Les highlanders du nouveau monde (t1) : Sur le fil de l’épée

 

highlanders du nouveau monde 1Titre : Sur le fil de l’épée (VF) / Surrender (VO)
Auteure : Pamela Clare
Maison d’édition : J’ai Lu, collection Aventures & Passions
Genre : Romance historique
Parution : 2010 (France) / 2013 (France : réédition) / 2006 (USA)
Note : 17/20

Résumé :
1755, Anglais et Français s’affrontent pour la conquête des Amériques, embrigadant les tribus indiennes dans une guerre sanglante. Exilé au Nouveau Monde, Iain MacKinnon hait le roi George et ses armées, mais il est enrôlé de force. Lui qui n’ambitionnait que d’être fermier, le voici soldat, semant l’horreur sur son passage. Un jour, contrevenant aux ordres, il sauve une jolie jeune femme que des Abémaqui s’apprêtaient à scalper. Elle dit s’appeler Annie Burns et, bien qu’elle soit écossaise, elle considère Iain comme un ennemi, car son clan a massacré ses proches. Pourtant, aux confins de cette terre sauvage, elle va peu à peu accepter sa protection et plus encore, même si un secret infamant l’empêche de recevoir l’amour d’un homme…

Avis d’Ash :
Ash qui lit de l’historique c’est assez étrange, mais lorsqu’il s’agit d’une série que j’ai dans ma PAL depuis au moins 3 ans c’est une autre affaire. J’ai entendu parler de cette série il y a un bon moment, lu de bonnes critiques dessus, mais je n’avais pas encore réussit à mettre la main dessus, j’ai dû le commander au final sur internet (et croyez-moi, c’est tout un combat…). Dans ce livre il y a tout ce qu’il faut pour en faire une réussite : une intrigue bien développée, un thème intéressant, des personnages attachants et étonnants, en plus d’une plume agréable qui rend la lecture facile malgré les termes anciens.

Iain MacKinnon est l’héritier d’un clan d’highlanders banni d’Écosse qui ont dû migré dans les colonies et ont su s’intègre à ce monde sauvage et leurs habitants. Iain est plutôt sauvage, viril, droit et loyal, en plus d’être possessif et dominant, le mâle alpha dans toute sa splendeur. Il est à la tête des rangers avec ses frères, alliés aux mohicans qui l’ont en partie élevé. C’est un homme complexe qui a beaucoup de vies entre ses mains et de responsabilités sur les épaules, à aucun moment il ne pense être un bon parti. Mais la douce et gentille Annie est loin d’être d’accord avec lui. Cette jeune lady, descendante d’un des plus grand clan écossais et ennemi des MacKinnon a eu une année difficile, pleine de morts, de violence, de trahisons. En peu de temps elle a dû se transformer en une femme courageuse qui puisse se défendre et faire quelque chose de ses deux mains. Elle gardera pendant longtemps ses secrets et son passé va la hanter pendant tout le livre.

En plus de ce couple, on suit l’histoire du point de vue d’un personnage secondaire et que j’ai énormément apprécié : Lord William Wentworth. Ce noble lié au roi d’Angleterre, se retrouve à la tête de Fort Elizabeth. Il apparait rapidement comme un être détestable, imbu de soit-même et pourtant… ce manipulateur de première est seul au monde. Attirée par Annie, il en fera voir de toutes les couleurs aux héros, parfois uniquement pour passer le temps, et c’est ce qui le rend si intéressant. Les deux autres frères MacKinnon sont aussi attachants, différents l’un de l’autre, ils se démarquent rapidement des autres personnages. Dans les rangers, on peut citer Killy, Brendan ou bien MacHugh qui marquent les esprits. N’oublions pas pour finir Joseph qui donne une belle image des indiens et qui nous rend curieux à son encontre.

L’intrigue se joue sur plusieurs plans : la guerre entre les français et les anglais qui donnent de l’action à l’histoire. La violence est bien mise en avant, de façon crû mais c’est ainsi que sont les choses. La relation entre Annie et Iain est le second point, car de leur romance dépend beaucoup de choses comme la réussite de l’attaque des anglais, la survie des rangers et aussi l’avenir d’Annie dans les colonies. Le passé des personnages est la dernière partie de l’intrigue principale, étant donné qu’ils sont ce qu’ils sont et où ils sont à cause de manipulations et de trahisons. La confiance est un thème important dans l’histoire pour les deux protagonistes, tout comme le fait de laisser libre court à leurs sentiments.

Je ne regrette vraiment pas d’avoir acheter ce livre, et la venue de l’auteure en France m’a forcé à le lire enfin ! Des highlanders comme on les aime en tant que combattants pour la colonisation des États-Unis est un thème original et entraînant. Aussi bien l’histoire, que les personnages et l’écriture sont au top et donne au final un excellent livre à lire ! Pour ma part, je trouve que c’est une bonne histoire pour se lancer dans les historiques, étant donner qu’il y a pas mal d’actions et plusieurs scènes érotiques bien décrites. Il me reste plus qu’à commander la suite avant qu’elle soit en rupture de stock, comme c’est malheureusement le cas pour les autres séries de l’auteure…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.