Maya Fox 2012 (t2) : Le carré magique

ImageTitre : Le carré magique (VF) / Il quadrato magico (VO)
Auteurs : Silvia Brena et Ignicio Straffi
Maison d’édition : PKJ, collection 13 ans et +
Genre : Young Adult / Fantastique
Parution : 2010 (France) / 2009 (Italie)
Note : 14/20

Résumé :
Maya a échappé de justesse au psychopathe qui a tué son père. Mais elle n’est pas en sécurité pour autant! Marquée du carré magique elle est la clé ultime de la prophétie maya, celle sur qui le salut de l’humanité » reposera le 21 décembre 2012.
Pourchassée par l’impitoyable professeur Zafth et par les fidèles de sa secte, Maya va devoir affronter son destin. Car « seule la prédestinée pourra vaincre, mais son sacrifice sera grand »…

Avis d’Ash :
Que dire de ce volume sauf que j’ai été assez déçu… on se retrouve avec une imitation de tentation, ce qui est vraiment dommage quand on a vu le potentiel de l’histoire dans le premier tome. Maya passe une grosse partie du livre à se lamenter sur elle-même après que Trent l’ai largué (après avoir couché ensemble, sinon ça serait pas drôle…). Et surtout elle n’entend plus la voix de son père dans sa tête (certains seraient content à sa place mais bon…). Toute cette période de lamentations m’a franchement donné envie de lui donner des claques, pour la réveiller un peu ! A côté de ça, on a Trent qui se la joue chevalier servant en la larguant « pour son bien » mais bon on a déjà le résultat une fois avec Edward et Bella >_>

Heureusement Maya arrive à surmonter tout ça mais à quel prix ? Une de ses amis se fait tuée, son cercle d’amis commencent à se désagréger et quand elle trouve enfin de l’aide dans l’école ésotérique de Londres, on lui dit « Revenez dans 2 ans lorsque vous serez plus âgée et plus mûre ! » Euh… c’est maintenant qu’elle a besoin de vous pour sa santé mentale… enfin bref, le côté surnaturel est beaucoup plus mis en avant dans cet opus, mais tout en restant assez flou. Tout est lié à la prophétie maya et aux mystères laissé par son père. Malheureusement les auteurs commencent à un peu se répéter dans les solutions à toutes les questions qu’on se posent et c’est bien dommage !

Megan de son côté commence à refaire sa vie mais en parallèle, sa relation avec sa fille commence à atteindre le point de non retour. Son obsession pour Gacy est responsable de bien des mésaventures de sa fille et elle ne s’en rend pas du compte. Gacy de son côté est en totale roue libre et s’est totalement acquitté de sa secte. Au final c’est lui et la secte du docteur Zafth qui sont le seul point positif de ce volume. Ah, et heureusement que le beau gosse italien débarque pour redonner un peu de peps à l’histoire et un peu de romance dans la vie chaotique de Maya. Certains personnages sont mal utilisés par les auteurs, on a presque l’impression qu’ils ont peur de les mettre en avant, qu’il éclipse Maya quand elle est au plus mal (ce qui est en partie le cas).

Un volume en dessous du précédent mais qui laisse présager une histoire plus intéressante dans le troisième. Les nouveaux personnages sont intéressants et complexes bien qu’uniquement survolés pour le moment. La quête de Maya face aux secrets de son père s’est essoufflée mais la poursuite lancé par les adeptes de Zafth rend possible une amélioration dans la suite de la série.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.