Kitty Norville (t1) : Kitty et les Ondes de minuit

ImageTitre : Kitty et les Ondes de minuit (VF) / Kitty and the Midnight Hour (VO)
Auteur(e) : Carrie Vaughn
Maison d’édition : Pygmalion, collection Darklight / J’ai Lu, collection Darklight
Genre : BIT-LIT
Parution : 2010 (France : Pygmalion) / 2013 (France : J’ai Lu) / 2005 (USA)
Note : 16/20

Résumé :
 » Bonne nuit Denver. C’est Kitty qui vous parle sur K-NOB. Il est minuit, c’est l’heure du crime et je m’ennuie. Je vais donc vous saouler de blabla jusqu’à ce qu’un auditeur appelle. A ma grande surprise, ça a tout de suite sonné. Cool. Je n’aurais pas à mendier. – Est ce que tu crois aux vampires ? Silence. N’importe quel autre DJ lui aurait renvoyé illico une réponse bien torchée sans même y penser – encore un de ces tarés à la recherche d’un peu d’attention. Mais je n’étais pas n’importe quel autre DJ…. » Vous l’aurez compris, je suis animatrice radio et la nocturne n’est pas de tout repos ! Quand j’ai commencé mon émission, les ondes de minuit, je m’attendais à tout sauf à recevoir l’appel de tous les dépressifs du monde de la nuit. Eh oui, tous y passent : vampires, sorcières, lycanthropes… Il est vrai qu’étant moi même un loup garou, mes auditeurs sont en confiance. Seulement, le succès est tel que ça commence à s’agiter dans l’ombre. Que ce soit ma meute ou la clique vampirique du coin, ils préfèreraient que je me taise…définitivement.

Avis d’Ash :
Une louve-garou qui s’appelle Kitty et qui en plus d’être DJ, joue de psychologue pour créatures paranormales sur les ondes ? On a du mal à y croire, on a du mal à imaginer une histoire sérieuse et pourtant l’auteure nous entraine dans un univers fantastique sombre, cruel et qui ne laisse personne indemne. On sait que certains auteurs adorent faire souffrir leurs personnages, leur donner des passés tortueux, une image ténébreuse, mais là Carrie Vaughn va encore plus loin, un peu à l’image de Patricia Briggs avec Alpha & Omega

Kitty est une jeune femme qui d’épanouie comme elle le peut et avec les moyens du bord. Son boulot est assez précaire mais elle l’adore ce que les auditeurs lui rendent bien. Quelque soit leur race, ils sont nombreux à l’appeler, à l’écouter, à lui faire confiance. Malheureusement, autant soit-elle épanouie dans son travail, il n’en va pas de même dans sa vie privée… entre sa meute qui la violente depuis qu’elle a été transformé contre sa volonté, les menaces de morts des divers chefs de races (loups-garous, vampires, sorciers), sa seule oasis est TJ son meilleur ami.

La meute de Kitty la traite comme une moins que rien, elle est leur victime favorite et seul le bêta de la meute, TJ, l’aide et la protège. Carl, l’alpha, au contraire la considère comme sa chose et souhaite sa mort. Les loups ne sont pas décrits comme on les voit habituellement : ils ont certes besoin d’une meute pour fonctionner, mais ils sont aussi égoïstes, cruels et avides de pouvoir. Cormarc, un célèbre chasseur de loup-garous, est « le » beau gosse ténébreux du livre qui étonnement viens en aide à Kitty. Certains humains savent qu’ils ne sont pas seuls, d’autres se voilent la face pendant que la plupart de êtres fantastiques tentent de se fondre dans la masse. C’est là qu’apparait un prêcheur qui offre la possibilité de « sauver » tout ces monstres en leur rendant leur humanité.

Pendant tout le livre Kitty fera son possible pour survivre. Son émission de radio remet en question le type de vie que mène les loups-garous et les autres. Elle est une gêne pour beaucoup mais aussi un modèle. L’auteure réussit à nous étonner et à nous faire apprécier cette nouvelle héroïne. L’intrigue est bien plus triste que ce qu’on trouve sur le marché, mais le caractère de la protagoniste, ses interactions avec TJ et Cormac nous font sourire. Je suis vraiment heureuse que J’ai Lu se soit décidé à racheter les droits de la série et ainsi la faire découvrir à un nouveau public !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.