Psi-Changeling (t4) : Mienne pour toujours

ImageTitre : Mienne pour toujours (VF) / Mine to Possess (VO)
Auteure : Nalini Singh
Maison d’édition : Milady, collection BIT-LIT
Genre : Romance paranormale
Parution : 2012 (France) / 2007 (USA)
Note : 17/20 [Ash : 16/20 ; Yuki : 18/20]

Résumé :
L’amour peut-il guérir les blessures du passé ?
Pour sauver Talin McKade, son amour d’enfance, des griffes de son père adoptif, Clay Bennett a assassiné ce dernier. Lorsqu’en sortant de prison, il apprend que la jeune fille s’est tuée dans un accident, il est dévasté. Talin a simulé sa mort afin de refaire sa vie, loin de son passé et de la nature violente de Clay. Elle a réussi et veille à présent sur des enfants défavorisés.
Mais quand ceux dont elle a la charge commencent à disparaître, l’horreur resurgit dans son existence et elle n’a d’autre choix que de demander de l’aide à l’homme le plus fort qu’elle connaisse.
Mais revenir vers Clay ne sera pas sans conséquences car le léopard est prêt à tout pour la faire sienne…

Avis d’Ash :
Pour ce volume on est de retour chez les DarkRiver avec le léopard le plus dangereux de la meute : Clay. Avec le peu de chose qu’on sait sur lui avant de commencer son volume, il n’est pas le genre de personnage auquel on accroche et surtout on le voit plus basculer du côté des ténèbres et faire un carnage, plutôt de jouer les amoureux transits. Et dans ce tome, cette impression qu’on a de lui est renforcée quand on apprend son passé et qu’on voit qu’il n’est vraiment pas loin de devenir un renégat. Pourtant c’est son amie d’enfance qu’il aime plus que tout au monde qui l’empêche de péter les plombs (même si elle a été responsable des pétages de plombs précédents).

Talin est une humaine, la première qui ait une place importante (en dehors de celles des nouvelles) et qui nous permet d’en apprendre plus sur la race humaine qui est sous-estimée et méprisée à la fois par les psis et les changelings. On découvre que tous les humains ne sont pas aussi faibles qu’ils le font croire et que certains on des capacités semblables à celles des psis. Talin est l’une d’entre eux avec sa mémoire hors du commun. On apprécie énormément ce personnage et bien plus facilement que Clay : bien qu’elle est un passé identique ou presque à celui du léopard, il y a le côté malsain et ténébreux en moins chez elle. Elle est la lumière dans ce volume plus obscur que les autres.

Un autre humain fait son apparition et va devenir important pour la suite : Max, un inspecteur de la Sécurité (la police dans cette série), qui a la particularité d’être totale imperméable aux esprits psis avec son bouclier naturel qui est encore plus dur que celui des changelings. Cela fait de lui un des meilleur policier existant et surtout le plus droit de tous et non corrompu par les psis. Il va prêter main forte à Talin dès le début des disparitions : certains enfants sous la protections de Talin de l’organisation  pour laquelle elle travaille, ont été kidnappés puis assassinés. Max est la seule personne qui l’aide avant qu’elle fasse appel à Clay.

La recherche des enfants, la résolution des meurtres ont une grande place dans la trame de l’histoire de ce volume. La romance a beaucoup moins de place que pour les couples passés mais c’est probablement parce qu’ils se connaissent déjà et que les sentiments sont déjà présent depuis le début. Nalini Singh ose certaines choses dans son écriture de ce livre avec des scènes de meurtres sanglantes, avec des descriptions crues et des actions malsaines de la part de plusieurs personnages. Même si cela peut gêner, il n’en reste pas moins que cela paye et donne un excellent volume à la fin.

Au final, bien que ce volume soit un peu moins bien que ses prédécesseurs, il n’en pas moins intéressant et plaisant à lire dans son ensemble. On aurait pu avoir un peu plus de romance et de scènes romantiques entre les deux personnages, mais l’auteure était poings liés avec le passé de ses personnages. Mais finissons tout de même par un point positif dans tout ça : Clay évolue quand même et ses actions à la fin de l’histoire pourrait en partie effacer son côté trop sombre qui gêne au début de l’histoire. Pour ceux qui liront le volume, ils sauront à la fin qui est le prochain couple à avoir son livre s’ils arrivent à lire entre les lignes =p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.