Parce que c’était nous

parcequecetaitnousTitre : Parce que c’était nous (VF) / You had Me to Hello (VO)
Auteur(e) : Mhairi McFarlane
Maison d’édition : Milady, collection Milady Romance
Genre : Romance / Contemporain
Parution : 2013 (France) / 2012 (USA)
Note : 14/20

Résumé :
Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Avis d’Ash :
Cela faisait bien longtemps que j’en entendais parler de ce livre, une romance à lire à tout prix et la lecture commune proposée par Instant-Lecture tombait donc à pic. Mais au final j’ai tout de même était déçue par ma lecture, je ne sais pas si c’était parce que j’en attendais énormément, mais pour ma part dans la globalité du livre j’ai trouvé ça trop long, pour ne dire lent à démarrer en plus d’une héroïne qu’on a envie de secouer pour qu’elle grandisse une bonne fois pour toute… J’ai envie de dire qu’heureusement qu’au début l’humour noir et acéré est ultra-présent pour nous faire passer la pilule et que les choses vont en s’améliorant, tout du moins dans une certaine mesure.

On suit les aventures de Rachel, une journaliste d’investigations judiciaires, au moment où sa vie va changer : amour, amitié, travail. Bien qu’âgée de 31 ans, on comprend très vite qu’elle est restée bloquée à la période de la fac, laissant les choses se faire et ne faisant pas face à la vie. Son humour pince-sans-rire et son franc parlé sans ses principales qualités, mais cela ne nous empêche pas d’être agacé par elle et ses décisions plus que douteuses. Les choses la mettant au pied du mur elle va devoir enfin faire des choix. On apprécie son groupe d’amis proche qui donne du piquant à l’histoire et pas mal d’humour.

Mais pas sûr que l’on puisse dire de même pour les présences romantiques de la magnifique célibataire : Rhys, son ex, est plat, mou et sans intérêt, c’est une évidence qu’il n’est qu’un bouche-trou. Simon est un véritable con imbu de lui-même, manipulateur et focus. Heureusement que Ben sauve en partie les meubles mais son manque de caractère par moment peut vite nous énerver, puisque c’est combiné à la naïveté et l’indolence de « Ron ». Les autres personnages secondaires, comme Olivia ou bien Zoé, remplissent les fameuses places de garces que l’on veut étriper, rien de bien folichon derrière tout cela. Le seul qui au final arrivera à nous étonner est le lubrique Gretton.

Bien que cette romance contemporaine soit touchante, parfois bouleversante, il manque un petit quelque chose pour que cela passe comme une lettre à la poste. L’écriture de l’auteure est un véritable plaisir, son style est agréable à lire fluide, malgré quelques moments qui peuvent déstabilisés. Le choix de raconter le passé de Rachel, sa période de l’université sous forme de flashback est pour moi la meilleure partie du récit, nous permettant de tout comprendre. Mais le tout était au final beaucoup trop prévisible, certaines révélations étant tellement logique qu’on les voyait venir depuis la moitié du livre.

Cela reste tout de même une bonne description de la crise de la trentaine, de la vie de couple et du moment de sauter le grand pas. L’amour et l’amitié sont au centre de l’histoire, les sentiments bien mis en avant, peut-être un peu quand on y repense avec recul. Tout cela est probablement dû au manque de maturité de la narratrice. Mais ne peut nier à aucun moment qu’il s’agisse sur le fond d’une belle histoire d’amour comme il en arrive au final bien plus souvent que l’on ne le pense. Je le recommande pour celles qui sont réellement habitué aux romances contemporaines, mais pas aux hommes, le point de vue ultra-féministe, les hommes sont tous des cons et des porcs peut vite monter au nez.

2 réponses à “Parce que c’était nous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.