La dame de Saint-Cloud

Titre : La dame de Saint-Cloud
Auteur(e) : Dominique Basquiat
Genre : Romance / Historique
Maison d’édition : City Éditions, collection Littérature
Parution : 2009 (France)
Note : 20/20 💗

Résumé :
Fille du fontainier du château de Saint-Cloud où elle a passé son enfance, Isabelle s’est fait remarquer par Monsieur. Le frère du roi Louis XIV la prend sous sa protection en lui offrant des études, mais aussi en lui imposant un mari. Contrainte d’obéir, Isabelle décide de mener la vie dure à son époux réputé très libertin. Elle découvre ce comte de Neuville si particulier qui l’initie autant aux fastes et au luxe de la Cour qu’à ses pièges et ses dangers. Mais son étrange mari est-il vraiment le débauché que l’on prétend ? Bravant les interdits et les préjugés de son temps, Isabelle découvre des secrets qui l’entraînent vers un dénouement inattendu…

Avis de Lili :
Ce roman est un chef d’œuvre. C’est le 3eme romans qui m’a fait beaucoup pleurer. L’histoire ce passe sous le règne de Louis XVI nous retrouvons Isabelle une jeune femme belle, intelligente et avec un fort de caractère. Nicolas quand à lui, est un homme qui a une réputation d’homme à femmes et c’est ainsi qu’Isabelle va se faire un point de vue négatif, que leur mariage va très mal, lui refusant sa couche.

Isabelle est la petite fille d’un fontainier, je précise cela car il est dit que son père et sa mère sont morts depuis longtemps et qu’elle n’a que son grand-père comme membre de sa famille. Au début de l’histoire, on va la voir jouer pendant une soirée, aux pirates avec des enfants pauvres dans les jardins du château. La soirée était organisée par Monsieur le frère du Roi. C’est à partir de cette soirée que sa vie va changer. Monsieur le frère du Roi décide de l’envoyer à Saint-Cyr afin de lui apprendre les bonnes manières vis-à-vis de la société car il a préféré prendre soin d’elle et la prendre sous sa protection.

Au bout de quelques années, elle revient au château et apprend deux nouvelles. Premièrement, son grand-père est mort deux ans avant son retour. Deuxièmement, elle doit épouser un homme qui s’appelle Nicolas De Neuville, qui vient tout juste de perdre son père et qui vient de recevoir le titre de famille, il a déjà vu par certaines circonstances Isabelle et souhaite l’épouser. Mais dû à un événement qui s’est déroulé au début de l’histoire, et à sa réputation, leur mariage commence très mal.

Pourtant Isabelle va reconnaître que Nicolas est un homme gentil, attentionné, très calme et patient, avec qui elle est en accord. Il va refusé d’aller voir une autre femme mais dans la suite de l’histoire elle va plus de tout être d’accord avec lui. Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est le caractère fort d’Isabelle, le coté très touchant de Nicolas et surtout l’humour de l’auteur, la manière qu’elle raconte et tourne l’histoire.

Ce que je peux dire sur ces personnages, c’est qu’ils sont attachants. L’auteure est une magicienne pour nous faire entrer et vivre l’histoire de ce roman. Par contre, ne faites pas mon erreur, je vous conseille de lire Les frères de Versailles avant car je pense qu’il y a des réponses à certaines questions qu’on peut se poser. Bonne lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.