Maya Fox 2012 (t4) : 2012, La révélation

ImageTitre : 2012, la révélation (VF) / 2012, La Rivelazione (VO)
Auteurs : Silvia Brena et Ignicio Straffi
Maison d’édition : PKJ, collection 13 ans et +
Genre : Young Adult / Fantastique
Parution : 2012 (France) / 2011 (Italie)
Note : 16/20

Résumé :
21 décembre 2012, le jour de la Prophétie approche. Un compte à rebours parsemé de morts c’est mis en place. Quelqu’un a voulu tuer Trent, le grand amour de Maya, le seul pour lequel elle est prête à sacrifier sa destinée. Maintenant, jeune homme se trouve dans un lit d’hôpital, perdu dans un coma qui semble irréversible. Maya doit partir, elle ne peut pas rester auprès de lui, sa destinée ne leur laisse aucun refuge et elle a une mission à terminer. Elle est la Prédestinée, la clé qui ouvrira les portes de l’apocalypse.

Avis d’Ash :
Voila un tome qui clôt une saga bien intéressante en beauté !! Après un second livre décevant, l’histoire reprenait de son intérêt dans le troisième pour nous en mettre plein les yeux avec le dernier. Excusez-moi pour le jeu de mot pourri, mais on a vraiment droit à une tonne de révélations inattendues, qui nous prennent totalement par surprises et qui nous fait voir les évènements passés avec un autre regard. Il faut avouer qu’on se doutait de pas mal de choses, notamment pour ce qui concerne Hector et surtout pour rôle de Maya. Mais les auteurs manient le suspens de main de maître et nous font voyager dans divers pays inconnus dans le fond pour les lecteurs. Après l’Italie, on découvre Israël bien plus jeune et mouvementée que ce qu’on nous montre habituellement dans les médias.

Les diverses religions ont toujours une énorme importance dans le récit et cela prend toute son ampleur dès l’arrivée des personnages à Nazareth et Jérusalem. Toutes les confessions ont un rôle à jouer et sont une pierre de plus sur le chemin final de Maya mais aussi de l’humanité. On découvre aussi des légendes plutôt inconnus comme celles des Templiers et des Justes, en plus de légendes d’Amérique latine. Tout à un lien bien évidemment, mais encore une fois, on a vraiment rien vu venir dans les volumes précédents, même si on peut se douter de certaines choses.

Maya est enfin devenue une adulte, même si cela s’est fait dans la souffrance, elle n’en reste pas moins une jeune femme douce et généreuse, mais aussi déterminée et forte. Sa relation avec Trent a une place fondamentale dans les choix de cette dernière et sur l’avenir du monde également. Trent sert un peu à rien dans ce volume, il a passé la quasi totalité à moitié-mort à l’hôpital ou en rogne totale, à la limite de rompre avec Maya. Megan apparait aussi comme bien plus fragile et totalement névrosée qui ne peut lâcher sa fille mais heureusement que Garret est là pour remettre les pendules à l’heure !

L’autre point très intéressant est l’opposition entre le bien et le mal, surtout représenté par Hector et la confrérie d’un côté et le frère Matteo associé à l’inspecteur Alderighi (+ Maya accessoirement xD) de l’autre. Hector revient dans la partie et montre enfin son vrai visage en pensant avoir l’avantage. Matteo et Lupo sont l’opposé de Hector, en étant franc et entier, montrant leurs intentions du début à la fin. Il y a tellement de rebondissement entre ces deux camps que jusqu’à la fin, on n’est pas réellement sûr de la façon dont tout va s’achever…

La petite particularité, c’est que ce livre se passe sur deux ans, essentiellement à cause d’une élipse d’une année. On ne sait pas réellement ce qu’il s’est passé pendant ce trou noir mais on voit bien que les choses sont « devenues » normales pour Maya avant qu’on lui rappelle qu’elle est une Prédestinée. Comme dans les précédents volumes, il y a pas mal de morts mais ce qui est assez étonnant, c’est qu’ils sont pour la plupart des personnages principaux et que tous les morts jusqu’à présent ont un lien entre eux. Mais je n’en dirait pas plus, surtout avec une fin aussi surprenante… alors n’hésitez pas à dévorer cette saga Young Adult !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.