Harry Potter (t8) : Harry Potter et l’enfant maudit

hp8Titre : Harry Potter et l’enfant maudit (VF) / Harry Potter and the Cursed Child (VO)
Auteur(e) : John Tiffany, Jack Thorne et J.K. Rowling
Maison d’édition : Gallimard, collection Jeunesse
Genre : Young Adult / Fantastique / Théâtre
Parution : 2016 (France) / 2016 (UK)
Note : 20/20 ❤

Résumé :
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Avis de Jinxx :
Ce livre, non, cette pièce de théâtre (quand bien même je n’ai pas eu la chance la voir) est juste une merveille. Non, sérieusement, c’est une putain de pure merveille.
Tellement qu’il y a de choses à dire que je ne sais pas par où commencer sans spoiler. Donc, on va faire les choses de façon simple et …. *soupire d’extase*

L’ambiance : Géniale. Oui, oui, c’était géniale. A croire qu’il n’a pas pris une seule ride. On a l’impression que tout était à l’identité : les même émotions, les même craintes, les même désespoirs et les même moment de bonheur. Ouais, On aurait dit qu’on avait jamais quitter ce monde et qu’on est heureux d’y retourné.

L’histoire : Autant l’ambiance nous rappelle de merveilleux souvenirs, autant l’histoire est tout autre. La bande qu’on connaissait déjà est devenu adulte et chacun a un post plus ou moins important dans la société. Et bien entendu, ils ont pour la plupart une vie de famille assez mouvementée. Et ça le sujet principale de cette pièce : les relations familiales.
Exit, le Harry courageux. Welcome, le Harry anxieux et inquiet pour son fils. Globalement, l’histoire ne semble n’avoir aucun défaut. De ce que j’ai pu voir comme commentaire, beaucoup n’ont pas apprécié le format « pièce de théâtre » car il perd en « beauté » ou même ne ressemble en rien à la saga. Moi, je dis que non. Au contraire, je trouve qu’il gagne énormément sous cette forme car ça renforce encore plus notre imagination. Vraiment, j’ai aimé et ma réaction a été la même que lorsque j’avais lu les romans.

Les personnages : Parlons des personnages. Comme je le disais, le sujet principal de cette pièce est la relation familiale. On se retrouve donc avec un Harry qui est assez gauche avec son fils. Et un fils qui lui… ben… refuse d’être l’ombre de son père. Et ça peut se comprendre. Cependant, il y a un autre sujet qui m’a énormément marqué c’est celui de l’amitié.
Tout au long de l’histoire, une seule chose m’est venu en tête c’est  : Est-ce qu’il vont sortir ensemble ? Je parle de Scorpius (fils de Drago) et d’ Albus (fils d’Harry). OK, je peux voir du M/M partout mais là, c’était trop flagrant. Oui, vous me direz qu’une amitié peut ressembler à ça. Ouais ben eux, pour une raison que j’ignore, je trouve que leur relation peut aller beaucoup loin que ça.
Ceci dit, Scorpius est loin d’être son père à son âge et vraiment, il me fait triper ce gosse. Albus, pareil. Sauf que lui, il est… un peu chiant et si Scorpius n’était pas là, je ne donne pas cher de sa survie dans le monde des embrouilles.
Par contre, il y a un personnage qui n’apparait pas souvent mais qui a sa place. C’est Delphi. Cette meuf est un mystère pour moi et lorsque tout se dévoile, j’étais sur le cul… OMG !!!! Comment est-ce possible ? *

Conclusion : Je ne suis pas déçue de ce dernier tome. Au contraire, j’ai ris, j’ai pleuré, j’ai été choquée. Si je n’avais pas eu un seul ressenti face à cette pièce de théâtre, je me serais dis qu’une étape a dû être ratée. Ce n’est pas le cas ici. Non, loin de là.
Le monde de Rowling est laissé en état, les personnages sont plus matures (pensée pour Drago), la nouvelle génération est bien là et on sait que rien ne sera perdu.

Merci à Gallimard pour ce service presse.

babychaljeunesse2016Baby-challenge Livraddict Jeunesse 2016 : 1/20

babychalfantasy2016
Baby-challenge Livraddict Fantasy 2016 : 2/20

 

Laisser un commentaire

