Vicky Nelson (t1) : Le prix du sang

ImageTitre : Le prix du sang (VF)/ Blood Price (VO)
Auteur(e) : Tanya Huff
Maison d’édition : J’ai Lu, collection Darklight
Genre : BIT-LIT
Parution : 2010 (France) / 1991 (Canada)
Note : 15/20

Résumé :
« – Cet article qui est paru dans le journal d’hier. Où il est dit que Neal et Jones ont été vidés de leur sang. Qu ‘est-ce qui est vrai ? Au bout du fil, Brandon poussa un soupir.
– Presque tout ce que dit l’article est exact. J’ignore si c’est l’oeuvre d’un vampire ou d’un aspirateur, mais ils n’avaient plus une goutte de sang dans le corps. »
Un hurlement retentit… et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu’une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s’empêcher d’enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu’elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu’elle a pu affronter.

Avis d’Ash :
Du BIT-LIT qui se passe au Canada écrit par une auteure canadienne ?! Cool, voila qui va nous changer un peu les choses parce qu’il faut bien se l’avouer, les canadiens écrivent différemment des états-uniens. Ils voient les choses de façon plus humoristiques et moins noires, mais d’un autre côté il leur manque un petit quelque chose, le côté spectaculaire qui fait partie de la culture des USA.

Victoria Nelson est une héroïne assez intéressante et complexe : ancienne inspectrice de la criminelle, elle était la meilleure dans ce qu’elle faisait, elle a presque résolut toutes ses enquêtes. Elle sait se battre, se servir d’armes à feu, n’a pas froid aux yeux et elle est extrêmement intelligente. Mais une déficience va la pousser vers la porte de sortie : elle ne voit rien du tout à la nuit tombée et devient aveugle peu à peu. Tout cela rend plus logique et intéressante sa collaboration avec un vampire.

Henry FiztRoy est le fils caché du roi Henry VIII. C’était un coureur de jupons de son vivant et c’est toujours le cas. Il vit de ses romans (romances historiques lol) et s’adapte parfaitement au monde moderne. Il est tout le contraire de Vicki, là où elle ne peut enquêter la nuit, il le fait et inversement, leur partenariat est logique. Il est vampire depuis bien des années et il cache son identité depuis autant de temps. Son passé est vraiment intéressant, tout comme sa nature de vampire et « d’enquêteur surnaturel ».

L’intrigue tourne autour de la découverte de l’univers surnaturel par Vicki mais aussi d’une série de meurtres : les victimes sont vidées de leur sang jusqu’à la dernière goutte. On comprend tout de suite qu’un vampire se cache derrière tout ça et que Vicki risque pas de l’envoyer derrière les barreaux. La relation entre Henry et Vicki est aussi très évidente et évolue assez rapidement.

Un premier volume prometteur qui tient plus du polar que du BIT-LIT. Il ravira les fans de Nora Roberts et de Patricia Briggs, même si selon moi ça ne leur arrive pas à la cheville. Il ne vous reste plus qu’à le lire pour vous faire votre propre avis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.