Night School (t1) : Night School

Titre : Night School (VF) / Night School (VO)
Auteur(e) : C.J. Daugherty
Maison d’édition : Robert Laffont, collection R (Édition française)
Genre : Young Adult / Romance / Thriller
Parution : 2012 (France) / 2012 (UK)
Note : 18/20

Résumé :
Qui croire quand tout le monde vous ment ?
Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires. Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser… Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier.

Avis de Yuki :
Bienvenue à Cimmeria, un internat remplit de mystères.
Allie Sheridan, une jeune adolescente, vient d’entrer par effraction dans son lycée avec des amis pour détruire son dossier scolaire et taguer dans le bureau de son principal « Ross est un con ». (Ross est son principal). Malheureusement, cette petite aventure se termine au commissariat. Allie pensait recevoir une petite punition, comme être privée de sortie pendant un mois. Mais elle ne s’attendait pas à ce que ses parents prennent son téléphone et son ordinateur portable, qu’ils partent toute la journée et qu’ils reviennent pour lui annoncer qu’elle venait d’être inscrite dans un internat loin de Londres.
Les relations sont froides entre Allie et sa mère, mais son père a du mal à dire au revoir à sa petite fille.

Une fois entrée dans ce nouveau lycée, Cimmeria, Allie va être surprise par le règlement drastique, mais surtout, par le fait qu’elle ne puisse avoir aucun contact avec l’extérieur. Elle peut appeler ses parents, mais seulement en cas d’extrême urgence.
Allie qui pensait détester sa nouvelle école, va être subjuguée par l’environnement et la gentillesse de la directrice.
Allie va aussi faire la rencontre de plusieurs personnes, et elle va vite comprendre à ses dépens, que les apparences à Cimmeria, sont vraiment très trompeuses. Et quand un crime se produit, Allie va découvrir les raisons de sa venue.

Night School est le premier tome d’une série. Ce tome est, à mon avis, le plus adolescent de tous. Allie arrive dans un nouveau lycée, et elle fait face aux comportements typiques des adolescents de son âge, elle-même d’ailleurs a le véritable caractère d’une adolescente.
Ce premier tome permet tout particulièrement de présenter l’univers de la Night School ainsi que les personnages. Et plus particulièrement le personnage principal : Allie.

Son véritable prénom est Alyson, mais seuls ses parents l’appellent ainsi. Elle a commencé à être une adolescente à problème quand son grand frère a disparu sans donner d’explication. Le lecteur, comme Allie va découvrir Cimmeria et faire la connaissance des autres personnes. Allie est une jeune fille un peu timide au début, elle ne connait rien, mais sait qu’elle va devoir rester dans cette école un long moment, alors autant essayé de se faire des amis. Mais elle comprendra vite que c’est en étant elle-même qu’elle arrivera à s’en faire. De nature curieuse, elle va découvrir des choses qu’elle aurait peut-être mieux fait de ne jamais découvrir. Et va comprendre que Cimmeria a deux visages.

En ce qui concerne les autres personnages, Jo est une jeune fille mal dans sa peau, mais pleine de vie et va vite devenir la meilleure amie d’Allie. Rachel est une jeune fille qui a toujours le nez dans un bouquin et qui adore les études. Sylvain, le jeune français charmeur, va vite se révéler être un gros crétin… ou pas. Quant à Carter, c’était un être froid, qui va vite devenir l’ami indispensable, et même plus d’Allie.

La lecture de ce tome est facile et rapide. On entre facilement dans l’histoire. L’auteure nous fait découvrir petit à petit son univers pour que le lecteur puisse comprendre les choses avant d’entrer véritablement dans l’histoire.
Night School est une bonne série pour les fans de Young Adult.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s