Les Feller

Titre : Les Feller (VF) / Nuclear Family: A Tragicomic Novel in Letters (VO)
Auteur(e) : Susanna Fogel
Maison d’édition : Harper Collins (France)
Genre : Humour / Épistolaire
Parution : 2018 (France) / 2017 (USA)
Note : 18/20

Résumé :
Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle : vous n’êtes pas seul(e).
Une mère juive envahissante ; un père narcissique qui adore faire sentir sa supériorité intellectuelle à son prochain ; une soeur délurée au langage SMS ; une grand-mère hilarante et jamais à court de ragots, une belle-mère chinoise qui ne se prive pas pour donner des conseils pour attirer les hommes… Les Fellers forment une famille attachante, braillarde, déjantée et absolument imparfaite. Par le biais de lettres joyeuses, intrusives et toujours drôles, ils ne vont cesser de s’immiscer dans la vie de Julie, jeune femme des temps modernes et aspirante écrivain, exact pendant de Lena Dunham dans Girls.

Avis de Yuki :
Quand j’ai vu le titre, je n’ai pas hésité à lire le livre.
Ce roman trace la vie de Julie, la jeune fille ainée d’un père médecin et d’une mère psychologue. Nous la découvrons vers l’âge de 8 ans, quand ses ambitions sont vite remises en question par son père, pour la découvrir par la suite, jeune adolescente, puis jeune diplômée et pour finir, jeune femme tentant désespérément d’écrire un livre. Le lecteur voit Julie grandir, mais pas que, il verra également la famille évoluer au fil des pages.

Ce roman est une succession de lettres écrites à Julie par sa famille, et même des morts. Et si au départ, cette façon peut paraitre étrange, on rentre facilement dans le récit, tant par le réalisme de certains personnages que par les faits narrés qui parleront à tout le monde — ou presque.
Julie est un personnage qui n’apparait jamais. Le lecteur lit les lettres et autres messages qu’elle reçoit, mais jamais elle n’interagit. Et c’est grandiose, de découvrir un personnage, sa personnalité et sa façon de penser sans jamais le voir intervenir. Soyons clair, jamais un hamster mort, un appareil de sport qui a été revendu ou un chien (toujours en vie) ne peut réellement envoyer de lettre. Ces interventions sont une façon, pour l’auteur, de faire connaitre son personnage sous un aspect qu’elle refuse de montrer à sa famille. Par exemple, comment, complexée par son physique durant son adolescence, elle va faire du sport en douce tous les soirs. Quand le hamster écrit, on ressent une certaine honte de l’auteur. Elle décrit clairement son manque de compréhension durant son enfance, que plus jeune, elle ne comprenait pas la fragilité de la vie. Et le récit du hamster est assez virulent pour comprendre qu’elle a encore des remords.

Honnêtement, je me suis bien amusée durant la lecture. Étrangement, on se reconnait facilement en Julie, mais surtout on reconnait plusieurs membres de notre famille dans les lettres. Ou suis-je la seule à ressentir ça ? Les personnages étant tellement réels, avec une mère ultra invasive qui s’amuse à faire culpabiliser ses enfants quand les choses ne vont pas dans son sens. Etc… Bref, vous n’allez pas vous ennuyer avec cette lecture.

Petite mention spéciale et gros coup de cœur pour les différences de langage avec chaque personnage, et surtout l’auteure ne fait aucune erreur en écrivant une lettre dans personnage, elle reste toujours dans le même langage qui caractérise le personnage.
Sinon, si vous vous posez la question, sachez que dans la version originale, la famille s’appelle Feller. Ce n’est pas un petit changement pour la version française, mais ce nom de famille les définit assez bien.

Merci à Harper Collins pour ce service presse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.