Anita Blake (t6) : Mortelle Séduction

anita blake 6
Titre :
Mortelle Séduction (VF) / The Killing Dance (VO)
Auteur(e) : Laurell K. Hamilton
Maison d’édition : Fleuve noir, collection Thriller fantastique / Milady, collection BIT-LIT
Genre : BIT-LIT
Parution : 2003 (France : Fleuve noir) / 2009 (France : Milady) / 1997 (USA)
Note : 14/20

Résumé :
A ma gauche, Richard. Le mec le plus adorable du monde : brun aux yeux chocolat, prof de sciences. Seul problème : une fois par mois, il se couvre de poils et hurle à la lune. A ma droite, Jean-Claude. Le mec le plus horripilant du monde : un regard bleu marine hypnotique, et un magnétisme sexuel démentiel. Seul problème : il a plus de deux siècles. Face à moi, un immortel atteint par une mystérieuse maladie qui le liquéfie sur pattes. Et quelque part derrière moi, un assassin à qui un commanditaire inconnu a promis un demi-million de dollars s’il réussissait à m’abattre dans les vingt-quatre heures. Que dit la sagesse populaire déjà ?  » Il vaut mieux être seule que… « 

Avis d’Ash :
Les hauts et les bas de la vie amoureuse d’Anita sont le fer de lance de la série. Elle se retrouve à devoir choisir entre deux hommes qui feraient baver d’envie n’importe quelle femme… mais bon, dans son cas c’est plutôt source d’ennui. Anita se retrouve avec une mise à prix sur sa tête, elle demande de l’aide au plus grand psychopathe qu’elle connait, Richard doit faire des choses qu’il haït pour maintenir sa meute, des nouveaux vampires qui apparaissent sur le radar et semblent être intéressé par Anita, le triumvirat qui se renforce… enfin bref, de quoi nous tenir en haleine !

Anita commençait à me taper sur le système depuis quelques volumes, à ne jamais faire ses choix, à retarder l’échéance, enfin bref à nous prendre la tête ! Du coup, tout lui tombe sur le coin de la figure lorsque le destin choissit pour elle. On a tout de même droit à la mémorable scène de réconfort dans la salle de bain avec J-C, mais c’est dommage pour Richard qui commençait à devenir intéressant. Edward a lui aussi une plus gros part dans le récit, et j’avoue que je l’apprécie de plus en plus, lui et son charme de bad-boy. On a bien évidemment de nouveaux personnages qui font leur apparition et qui vont sans aucun doute devenir essentiels pour la suite. On peut dire que le harem d’Anita prend de l’ampleur pour ne bon et ça ne va pas aller en s’améliorant (ça dépend du point de vue pour ça…).

En même temps, Richard, Jean-Claude et Anita utilise le pouvoir du triumvirat pour la première fois et le résultat est étonnant ! Anita réussit à relever des vampires en plein jour et peut donc les contrôler à volonté. Ce pouvoir ne peut qu’entraîner des convoitises et la mettre encore plus en danger. En plus, par amour, elle laisse Jean-Claude la marquer à nouveau, ce qui ne va pas l’aider dans ce qu’elle ressent. On apprendra le plus important du triumvirat non pas grâce au maître de Saint-Louis, mais grâce à un autre trio pour le moins inattendu !

Ce volume est sans aucun doute un grand tournant dans la série et redonne un peu d’intérêt dans une intrigue général qui perdait de son intérêt… Anita reprend en quelque sorte les choses en mains, même si c’est impulsivement à l’origine. Le triumvirat va-t-il survivre ? Comment va évolue la relation de ses trois membres ? Les nouveaux vampires qui entrent dans la vie d’Anita vont-ils changer la donne ? Les nouveaux pouvoirs de l’exécutrice auront-ils plus de retombées positives que négatives ? Après un essoufflement notable, la série repart sur de nouvelles bases et pas mal de questionnements….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.