L’appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner

1459121_568238836583095_921920127_nTitre : L’appel du sang, la seconde vie de Bree Tanner (VF) / The Short Second Life of Bree Tanner  (VO)
Auteur(e) : Stephenie Meyer
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
Genre : Young-Adult / Fantastique
Parution : 2010 (France) / 2010 (USA)
Spin-off : Twilight
Note : 18/20

Résumé :
Ce nouveau roman raconte l’histoire de Bree Tanner, une vampire de 15 ans transformée par Victoria (l’une des ennemies des Cullen, la famille d’Edward) en même temps qu’une vingtaine d’autres adolescents, pour former une armée de vampires qui combattrait les Cullen. Le roman se focalisera sur les trois mois qui se déroulent entre sa transformation en vampire et le combat final à la fin d’Hésitation à l’issue duquel elle meurt, tuée par les Volturi. Nouveau-née torturée par sa transformation et la soif de sang qu’elle ne contrôle pas, elle est l’alter-ego de Bella et lui renvoie l’image de ce qu’elle serait si elle allait jusqu’au bout de sa décision de se transformer pour rester toute sa vie avec Edward. D’ailleurs, à la fin, lorsque Edward demande à Bella de ne pas regarder, Bree ferme les yeux.

Avis Jinxx :
Beaucoup ne le savent pas, mais je n’aime pas Twilight. Non pas à cause de tout ce que tout le monde en pense (d’ailleurs vous en pensez quoi ?), mais plus à cause du personnage qu’est Bella. J’ai tenu jusqu’au tome Breaking Dawn (Révélation) et pour dire que ce n’est pas la première fois que j’ai voulu arrêter de lire dès les dix premiers chapitres mais, l’auteure avait réussi à me convaincre de continuer à le lire. Malheureusement, arrivée au milieu du quatrième tome, j’ai stoppé net car j’en pouvais plus de la mentalité de Bella. Par contre grâce à Lee Tora, j’ai eu le courage d’aller le voir au ciné (pour tout vous dire, j’ai du me faire les trois films et demi avant d’aller voir la deuxième partie du Breaking Dawn).

Ceci dit, ce n’est pas la chronique de Twilight que je fait mais bien celle de l’Appel du sang : la second vie de Bree Tanner. Faut avouer que le titre m’avait fait tilté un peu au début car je ne faisait pas le rapprochement avec Twilight, jusqu’à ce que Lee Tora me le passe en me disant qu’il s’agit d’un spin-off. D’abord intriguée puis intéressée, je fini par dévorer le livre en moins de deux jours. Pour une fois, c’est très bien écrit et on ressent la peine de Bree.

Qui est Bree ? C’est une fille qu’on voit vers la fin du livre et du film (TentationNew Moon). C’est l’une des jeunes vampires créée par Victoria afin de détruire les Cullen. On voit du début à la fin sa « naissance » puis sa mort. On apprend aussi la façon dont elle vit avec les autres « soldats », et visiblement Bree, ainsi que d’autres enfants sont doués de capacités comme la réflexion et des dons psychiques. Elle n’avait aucun pouvoir mais savait se servir de sa tête. Elle aurait pu survivre mais la loi vampirique est très stricte et sévère face à sa condition de « nouveau-née ».

Je vais reconnaître que j’ai eu énormément de chagrin en lisant ce livre. Bree aussi vampire qu’elle soit, était une adolescente adorable de mon point de vue. Timide, réservée, non-combattante ;  la seule chose qu’elle voulait, c’était de vivre aussi librement que possible. A un moment, j’ai cru à un amour mais il a disparu aussitôt qu’il fut créé. J’ai aussi cru qu’elle allait être sauvé mais là encore tout n’était qu’illusion. Être un vampire n’est pas de tout repos. Meyer m’a bien surprise avec cela. Dommage que Bella ne soit pas comme elle, mais ne demandons pas trop non plus.

En conclusion, cette nouvelle est un passage à ne pas manquer pour les mordus de la saga Twilight. Même les non fan, y trouveront leur compte sans pour autant connaitre les personnages de la série, parce qu’au final, qui se rappel de Bree ? Personne. Elle est secondaire, sans importance, et sans personnalité dans les deux versions. Pourtant, Meyer a fait d’elle une héroïne au triste destin.

chall3501/10

Une réponse à “L’appel du sang : la seconde vie de Bree Tanner

  1. Pingback: [Challenge jeunesse / young adult #3] Bilan #2 | Muti et ses livres·

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.