Coeur sauvage

coeursauvageTitre : Coeur sauvage (VF) / Change of Heart (VO)
Auteur(e) : Mary Calmes
Maison d’édition :  Dreamspinner Press
Genre : Fantasy M/M
Parution : 2012 (France) / 2014 (France : réédition) / 2009 (USA)
Spin-off : Cœur confiant
Note : 14/20 [Jinxx : 10/20 ; GDS : 18/20 ❤ ]

Résumé :
Jin Rayne est un jeune homme – mi-homme mi-panthère de surcroit – qui n’aspire qu’à une vie des plus ordinaires. Il a fui son passé pour prendre un nouveau départ, mais on ne se débarrasse pas si facilement d’aussi lourds secrets. Son arrivée dans une nouvelle ville l’amène à rencontrer le leader d’une tribu d’homme-panthères. Cette rencontre avec Logan Church, bel homme envoûtant, s’avère être un choc pour Jin qui panique à l’idée qu’il puisse s’agir de celui à qui il est destiné, c’est à dire l’amour de sa vie. Jin refuse de vivre selon les rites des hommes-panthères et se donner à son destiné le contraindrait à s’y soumettre.
Jin est pourtant bel et bien le compagnon dont Logan a besoin pour diriger sa tribu et il ne renoncera pas si facilement. Il aura besoin de temps et de se sentir en confiance pour découvrir le bonheur d’appartenir à Logan et apprendre à l’aimer sans borne.

Avis Jinxx :
Voici le deuxième M/M que je n’ai pas aimé. La raison est simple : le personnage de Jin m’a saoulé.
Coeur sauvage est une histoire qui se passe dans le monde moderne avec des personnages fantastiques. Nous sommes en présence d’homme-panthère. C’est déjà pas mal comme situation. Tout ce qui tourne autour de Jin, est franchement agréable à lire mais le personnage en lui-même ne m’a vraiment pas plu. Pour une petite comparaison, même si ce n’est pas le même milieu, ni quoi ce soit d’autre, mais juste pour le ressenti, il m’a fait pensé à Anastacia dans Cinquante nuances de Grey (et ce livre me regarde toujours). C’est pour vous montrer à quel point un personnage peut gâcher votre lecture. J’ai lu ailleurs de très bonnes critiques reçus et je ne vais pas cracher dessus, l’auteur les mérite.
Certes, Jin a toujours été un solitaire et depuis l’arrivé de Logan dans sa vie, tout a basculé. Ce changement est intéressant à suivre : ok, mais ça m’as pas plus emballé que ça. Je suis assez déçue par le roman et pourtant, je pense que l’auteur peut mieux faire que ça, mais n’ayant pas lu d’autres romans de son nom, je ne peux pas me prononcer non plus à leur sujet, malheureusement. Si on met de côté tout ça, j’apprécie grandement l’écriture de l’auteur, qui est très fluide (j’ai lu qu’il y avait des fautes ici et là de traduction, mais vu que j’en fais… je n’y ai pas prêté attention 😀 ), ainsi qu’ un monde que je n’avais jamais vu (oui, je ne regarde que des vampires). Je préfère laisser une chance à Mary sur ce coup, et tenter de lire une autre histoire qu’elle a écrite.
Au final, tout comme Tatouage, il est bien mais sans plus.  J’ai pas été emballée plus que ça. On pourrait penser que je n’aime pas les fantasy M/M : possible que oui, possible que non. Je n’en sais rien, mais c’est sûr que c’est deux là ne sont pas dans ma best list M/M.

Avis de GDS :
Je vous conseille Cœur Sauvage !
C’est une histoire « romantique » ou presque qui réunit deux êtres qui n’auraient jamais dû se croiser.
Bien que les scènes de sexe soient diverses et variées, l’auteure utilise parfois un vocabulaire cru. Ce choix de mots va sans doute réfréner certain lecteurs qui pourraient n’y voir qu’une accumulation grossière et pourquoi pas vulgaire de la chose, au lieu des étreintes passionnelles que d’autres y verront.
D’autres y voit du porno… Mais chacun ses goûts n’est-ce pas ?
Bien que l’univers « Surnaturel/Félin » agence ce roman, il n’en est pas moins réaliste et à part ces « petites nouveautés » cela en fait un livre gay facile et agréable à lire. La structuration de l’histoire à travers les événements passés et présents, ainsi le jeu des personnages en fonction de leurs différents milieux sociaux et caractères qui leurs sont propres renforcent l’intrigue principale.
Nous partageons le regard et le parcours d’une jeune Rhéa en la personne de Jin, un être blessé qui va devoir retrouver espoir en lui-même et accepter l’amour d’un autre pour accomplir son destin et enfin s’accepter tel qu’il est, et ce, sans tenir compte des avis divergeant.
Où comment le rejet par ses paires peu mener à l’acceptation par les autres…

Avis GDS (réédition 2014) :
Tout d’abord, ayant adoré ce premier tome, j’ai bien évidemment lu plus d’une fois ce livre (3 ou 4 étant le minimum), ce faisant j’ai aussi assimilé le ton qu’employait la traductrice. Certes des remarques ont été faites sur son vocabulaire cru (aussi appelé « ratatouille » par moi-même) mais sa traduction n’en était pas moins appréciable et je la remercie pour son boulot.
La traductrice de cette édition a employé un langage plus soutenue qui est tout aussi plaisant toutefois.
L’histoire est bien évidemment la même, mais elle m’a semblé plus plate à certains moment hélas, elle manquait d’énergie… à défaut de trouver un autre terme.
Il me faudra le relire « autant » que l’autre version pour être totalement objective et j’espère me faire à force de relecture à cette nouvelle édition.
P.S. : Pour faire ma râleuse => Un pantalon de survêtement se transforme en jean dans la réédition ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.