Les Radley

radleysTitre : Les Radley (VF) / The Radleys (VO)
Auteur(e) : Matt Haig
Maison d’édition : Albin Michel, collection Littérature étrangère / France Loisirs, collection 10 ans et + / Livre de Poche, collection Littérature étrangère
Genre : Young Adult / Fantastique
Parution : 2010 (France : Albin Michel) / 2011 (France : France Loisirs) / 2012 (France : Livre de Poche) / 2010 (USA)
Note : 14/20 [Jinxx : 16/20 ; Ash : 12/20]

Résumé :
Ils n’ont qu’une addiction : le sang
Mais depuis plus de vingt ans, ils ont décidé de renoncer à leur pêché mignon et de se désintoxiquer. Pas facile d’être un vampire urbain au XXIème siècle!Dans une banlieue british tout ce qu’il y a de plus respectable, la famille Radley essaye désespérément de se comporter comme  » des gens normaux ». Mais des vampires de souche peuvent-ils définitivement refouler leur désirs et leurs instincts? Pa sûr…

Avis Jinxx :
Vampire, vous avez dit vampire…
Avoir comme voisin des vampires, peut être pour certains un rêve et pour d’autres un cauchemar. Perso, ça me fascinerait.
L’histoire se passe à notre époque, donc pas de truc fantasy. De plus, il ne brille pas au soleil et y a pas de loup garous, ni de gueguerres qui durent des siècles. Cela peut paraître ennuyeux, et pourtant ce n’est pas le cas.

Nous suivons une famille bourgeoise, les Radley, vivant dans une petit village, dans un petit quartier. Qui dit petit, dit commérages dira-t-on. Surement. Les Radley sont composé d’un père de famille, qui est tourmenté par des questions existentielles telles que : Ma femme m’aime-t-elle ? Dois je boire du sang ? Dois-je trompé celle qui ne me dit jamais « je t’aime » avec la voisine ? Ensuite, d’une mère qui cache un très lourd secret que je n’ai vraiment pas apprécier (c’est surement mon humeur du moment qui me rend si sévère avec les personnages), un fils qui aime une fille mais n’ose pas déclarer sa flamme, ni se rebeller contre des gamins stupides et d’une fille qui est devenue végétalienne pour le bien des animaux.

Ils doivent paraître normaux aux yeux de tous, même si ça leur semble compliqué en particulier pour les enfants, mais quand le malheur s’abat sur cette routine des plus triste, leur vie prends un tout autre virage. Et l’arrivée d’un autre protagoniste dans cette famille, rend les choses des plus difficiles à gérer, surtout pour la mère. Je pourrais l’appeler la garce à ce rythme, mais en lisant les extraits du manuel de l’Abstinence (qui apparaissent soit dans le récit, soit en début de chapitre), je comprends mieux certaines choses. Toujours est-il, même si ça s’est bien fini, si elle l’aimait aussi bien qu’elle le disait, pourquoi a-t-elle fait ce choix ? C’est horrible et c’est surtout triste.

Même si cela concerne les vampires, je reste sur cette idée que les Radley ne sont pas loin des humains. La trahison, le mensonge, les secrets, les non-dit, les tentations…  Les vampires sont certes des êtres paranormaux mais reste avec une mentalité d’humain.
D’ailleurs, pour surveiller ces derniers de tout dépassements, il existe une Unité des Prédateurs Sans Nom. En gros, c’est une police qui s’occupe de régler les meurtres commis par les vampires et d’effacer toute trace de leur présence dans le monde.

Pour ma part, je conseille les Radley. Il se lit très vite, les chapitres vont d’une page à trois, et c’est divisé en quatre grandes parties. Si vous voulez voir les vampires autrement que ce que vous avez l’habitude de voir, ce livre est pour vous. Par contre, si vous n’aimez pas la routine ou les tourments, passez votre chemin….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.