Le Dernier Royaume (t1) : Les Cendres d’Auranos

Titre : Les Cendre d’Auranos (VF) / Falling Kingdoms (VO)
Auteur(e) : Morgan Rhodes
Maison d’édition : Michel Lafon, collection Jeunesse
Genre : Young Adult / Fantasy
Parution : 2013 (France) / 2012 (USA)
Note : 18/20 ❤

Résumé :
Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts ou les plus rusés, s’en sortiront. Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d’Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa sœur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s’enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d’un ancien charme, que certains croient être seulement une légende… Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un Paelsien animé d’une puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une élue aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique leur d’espoir, elle peut aussi devenir l’arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.

Avis de Tora :
Connaissant l’auteur grâce à sa duologie Belladone, écrit sous un nom d’auteur différent (Michelle Rowen), qui avait été un coup de cœur à l’époque (on se sent vieille en écrivant ça), la série Le Dernier Royaume était dans ma PAL depuis longtemps… Comme bon nombre de livres que je lis en ce moment. Un coup de cœur, pour Morgan Rhodes cette fois.

Le nom de plume a beau être différent, le genre également, on ressent tout de même le style de Michelle Rowen. Ici, elle écrit pour un lectorat de jeunes adultes, attaquant un genre que j’affectionne particulièrement : la fantasy. La première ligne nous emporte instantanément dans son monde ainsi que son histoire. Quatre personnages se démarquent, étant des protagonistes qui bouleverseront les royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. En effet, la paix entre les royaumes est menacé, l’aube de l’affrontement est proche. Ces quatre jeunes adultes vont construire la déchéance de cette paix, tenant sur un fil malgré sa longévité. Cela est l’occasion pour certains d’enfin se rebeller, de s’affirmer face à un père sadique et détestable, de chercher sa véritable identité, d’échapper au cocon protecteur de son père. Ils vont tous devoir faire des choix, qui changeront leurs avenirs, mais aussi celui des royaumes, qu’ils soient bénéfiques ou non.

Bien sûr, Cléo, Magnus, Jonas et Lucia, sont le pilier de l’intrigue, cependant les nombreux autres personnage sont clé car le lecteur comprend davantage la personnalité des quatre principaux. Et bien que je connaisse très peu Games of Throne, ce livre m’y a fait penser par certains aspects, certes plus léger (surtout l’érotisme qui est absent) mais avec sa dose de perversité. Tous ses éléments font qu’on apprécie chaque ligne, et que chaque fin de chapitre peut-être torture. N’évoquons d’ailleurs pas la fin de ce premier tome, donnant une envie vorace de lire le second. Comme dans tout bon livre de fantasy, certains personnages nous donnent des désir de meurtre, de vomir (oui oui, désolée pour ce terme mais c’est ça, et pas seulement parce qu’il y a des scènes plus ou moins sanguinaires), de les secouer ou au contraire de les arrêter (dans ce moment-là, on tient son livre fermement en le bougeant dans tous les sens). Parfois, l’écriture de Morgan Rhodes m’a également fait penser à celle de Fiona McIntosh avec une part de sadisme moins cruelle mais impitoyable.

En bref, de la bonne fantasy. On ne peut détacher ses yeux une seconde des lignes ayant peur qu’il ne se passe quelque chose de plus horrible encore. Un conseil : à lire avec de la musique de films (Hans Zimmer notamment) ^_^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s