L’âme de la nuit (t1) : NITESCENCE

ImageTitre : NITESCENCE (VF)
Auteur(e) : Maria J. Romaley
Maison d’édition : Rebelle Editions, collection Chimère
Genre : BIT-LIT
Parution : 2013 (France)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Une mère dont la vie n’a de sens que l’existence de son fils voit son monde basculer dans les méandres incertains d’une autre réalité. Là, règle une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l’existence.
Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l’on entraîne avec nous, amis et famille ?
La mort n’est pas une réponse acceptable lorsque la vie d’un enfant est en jeu…

Avis d’Ash :
En général les auteurs français excellent dans le fantastique et bien moins dans la romance paranormale, mais depuis peu certains français ont réussit à se faire un nom dans le BIT-LIT et c’est le cas de Maria J. Romaley avec Nitescence ! Ce livre a tout pour plaire : une héroïne qui sort des sentiers battus et à laquelle on peut s’identifier, un chevalier noir plein de testostérone qui nous fait fantasmer, un univers riche et très bien décrit et surtout une mascotte qui nous fait tous craquer. A cela on rajoute le fait que ça se déroule à Avignon, une ville qu’on arrive à bien mieux s’imaginer que les mégalopoles nord-américaines, et vous obtenez le jackpot !

Tara est une femme de 30 ans, divorcée depuis peu et mère d’un adorable petit garçon de 4 ans, Kaël. Elle a un passé qu’on devine avoir été tumultueux et dont on ne sait pas grand chose. Elle ne s’est jamais sentie à sa place dans ce monde, ses cauchemars et son hyper-sensibilité lui causent bien des ennuis, et elle doit lutter pour avoir une raison de continuer de vivre. On apprend assez vite (et on s’en doute un peu) qu’elle est une âme de lumière, une personne hors du commun destinée à devenir un Deva (ou Ange) si elle le souhaite. Tout cela explique en partie sa douceur, sa gentille et son empathie.

Daegan est le héros de la série et est un Deva de 950 ans. Pour un ange Combattant, il est extrêmement rare de vivre aussi longtemps à cause de la violence dans laquelle ils vivent. Lui aussi a eu un passé tourmenté et il ressemble en de nombreux points à Tara lorsqu’il ne se transforme pas en Mister Freeze. Ses sentiments et réactions auprès de Tara sont violentes et passionnées, c’est pourquoi il doit toujours se contrôle à ses côtés, voir disparaître. Lui qui souhaitait ne plus se lier à un humain, se voit redécouvrir ce que sont les émotions et pas sans dégâts !

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et attachants, et le fait qu’on ait leurs points de vue à certains moments de l’histoire en plus de ceux de Tara et Daegan, nous permettent de mieux les apprécier et de mieux appréhender le récit. Miguel est un humain chaleureux qui ressemble énormément à une âme de lumière et qui a des sentiments pour Tara. Kaël aussi pourrait passer pour une âme de lumière, en plus d’être choupi comme tout et vraiment mâture pour ses 4 ans. Lucie et Kallian sont complémentaires et apportent un plus à l’histoire. Quand à Patte-Blanche, cette chatte n’est pas aussi « normale » qu’elle n’y parait et on l’adore tout de suite !!

L’univers de la série mélange les croyances de divers religions et des mythes surnaturelles comme les vampires ou les lycaons. Tout cela ajouté à la guerre qui fait rage entre les Deva et les Asura, on en prend pleins les yeux et on ne se perd pas grâce aux explications données judicieusement. Et le top du top, ceux sont les diverses prophéties qui sont dévoilés au court des pages et qui nous fait bien réfléchir sur les chapitres précédents. On fini le livre en ayant envie de connaître la suite et avec pleins de questions dans la tête. Une chose est sûre, je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce livre et je le recommande à tous les fans du genre !!!

Une réponse à “L’âme de la nuit (t1) : NITESCENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.