Emergency (t1) : Morsure nocturne

ImageTitre : Morsure nocturne (VF)/ Nightshifted (VO)
Auteur(e) : Cassie Alexander
Maison d’édition : J’ai lu, collection Darklight
Genre : Bit-lit
Parution : 2013 (France) / 2012 (USA)
Note : 17/20

Résumé :
Bienvenue dans l’aile secrète de l’hôpital du comté “Pour sauver mon frère de la drogue, j’ai accepté la proposition d’embauche de l’Hôpital du Comté. L’école d’infirmières m’avait préparée à beaucoup de choses (Brûler des cadavres ? Aucun problème ! Découper des membres ? Du gâteau) sauf au service Y4 : une aile secrète de l’hôpital accueillant tous les patients surnaturels possibles et imaginables… et les embrouilles qui vont avec !”

Avis de Jinxx :
Voici ce que je pense du livre : intéressant presque excellent. On suit une infirmière du nom d’Edie Spencer qui, pour sauver son frère toxico, va signer un CDI dans un hôpital assez particulier. Pourquoi elle et pas une autre, j’en sais rien. Moi je dis que dès qu’elle a fait référence à ce détail, les mecs se sont servit de son frangin comme cobaye et pour cause. Donc l’histoire commence par le décès d’un patient (aie). John Doe de son nom, va confier une mission à l’infirmière qui n’a rien demandé à qui ce soit (encore une fois). Cette dernière part en quête de preuves et finit par accomplir sa mission avec brio (non je déconne lol). En gros, c’est ça l’histoire.

Maintenant regardons ce qu’il y a autour pour que les gens le trouve sans plus :

-L’hôpital : il est en piteux état, sombre, limite on a l’impression de se trouver dans un film d’horreur comme Silent Hill (vous savez quand l’héroïne va trouver le démon dans l’hôpital abandonné, ben c’est pareil !). Le personnel est sympa et il n’y a pas de peau de vache (ni d’infirmière sexy), et en cas de difficulté, on peut compter sur eux ; même qu’ils soient limités en action (parce que cet hôpital est neutre du point de vue des humains et des être magiques) et ne montrent pas pour certains de l’émotion.  Les humains sont à plusieurs étages au-dessus, et eux ils sont… en sous sous-sol (oui j’insiste bien sur le mot sous sous-sol). Pourquoi sont-ils là ? A cause des patients.

-Les patients : Ils sont tout sauf humains. L’hôpital reçoit vampire, dragon, elfe, métamorphe, zombie, fantôme, loup garou etc… Ils viennent pour tout type de blessure qui pourrait être anodine pour nous, mais pas avec les mêmes soins. Les plus dangereux sont enfermés dans des cellules renforcées, et tout est prévu pour les cas spéciaux. Dans le livre, je n’ai retenu que trois cas : le dragon, le zombie et le métamorphe. Pourquoi ces trois là ?
1) ils sont largement cités dans l’histoire pour certains
2) C’est triste
3) ils m’ont marqués à leur manière (l’attaque, la relation et la mort).

-Les personnages : Edie est une infirmière banale selon moi et qui a trouvé plus ou moins sa place dans ce secteur. Elle aime se sacrifier et a des fréquentations… peu orthodoxes. Son frère quand à lui, est un délinquant fini, qui au lieu d’être content d’être encore en vie par la « grâce de Dieu », continue à se droguer en se prenant pour dieu. Bref un cas désespéré. Les vampires sont largement traités dans l’histoire. Pour cause, le tome 1 tourne autour de la mission d’Edie qui est justement de finir le travail de John Doe. Ces vampires-là sont comme ceux qu’on connait : peu résistant à la lumière, agressif et ayant une hiérarchie assez importante. Durant tout le livre, Edie va avoir des relations suspectes, comme avec un métamorphe qui se sent attiré par elle… mais en fait non (même moi je me suis paumée dans la relation), ainsi qu’un zombie rencontré à l’hôpital. Alors je m’arrête sur cette relation. Autant le métaphore elle n’est pas allé plus loin parce qu’il était médecin (oui, elle a pour principe de ne pas sortir avec son supérieur), autant avec le zombie j’ai trouvé ça…. horrible et suspect. Comment pouvait-elle couché avec lui ? Ok, c’est pas l’apparence qui compte mais là… il est bien dit que le mec ressemblait à patchwork sur pattes et qu’il bouffe vraiment des cadavres (ou des vivants) pour se régénérer les membres en piteux état ou périmés !!!! Eurk !!!

-L’ambiance générale : glauque, agressive et très bien. En gros, malgré tout ce qui est dit, j’ai dévoré le roman. J’ai adoré les vampires (en particulier une petite), j’ai adoré l’hôpital en lui-même. Et franchement, j’ai hâte d’avoir le tome 2 entre les mains.

-Moralité : Cassie Alexander m’a conquise et j’aime sa façon d’écrire et d’exploiter ce monde qui ne m’est pas inconnu (ou juste un peu). Traiter une histoire de fantasy dans un milieu hospitalier : bravo !! Effectivement, si on a la phobie des hôpitaux, c’est pas la peine de le lire car il y a pas mal de termes médicaux malgré le fait que ça ne soit pas du même niveau. Je vous encourage à le lire et à dépasser vos peurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.