L’art de la Guerre

ImageTitre : L’Art de la Guerre (VF) / 孫子兵法 (VO)
Auteur(e) : Sun Tsu
Maison d’édition : Pocket, collection Agora (beaucoup de maisons d’édition ont leur propre édition)
Genre : Philosophie
Parution : 2002 (France) / -500 av. J.C. (Chine)
Note : 14/20

Résumé :
L’Art de la guerre est historiquement le premier traité de stratégie au monde, rédigé aux alentours du Ve siècle avant J-C. Cet ouvrage développe des thèses originales, qui s’inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Il ne s’agit pas simplement d’une série de conseils, mais bien plutôt d’une philosophie fondée sur la réflexion et la psychologie. L’idée principale de l’oeuvre de Sun Tzu est que l’objectif de la guerre est de contraindre l’ennemi à abandonner la lutte, y compris sans combat, grâce à la ruse, l’espionnage et une grande mobilité : il s’agit donc de s’adapter à la stratégie de l’adversaire, pour s’assurer la victoire à moindre coût. Ses idées sont aujourd’hui reprises par les stratèges asiatiques et américains dans la guerre économique mondiale.

Avis d’Ash :
L’Art de la Guerre est un de ces rares livres que même 2500 ans plus tard reste d’actualité… il suffit de changer certains termes et on aurait l’impression d’avoir un écrit philosophique contemporain, c’est assez troublant. Évidemment dès qu’on touche à la philosophie, la lecture devient tout de suite plus compliqué et on a envie d’abandonner pour ne pas se prendre la tête. Mais le livre est suffisamment court pour que ce ne soit pas le cas.

Les points abordés et développés sont assez simple : ne jamais abandonné, tout donné, être prêt à tout pour réussir, bien observé ce qui nous entoure avant d’agir, de ne pas laisser ses sentiments intervenir et en dernier point, de connaître aussi bien ses points forts que ces points faibles. Dit comme ça, on dirait vraiment que je parle d’un livre pleins de conseils, un espèce de « Confiance en soit pour les Nuls ». Il y a pas mal de conseils, mais les conseils en question sont à décrypter entre les lignes et surtout on doit y réfléchir pour les comprendre.

Ce texte est l’une des pièces charnières du taoïsme, souvent utilisé par les Grands de l’Histoire, et pas uniquement les Sages ou Généraux asiatiques.Napoléon est très connu pour sa passion de ce livre qui l’a énormément aidé pendant ses différentes campagnes. L’Art de la Guerre est tel que le dit son titre, un écrit sur la guerre, ses stratégies et utilisation de diplomatie, ruses ou tricheries. Il est donc normal que les militaires de tout temps aime s’y référer.

Néanmoins il ne faut pas oublié que Sun Tzu était un peu comme un Gandhi dans son époque. Il était contre la guerre, il voulait que les guerres disparaissent et que les gens utilise la diplomatie à la place des armes. Il a écrit ce livre pour prévenir les conflits et aider à y mettre fin, mais malheureusement tout cela a été détourné pour d’autres buts. En tout cas, l’Art de la Guerre se lit facilement et rapidement, et on en retire certaines choses même de nos jours !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.