Les Damnés (t2) : Vertige

damnés2Titre : Vertige (VF) / Torment (VO)
Auteur(e) : Lauren Kate
Maison d’édition : Bayard, collection Jeunesse
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2011 (France) / 2010 (USA)
Note : 15/20 [Ash : 15/20 ; Jinxx : 15/20]

Résumé :
Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel… Folle de joie à l’idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d’où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des « Néphilim », des descendants d’anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les « ombres » qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l’aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s’entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l’empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s’acharne sur elle.

Avis d’Ash :
Tout d’abord merci à Dark Toy d’avoir une fois de plus proposé une LC sur cette saga. Et bien que dire de la suite de la saga Damnés… déjà que le premier volume ne m’avait pas vraiment emballé, on ne peut pas dire que la suite m’ait enchanté. Comme qui dirait, je traînais clairement des pieds pour lire ce livre et au final j’avais raison de le faire. Malgré les 150 dernières pages qui sont plus intéressantes, avec un semblant d’action et enfin une Luce qui se réveille, j’ai encore une impression de potentiel gâché.
Luce change de décors mais tout reste pareil, c’est un peu comme si elle revivait le premier tome mais dans une autre école… heureusement que les nouveaux personnages pimentent un peu l’histoire. Daniel est totalement effacé et ce n’est pas plus mal, il ne m’avait pas franchement marqué dans le tome précédent sauf par son absence. D’accord, il est raide dingue amoureux de Luce, mais il lui cache trop de chose, il est plus égoïste qui ne le semble et pas aussi sincère qu’il le laisse croire à sa belle. Cam et les autres personnages secondaires de Sword & Cross ne font que des petites apparitions, certes essentielles, mais si ces scènes n’avaient pas été là, cela aurait été pareil… J’ai apprécié Shelby et son caractère semblable à celui d’Arianne et Miles l’emporte largement dans mon cœur face à Daniel ou Cam. Dernier point positif : le couple de professeurs qui à mon avis n’ont pas dit leur dernier mot.
Dans ce livre on apprend énormément de choses sur les pouvoirs de Luce, sur en partie son rôle dans la guerre, qui elle est. Mais on est trop dans le flou, un peu comme elle et j’ai franchement eu envie de la secouer plus d’une fois. Toute la partie de découverte sur les Néphilims est ce qui m’a fait continuer ma lecture et j’aimerais en savoir plus sur eux. Ainsi que sur les Annonciateurs qui ont enfin un rôle majeur !
La romance est encore une fois que secondaire alors que c’est l’histoire d’amour « impossible » et « éternelle » de Daniel et Luce qui est à l’origine de tout, c’est vraiment étrange. Je trouve que l’auteure gère mal le potentiel de son histoire, en gâchant les personnages et les évènements. Je suis peut-être maso, mais dans son ensemble ce livre est un tantinet meilleur que le précédent, surtout grâce à la fin et au choix de Luce (qui prend enfin sa vie en main !). Bien que je ne sois pas motivé par la saga, je lirais la suite (je ne sais pas quand…), on est trop dans le flou, on a beaucoup trop de questions en tête pour lâcher l’histoire… étrange tout ça…

Avis de Jinxx :
Vous vous souvenez que j’avais dit que je n’aimais pas le tome 1, eh bien le tome 2 relève un peu le niveau, mais je ne l’aime toujours pas.
Là, on pourrait se dire « ça y est, le combat va commencer, youhou ! » Eh bien non, ce n’est qu’une illusion rien de plus. Lauren Kate n’a fait que reprendre les même éléments du tome 1, à savoir : l’établissement et les élèves, puis les a transformé en bisounours. Mais c’est la même chose, un déjà vu perpétuel ! Pourquoi quitter une ambiance déjà bien obscure qui semblait avoir un bon potentiel, pour un monde « parfait ». Je ne trouve pas ça intéressant, il y a d’autres moyens de faire avancer l’histoire qu’une remasterisation.
Il y a quand même un petit avantage dans cette histoire, c’est que justement on y avance et grandement ! On apprend un peu plus sur le cas des déchus et sur de nouveaux « méchants » du nom des Bannis. Bon, ils auraient pu avoir un nom plus classe mais que cela tienne, on garde celui-ci, c’est plus fun ! Ce qui est aussi bien avec cette nouvelle version, c’est la nouvelle catégorie de personnages qui apparait :  les Néphilims, des êtres mi-ange, mi-humain. J’en avais déjà vu dans la série Supernatural mais bien entendu, il y a une différence entre eux. Bref, les sosies des anciens protagonistes sont bien entendu plus sympa que la version d’origne (Selby = Arriane, Miles = Daniel/Penn (oui, lui je le vois dans un double rôle), Dawn et sa clique = ben les autres filles du campus, Phil = Cam etc…), et bien sûr pour le bien historique, Luce se pose ENFIN les bonnes questions sur son existence. Petit bémol, c’est qu’elle est toujours aussi nulle en ce qui concerne l’infiltration, mais ça… on passe dessus. On découvre ses passés et c’est tant mieux. Quant à Daniel, lui on ne le voit que très rarement et son comportement est de plus en plus suspect.
Ce tome 2 pourrait-être très révélateur en ce qui concerne la situation de Luce, mais cette fois l’action est bien au rendez-vous et sans perte humaine (bouuuuhhhh !!!!). En tout cas, grâce au rattrapage de ce tome, plusieurs questions sont soulevés : Luce est quoi en réalité ?Daniel cache quoi ? Miles serait pas un proche trop proche de Luce ? Et bien entendu à cause d’Ash, je suis tentée de lire le tome 3. J’espère bien ne pas tomber de haut (dans le mauvais coté de la tartine), sinon j’aurais de quoi dire là-dessus :p
D’ailleurs, cette situation me fait penser à un livre que j’ai lu l’an dernier écrit par un français, dont j’ai fait la chronique, Ignoto deo. J’ai l’impression que sa va se finir comme celui-ci, mais avec un happy-end. La façon dont les éléments sont présentés porte à croire que ça va se dérouler comme tel (car oui l’histoire parle bien d’anges et de démons). Je vous en dirais plus une fois le tome 3 lu.

chall35
46/50 et 08/10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.