Confusion

confusionTitre : Confusion (VF) / Entangled (VO)
Auteur(e) : Cat Clarke
Maison d’édition : Robet Laffont, collection R
Genre : Young-Adult / Contemporain
Parution : 2012 (France) / 2011 (USA)
Note 19/20 ❤ [Ash : 18/20 ; Jinxx : 20/20 ❤ ]

Résumé :
Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Avis d’Ash :
Et bien quelle claque !! Du début à la fin j’ai été aspiré dans la pièce blanche de Grace avec elle et jusqu’à la fin j’ai été surprise par certaines révélations. Même si vers la moitié du livre on commence à se douter de quelque chose, certains indices distillés ici et là aidant, on en est pas moins abasourdi. Cette histoire est poignante, elle prend aux tripes, vous fait pleurez. Avec Confusion, les sentiments sont au cœur de l’intrigue, le mal être d’une adolescente, sa dérive, ses erreurs, tout est parfaitement décortiqué, tout est parfaitement mis en scène.
Grace est un personnage qui ne laisse pas indifférent, elle nous prend à partie dès les premières pages, elle nous raconte son passé, comment elle en est arrivée là de façon décousue… puis elle prend de plus en plus confiance dans sa narration, en même temps qu’elle sombre psychiquement. Sa personnalité est vraiment touchante, on veut lui venir en aide, lui tendre la main, mais malheureusement ce n’est pas aussi simple pour elle.
Les personnages secondaires, ont tous un impact sur la vie de Grace. Ethan, un jeune mystérieux, sur qui on ne sait, qui agit plus qu’étrangement et qui devient peu à peu la béquille de Grace. Sal est la meilleure amie de Grace, elles connaissent des hauts et des bas, elle aussi est touchante. Nat, le petit-ami parfait a tout pour lui, il est mignon, doux, tendre, compréhensif, tout ce qu’il fallait à la jeune fille pour s’en sortir. En parallèle, sa mère est presque inexistante, un peu comme une étrangère qui cohabiterait avec elle.
J’ai énormément apprécié ce livre, le style de Cat Clarke y étant clairement pour quelque chose. Elle nous transmet facilement les émotions de sa protagoniste, on s’imagine plus d’une fois à sa place. Le rythme est saccadé, haletant, plein de suspens et d’interrogations, on évolue en même temps que Grace. Ce livre m’a vraiment donné envie de lire d’autres romans de cette auteure. Un grand merci à MelM pour cette LC !!

Avis de Jinxx :
Confusion porte bien son nom pour tout dire. A l’heure où je vous écris ces quelques lignes, je suis en larmes. Pas de tristesse dû au contenu du livre, mais cette0 impression qu’il m’a laissé tout le long et à la finalité que j’ai moi-même vécu : la vérité.
L’histoire raconte celle de Grace Carlyle, une jeune ado qui a été kidnappée et qui ne sait pas pourquoi elle est là. Pourtant, pour une raison qu’elle ignore, elle se met à écrire les quelques lignes de sa vie.
Voilà en gros ce qu’il faut savoir. Les personnages sont terriblement attachants, enivrants et on se pose pas mal de questions à leur sujet. Oui, énormément de questions. Dès les premiers instants, j’ai su que quelque chose n’allait pas, je me suis dit que je ne devais pas continuer à le lire, car au fond de moi j’avais terriblement mal (J’avais même dis à une amie qui me parlait sur facebook que j’avais envie de pleurer, mais je ne savais pas pourquoi). Pour un lecteur « normal », je dirais qu’il se laissera prendre dans le feu de l’action car il va chercher à savoir pourquoi elle est là et c’est quoi son secret ? Moi, je l’ai tout de suite su, mais tout comme Grace, je refusais de l’admettre… Mon cas et son cas sont différents, mais le ressenti, l’émotion est toujours la même. On se sent prise dans une tornade de sentiments. On ne demande qu’à partir, s’enfuir. Ma fin n’est pas la sienne, heureusement dira-t-on mais… elle est tout aussi douloureuse et ne risque pas de partir ainsi.
Grace est une jeune fille comme les autres, qui aime s’amuser et qui a ses problèmes une ado normale quoi. Sal est… je ne sais pas comment la qualifier sans être vulgaire, elle ne mérite pas le nom « d’amie » dans cette histoire, ni Nat d’ailleurs… Devon est celui qu’on devrait écouter, mais en général on ne le fait pas, parce qu’on a toujours cette impression qu’il est là pour tout gâcher, et pourtant… Bref c’est une histoire d’amour comme n’importe qui peut vivre. La preuve, je l’ai vécu et par deux fois…
Sincèrement, je le vous le conseille. Le style est fluide, impeccable, aucune bavure, on est avec Grace ou on est Grace (au choix). On vit les instants avec elle, on se passionne pour son histoire, on l’aime finalement puis on regrette. Cat Clarkes est une bonne écrivaine et je le reconnais, elle a su raviver les sentiments et mes émotions à leur maximum et ce dès la première page.

chall35
50/50 et 9/10

3 réponses à “Confusion

  1. Eh bien, ma chronique est nettement moins enthousiasme que la vôtre, malheureusement… J’ai été déçue par ce livre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.