Les 100 (t1) : Les 100

ImageTitre : Les 100 (VF) / The 100 (VO)
Auteur(e) : Kass Morgan
Maison d’édition : Éditions Robert Laffont, Collection R
Genre : Young-Adult / Science-fiction
Parution : 2014 (France) / 2013 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Depuis qu’une guerre nucléaire a ravagé la planète, l’humanité s’est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd’hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro… ou de mourir dès leur arrivée. Face à un monde hostile où chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n’ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l’humanité.

Avis de Lee Tora :
Avec ce roman, j’étais presque dans l’inconnu dés le départ car en l’achetant je savais peu de chose le concernant. Les seules choses dont j’avais connaissance est que tout d’abord l’intrigue était de la science fiction, une centaine de jeunes prisonniers envoyés sur Terre. Puis que le roman serait prochainement adapté en série. L’effet de surprise a donc été d’autant plus fort pendant la lecture.

L’histoire se déroule en 3010. L’humanité entière est réunie à bord de vaisseaux, dans l’espace, car la Terre est inhabitable. La Colonie est dirigé par un seul représentant, le Chancelier, gouvernant de manière cruelle. En effet, elle est mise à rude épreuves. Les habitants, survivent grâce à des ressources alimentaires fabriqués, les seuls fruits et légumes disponibles sont inaccessible et réservés à la caste la plus riche. De plus, les délinquants, emprisonnés jusqu’à leur majorité ont une très faible chance de rester indemne. Le gouvernement décide alors d’envoyer cent d’entre eux sur Terre afin de constater si elle est désormais habitable.

Kass Morgan nous attire dans le vif du sujet dès les premières lignes. On commence déjà à s’interroger, à construire des hypothèses qui se révèlent être plus douce que la vérité, se dévoilant au fur et à mesure, à travers différents point de vues de personnages. Faisant partie des 100, on se demande ce qu’ils ont pu faire pour se retrouver emprisonnés. Chaque personnage est important et fait avancer l’histoire de manière dynamique, ce qui donne au lecteur l’envie de continuer à lire.  On éprouve une certaine fascination, car à chaque instant la tension est palpable.

Du début à la fin, on est rempli d’incertitudes qui deviennent de la peur. Pourquoi ont-ils tous été condamnés ? Que cachent-ils ? Quels lient les relient ? Vont-ils survivre sur Terre alors que celle-ci est censé être inhabitable ? Parmi les 100, certains d’entre eux sont-ils plus dangereux que ce à quoi ils doivent faire face sur Terre ?

Un livre qui introduit un univers futuriste assez différent de ce qu’on connaît de la SF. L’auteur sait nous captiver, nous laissant dans une magnifique et constante consternation qui ne demande qu’à trouver ses réponses. Des réponses qui s’ouvrent sur d’autant plus de questions lors de la chute du livre, avec une stupéfaction dépassant toutes les autres.

A lire absolument pour tous les adeptes de SF, avide de dynamisme et de rebondissements en tout genre. Je conseille, d’ailleurs, de lire ce roman de la même manière que moi. C’est à dire, de manière presque inconnu afin de préserver un effet de surprise total et jouissif.  N’ayant lu aucun avis avant de l’acheter, j’ai pu pleinement profité de cette lecture. C’est pourquoi, mon avis est assez évasif, pour garder la part d’ombre.

chall35
02/20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.