouvrir les portes d’un nouveau monde, lui apprendre comment s’en sortir, mais elle est peu présente et effacée lorsqu’elle a un rôle à jouer. Carrie a été mon personnage favori, elle est celle qui évolue le plus, le mieux et de façon la plus intéressante. D’abord du côté dumal, ambitieuse, individuelle, vicieuse, elle va vite devoir faire face au danger et faire des choix. J’ai beaucoup apprécié son duo avec le super gorille !

Côté masculin, Todd est le personnage mystérieux par excellence, on sait peu de choses à son sujet mais ça nous suffit pour nous faire une idée sur lui. Steve est à la fois le super-héros, le modèle, le beau gosse, l’homme parfait quoi. Mais il manque un petit quelque chose chez lui pour le rendre inoubliable. Et il y a évidemment les clowns bien flippants qui s’avèrent être une création de Megan qui a mal tournée.

L’univers est vraiment complexe et on peut s’y perdre si on ne s’accroche pas. Le monde éveillé s’appelle Materia, alors que le monde onirique est Essentia. Tout cela s’explique par le fait que les cauchemars et créatures vivants à Essentia sont créer à partir d’essence vitale et des émotions des rêveurs. Ces créatures se diférencient entre elles en plusieurs catégories : les Intenuis et les Vitae. Les Intenuis sont de puissants cauchemars se nourrissant des peurs, pendant que les Vitae sont des êtres humains conscients que les rêves sont rêels. C’est là qu’entre en jeu Intershroud, une entreprise travaillant et contrôlant justement Essentia. Ils ressemblent à une sorte d’agence gouvernementale de l’ombre croisée à la mafia.

Bien que le monde soit intéressant, l’intrigue plutôt bien faite avec toutes les découvertes de Megan, sa recherche de paix intérieure et l’idée de seconde chance. Les personnages m’ont trop peu fasciné pour que ce soit une lecture que je n’oublierais pas. Pour le moment, je ne sais pas si je lirais la suite, bien que la lecture est assez agréable grâce au style de l’auteur et même si la fin laisse entrevoir du potentiel… C’est juste que la personnalité de Megan m’embête, pour ne pas dire qu’elle me prend la tête. A lire si vous savez vous accrochez dans les histoires compliqués, sinon il vaut mieux faire l’impasse.

Merci à Curiosity Quill Press pour ce service presse.

chall3577/65

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.