Le sang de la guerrière

Titre : Le sang de la guerrière (VF)
Auteur(e) : Florence Cochet
Maison d’édition : Infinity, collection Onirique
Genre : Fantasy
Parution : 2017 (France)
Note : 15/20

Résumé :
De son passé, Shandra ne se rappelle que les nombreuses années à l’Académie, entre sa formation de maître et sa dévotion à la déesse Ashara. Bientôt, elle affrontera l’épreuve qui lui permettra d’intégrer les rangs des « ombres du palais », comme on nomme les guerriers au service des souverains. Cette épreuve, c’est son nouveau maître d’armes, l’énigmatique et troublant Kalhen, qui l’y prépare.
Alors que leur attirance réciproque se transforme en désir, Shandra est loin de s’imaginer le double jeu auquel il se livre, et encore moins que leurs destins sont intimement liés…
Entre les tensions qui règnent parmi ses compagnons d’armes, la soif d’un sabre buveur d’âmes et les exigences d’un ancien dragon, Shandra parviendra-t-elle à trouver sa voie ?

Avis d’Ash :
Cette lecture aura été un peu particulière, cependant je ne dis pas ça dans le mauvais sens du terme. J’ai le livre en 2 fois, mais à chaque fois j’ai été entraîné par les aventures de Shandra, ne voyant pas le temps qui passe. La seule chose qui nous permet de faire des pauses (et la raison pour laquelle m’a lecture s’est déroulée en deux temps), c’est le fait que l’histoire est découpée en plus partie, en plus d’un bonus à la fin qui est sur un autre personnage (qui restera mystère, na !).

Shandra est loin d’être une femme soumise et avec son caractère bien trempé, elle ne se laisse pas faire. Pourtant cela ne l’empêche pas d’être naïve sur certaines choses et ça va finir par la desservir. Tout comme sa loyauté, bien que remarquable, va se trouver être mal placée à plusieurs reprises. Shandra est le seul personnage réellement développé de l’histoire et je trouve cela un peu dommage, surtout que Shyle et Kahlen sont assez intrigant. Shyle est une sœur-sorcière, une caste magique bien particulière qui prône la pureté magique et l’élitisme. Kalhen peut lui aussi se montrer assez extrême avec des idées préconçues et surtout des objectifs mystérieux.

Les relations de ce petit groupe sont un peu complexes. On jongle entre l’amitié, l’amour et la haine entre chaque chapitres. Les choses changent très rapidement, un peu trop à mon goût et parfois on ne plus où donner de la tête. Par contre il y a une relation que j’ai beaucoup appréciée, c’est celle que partage Shandra avec son épée maudite. C’est complexe et intéressant, lié a de l’ésotérisme et à de la légende. Ce thème revient souvent et sous différentes formes, par contre je trouve que l’auteure s’est un peu trop dispersée par moment. Sous prétexte que c’est de la fantasy, tout y passe, du vampire au dragon en passant par la fée. C’est parfois assez fouilli et pas assez poussé.

Bien qu’on puisse reproché un manque d’approfondissement dans certaines idées et une utilisation parfois inutile de certaines scènes, je trouve que l’auteure tient là un univers riche qui peut être passionnant si elle prend son temps de développer tout cela avec diverses histoires ou même des contes et légendes dans cette optique. Pour ce qui est du style, c’est fluide et assez rythmé dans son ensemble, notamment grâce à la découpe en partie et des « visions » de Shandra. Je peux comprendre que cette histoire partage, soit on aime, soit on n’aime et dans mon cas j’aime bien, même si je pense que ça peut encore être peaufiné. Par contre je tire mon chapeau pour la couverture qui est parfaitement dans l’ambiance de l’intrigue.

Merci à Infinity pour ce service presse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.