Psi-Changeling (t7) : Souvenirs ardents

ImageTitre : Souvenirs ardents (VF) / Blaze of Memory (VO)
Auteure : Nalini Singh
Maison d’édition : Milady, collection BIT-LIT (à paraître en août 2013) / Berkley, collection Mass Market Paperbacks (VO)
Genre : Romance paranormale
Parution : 2013 (France) / 2009 (USA)
Lu en anglais
Note : 17/20

Résumé :
Une femme sans passé devient la prisonnière d’un homme qui contrôle son avenir…
Dev Santos la découvre inconsciente et battue, sans aucuns souvenirs de qui elle est. Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle est dangereuse. Chargé de la protection de son peuple et de leurs plus grands secrets, Dev est lié à l’obligation de détruire toutes menaces se présentant. C’est une tâche à laquelle il n’a jamais hésité… jusqu’à ce qu’il se retrouve attiré par une femme qui pourrait être l’arme la dévastatrice de l’ennemi.
Privée de ses souvenirs par une ombre malsaine et programmée pour un assassinat de sang-froid, Katya Haas combat désespérément pour sa santé mentale. Son seul espoir, c’est Dev. Mais comment peut-elle espère obtenir la confiance d’un homme qui pourrait très bien être sa prochaine cible ? Dans un tel jeu, il y aura forcément une victime…

Avis d’Ash :
Avec ce volume, Nalini Singh nous emmène dans une autre partie de son univers : celui des Oubliés. Les Oubliés sont des anciens Psis ayant désertés le PsiNet 100 ans auparavant, pendant l’instauration de Silence. Ils ont choisit de conserver leurs sentiments et se sont mélangés au fil des ans aux humains et changelings. Leurs pouvoirs ont évolués et font que les Psis, plus exactement le Conseil, continuent à les craindre et préfère les exécuter. On en apprend énormément sur cette guerre froide vieille d’un siècle, qui est tenue secrète et qui est extrêmement violente, sans retenue. Tous les moyens sont bon pour le Conseil, afin de se débarrasser de ces cousins ennuyants…

Devraj Santos est le personnage principal de ce tome, chose à laquelle on ne s’attendait pas, mais pas du tout ! Même si on l’a vu dans Mienne pour toujours, on ne sait pas grand chose sur lui et on n’imagine pas trop un volume sur lui jusqu’à maintenant xD Mais au final, quand on commence à le découvrir c’est pas très étonnant que l’auteure l’ai choisit : il ressemble au Psis par son côté froid (même si c’est dû à son pouvoir) et logique qui catalogue tout. Mais ses réactions face à Katya tienne tout du changeling et pas qu’un peu : possessif, instinctif et qui ressemble à tigre en rut lol

Katya ou plutôt Ekaterina Haas est l’ancien bras droit d’Ashaya, une M-Psy de puissance moyenne, pareil pour ses pouvoirs télépathiques sauf lorsqu’elle les associe. Du fait des tortures infligées par Ming, elle ne se souvient pas de son passé, elle est une toute nouvelle personne qui apprend de jour en jour. Elle ressemble plus à une humaine ou une changeling qu’à une Psis grâce à son amnésie et c’est ce qui permettra sa romance avec Dev. On la voit comme une personne courage, au mental d’acier et qui s’attache aux gens rapidement.

Du début à la fin, en parallèle de l’évolution de Katya mais aussi de la romance naissante, on a aussi des flashback à travers de lettres écrites par une Psis résistante, une Oubliée de la première génération. Mais aussi des flashbacks de ce qu’il s’est passé à Sunshine et qui est intimement lié à l’instinct de Katya qui la pousse à se rendre dans le nord. Les agissements du Conseil deviennent de plus en plus radical et la fracture notable dans le précédemment volume devient de plus en plus précise et énorme. Le dernier point important est le réveil des Flèches qui commencent à prendre des décisions qui auront un impact pour la suite et l’avenir de nombreuses personnes.

On apprend beaucoup de choses dans cet opus qui ont énormément d’importance pour la suite et surtout de nouvelles alliances apparaissent encore une fois. Nalini Singh nous a servi une fois encore un excellent volume avec des personnages attachants et amusants et qui commence à nous sortir des sentiers battus de l’univers Psi-Changeling. Sautez dessus en août prochain lorsqu’il sera disponible en France 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.