Psi-Changeling (t11) : Tangle of Need

ImageTitre : Labyrinthe de désirs (VF) / Tangle of Need (VO)
Auteure : Nalini Singh
Maison d’édition : Milady, collection BIT-LIT (VF : Mars 2015) / Berkley, collection Mass Market Paperbacks (VO)
Genre : Romance paranormale
Parution : 2015 (France) / 2012 (USA)
Lu en anglais
Note : 16/20

Résumé :
Adria, une changeling louve et une soldate résistante, a décidé de coupé avec son passé, un passé aussi bien imprévisible en amour qu’à la guerre. Maintenant dans un nouveau territoire, apparait une nouvelle complication dévastatrice : Riaz, un lieutenant SnowDancer déjà lié à une femme désespérée qui appartient à un autre.
Pour Riaz, l’attirance primaire qu’il ressent envers Adria est une trahison poignante. Pour Adria, l’attirance de ce dangereux loup solitaire, est au delà du sexe. Ça la consume. Ça la terrifie. Ca menace de détruire tout ce qu’elle a battit dans sa nouvelle vie. Mais combattre cette sauvage compulsion qui les pousse l’un vers l’autre, est une bataille perdue d’avance.
Leur couple à venir est un enfer… et la réunion de deux âmes blessées qui se promettent l’une à l’autre aucuns liens, aucunes attaches, aucuns engagements, uniquement du plaisir. Mais ils réalisent bien trop tard, qu’ils ont bien plus à perdre qu’ils ne l’imaginaient. Aspiré dans le cataclysme de la guerre psi qui peut avoir un impact sur l’avenir du monde, ils doivent prendre des décisions qui pourraient bien les briser tous les deux.

Avis d’Ash :
Encore un opus vien intéressant que nous livre là Nalini Singh. Ce volume est en lien direct avec celui de Riley et Indigo : c’est dans Play of Passion qu’on apprend que Riaz a rencontré sa compagne mais qu’elle est déjà mariée à un autre. On y apprend aussi le passé amoureux compliqué d’Adria et pourquoi elle n’a confiance en aucun homme moins dominant qu’elle ou pas. Dès le début on se doute que le couple de ces deux-là sera un véritable enfer, qu’ils devront passé bien des obstacles et que ça ressemblera plus au parcours du combattant que de la vie en rose. Leur romance est teintée de moments de tristesse et de souffrance mais Riaz réussit à nous faire sourire avec son entêtement et son romantisme inattendu. Sa façon de faire la court à Adria peut nous rappeler Drew dans bien des aspects.

Riaz est un des lieutenants de Hawke ce qui d’office nous en dit pas mal sur lui : personne de confiance, loyal aux siens, puissant et très dominant. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est un solitaire, un de ces loups qui préfère être éloignés des autres pour veiller sur eux. Il fait tout son possible pour rester éloigné d’Adria, ayant le sentiment de tromper sa compagne en se sentant attiré par une autre femme. Il va jusqu’à la traiter comme une moins que rien en l’humiliant et la repoussant durement. Mais une fois qu’il s’est décidé qu’Adria était la seule pour lui, il ne lâche plus et la courtise ouvertement devant tout le monde dans la meute.

Adria de son côté a été extrêmement marquée par sa romance passée et elle n’a eu aucune relation depuis plus d’un an. Sur ce point elle est pareil à Riaz et ça explique sûrement la violence de son attirance et de son instinct animal au tout début de l’histoire. Cependant elle fait confiance a très peu d’hommes : ils se comptent sur les doigts de la main et Riaz est très loin d’en faire partit avec son comportement dans les premières pages. Elle essaye de tourner la page et sa fierté l’empêche de réinvité le loup solitaire dans son lit bien qu’elle ne pense qu’à ça. C’est une personne très loyale, aimante et protectrice, avec d’excellentes capacités physiques qui en font une des meilleures combattantes de la meute. Son caractère et ses sentiments sont tout le contraire de ce qu’elle montre extérieurement : elle a créé un mur de glace pour se protéger, elle refuse de revivre une seconde fois ce qui lui est arrivé avec Martin.

En parallèle on continue de voir des moments d’intimités du couple que forment Sienna et Hawke. Étant le couple alpha, l’évolution de leur couple est essentiel à la meute et surtout la place de Sienna dans la hiérarchie, car elle n’est plus une simple soldate, elle est la femme de leur alpha. On a aussi des nouvelles de Mercy et Riley qui sont vraiment réjouissantes et qui donnent des scènes vraiment amusantes. On se pose des questions aussi sur le couple probable que forment Jem et Kenji, même si on a pas de scènes explicites, on peut peut-être espérer une petite nouvelle sur ces deux-là.

Côté intrigue, c’est surtout la guerre psi qui a la place prépondérante de l’histoire. Le Fantôme devient de plus en plus radical, les Purs Psis bien qu’ayant perdu énormément de leurs membres mettent en place une attaque sanglante contre des victimes étonnantes. Les Flèches et Kaleb apparaissent comme étant plus semblables qu’on pouvait le croire et pas aussi silencieux qu’ils voudraient le faire croire. Ming cherche encore et toujours à mettre la main sur Sienna par tous les moyens et par forcément de la meilleure façon. De nouveaux changelings apparaîtront, des changelings auxquels on n’a pas pensé et qui pourraient s’avérer utiles. Quand à l’Alliance humaine, sa place ans la guerre devient évidente et ils montrent leur puissance caché jusqu’alors.

Ce volume offre énormément de nouvelles informations à digérer pour le lecteur : des choses qu’on avait supposés mais aussi d’énormes surprises encore une fois. Le couple mis en avant est touchant, peut-être plus que les autres à cause de leur manque de lien d’union qui continue à avoir un impact sur Adria, mais on ne peut que leur souhaitait le meilleur du monde. L’air de rien, ça fait encore un lieutenant de moins chez les célibataires…. La seule déception dans ce volume est probablement sa couverture qui est vraiment hideuse !! Les US nous avait habitué à de bonnes couvertures qui rendaient justice à la série et là ce n’est pas du tout le cas…. Mais en dehors de ça il n’y a rien à redire, comme toujours avec Psi-Changeling =)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.