Robert Langdon (t3) : Le Symbole perdu

ImageTitre : Le Symbole perdu (VF) / The Lost Symbol (VO)
Auteur : Dan Brown
Maison d’édition : JC Lattès, collection Thrillers / Pocket, collection Thriller-Policier
Genre : Thriller
Parution : 2009 (France : JC Lattès) / 2011 (France : Livre de Poche) / 2009 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut-grade, pour une conférence à donner le soir même.
En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Avis d’Ash :
Le Symbole Perdu, le troisième tome de la saga de Robert Langdon est le plus abouti de tous et de loin. Je l’ai trouvé bien mieux écrit, plus complexe, plus intéressant, en bref il est mieux que les précédents volumes, ainsi qu’Inferno. Après la France et l’Italie, c’est aux USA que se passe l’intrigue et on en apprend pas mal sur l’histoire des États-Unis. Dan Brown s’attaque à un monument, sans jeu de mots, avec la guerre civile, la constitution et les francs-maçons… Bien que le schéma de base ressemble aux autre livres de l’auteur, cela se ressent moins ici, car tout est parfaitement et intelligemment exécuté !

Après avoir eu affaire avec le Vatican et diverses polices en Europe, Robert Langdon a quelque peu changé : il est plus sûr de lui, plus renommé dans le milieu et surtout il a envie d’avoir une vie plus tranquille. Et pourtant, lorsque l’opportunité se présente de résoudre un nouveau mystère, il n’hésite pas très longtemps avant de prendre un avion pour Washington. On découvre peu à peu les terribles secrets de son passé qui sont intimement liés à tout ce qu’il va lui arrivé.

La Langdon Girl de cette fois-ci est une ancienne connaissance et amie du professeur. Katherine est conservatrice au Smithsonian, très intelligente et loyale envers les siens. Mais c’est surtout son frère qui est intéressant : Peter Salomon, ami de longue date de Langdon et membre des francs-maçons. Le « méchant » est encore une fois un véritable psychopathe, malin, manipulateur et prêt à tout. Il arrive à étonner les lecteurs à plusieurs reprises.

Langdon va en voir de toutes les couleurs avec les mystères qui entoure Washington, les différents meurtres et même la CIA qui débarque avec leurs grands sabots. Le thème des francs-maçons est totalement fascinants, même s’il y a pas mal de choses fantasmées par l’auteur, on arrive à s’imaginer les réunions de ce groupe. Le passé de Langdon et l’énigme sur ses ennemis sont prenants et à plusieurs reprises on se fait nos propres plans grâce aux indices glissés à certains endroits.

Une chose est sûre : ce livre m’a vraiment donné envie de visiter Washington !! Les descriptions de l’auteur sont magnifiques et nous laisse entrevoir une ville surprenante et fascinante. Le Symbole perdu est un bon thriller qui intéresse jusqu’à la dernière page, tout en nous tenant en haleine ! Je le conseille pour ceux qui veulent lire un thriller bien sympathique mais vous pouvez le lire tout seul, aucune nécessité d’avoir lu les autres tomes pour suivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.