Le clan des Nocturnes (t1) : Jacob

nocturnes 1Titre : Jacob (VF) / Jacob (VO)
Auteur(e) : Jacquelyn Frank
Maison d’édition : Milady, collection BIT-LIT
Genre : Romance paranormale
Parution : 2012 (France) / 2006 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Les puissants et fiers démons n’ont qu’une faiblesse : la violence du désir qui les assaille les soirs de pleine lune. Leur incapacité à se contrôler a mené leur roi à leur interdire tout contact avec les humains. Et c’est à Jacob de faire respecter cette loi. Mais lorsque l’inébranlable exécuteur sauve la vie d’Isabella, il est impuissant face aux sentiments que la jeune femme éveille en lui. Jacob transgressera-t-il l’interdit au nom de l’amour ?

Avis d’Ash :
Le clan des Nocturnes est une série qui m’attire depuis un moment et lorsque j’ai appris en janvier que le tout dernier tome de la série était sortis, j’ai pris ça comme un signe. Je me suis donc enfin décidé à lire le premier volume qui se concentre sur Jacob, un démon puissant et âgé, qui a le job le plus ingrat des siens : Exécuteur. Coup de bol pour lui, après une soirée mal débutée, il fait la rencontre d’Isabella d’une façon originale et amusante. Ce n’est alors que le début de leurs aventures et surtout de leur histoire d’amour interdite qui abattra tous les obstacles qui se mettront au travers de leur route.

Comme dit plus haut, Jacob est un démon âgé et puissant, l’un des plus dangereux de son peuple et un des rares de Terre. Son statut d’Exécuteur lui pèse énormément, il se retrouve haït, craint par les siens et cela même par son frère et le peu d’amis qu’il lui reste. Il est vraiment la caricature du mâle alpha : loyal, possessif, territorial, protecteur à outrance. Il se rattrape tout de même en faisant totalement confiance à sa compagne et l’aidant à devenir indépendante. Sa rencontre avec Bella va totalement le changer, ce qu’il aura du mal au début à accepter. En effet, à chaque fois qu’il est avec elle, son contrôle hors du commun s’effrite et réveille en lui son côté bestial. Il est plutôt novice pour ce qui est des relations sentimentales, ce qui est plutôt amusant au vue de ses réactions parfois.

Isabella semble être tout le contraire de Jacob : discrète, douce, généreuse, elle est loin d’avoir une  vie palpitante et sa vie amoureuse est un véritable désert. Et pourtant, elle cache un tempérament de feu, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sa répartie a fait bien des victimes. Elle apprend trés vite, additionné à son intelligence et son côté cartésien, elle s’intègre immédiatement dans la société démoniaque et va même jusqu’à leur apporter un nouvel espoir. C’est agréable de suivre la découverte de ses capacités et de son avenir qui a été annoncé dans une prophétie. Isabella est le genre de personnages que j’apprécie et contre-balance parfaitement les hommes qui sont un peu trop classiques.

L’univers fantastique des Nocturnes est vraiment plein de possibilités, il y a énormément de potentiel rien qu’avec les 3 races de bases : démons, vampires et loups-garous. Ils ont souvent été en guerre entre eux, mais ils ont enfin trouvé un terrain d’entente. Cependant, les démons se retrouvent à devoir combattre des nécromanciens, des humains avec des pouvoirs magiques maléfiques. L’intrigue se déroule autour de la recherche de ces sorciers, d’éviter qu’ils ne convoquent d’autres démons et les transforment en monstres régis par leurs instincts. La relation de Jacob et Bella est donc essentielle, montrant une nouvelle voie pour les démons, une possibilité de lutter contre la malédiction de la lune. La romance met un moment à se mettre en place, ils se tournent autour avant de se décider de laisser libre court à leurs sentiments. Les scènes érotiques sont épicées, pas trop nombreuses et mettant en avant la relation fusionnelle des protagonistes.

Le style d’écriture de l’auteure est le petit bémol de ce livre, il m’a gênée par moment, me forçant à relire certains passages. L’utilisation d’un langage un peu trop guindé est embêtant à la longue, même si on peut le justifier par le grand âge de certains démons. Les personnages secondaires sont bien introduit, on se doute bien qu’ils seront les héros des prochains volumes et cela nous permet d’avoir déjà certaines infos sur certains d’entre eux. Dans l’ensemble, les personnalités et capacités des autres sont suffisamment variées pour donner de l’intérêt. On a aussi une ouverture sur un autre couple inattendu dont je n’en dirais pas plus, mais certaines révélations donne du piment et de l’action à la lecture, la rendant que plus sympathique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.