Once Wicked (t1) : Soulless

oncewicked1Titre : Soulless (VO)
Auteur(e) : Sarah J. Pepper
Maison d’édition : Auto-édition (Inédit en France)
Genre : New Adult / Romance / Fantastique
Parution : 2016 (USA)
Lu en anglais
Note : 13/20

Résumé :
On ne choisit pas de qui on tombe follement amoureuse. Parfois c’est sur le mec bien. Parfois c’est le chevalier blanc. Mais parfois ils sont les pires des hommes. Il se trouve que je suis simplement tombée amoureuse d’un monstre. En faisant cela, j’en suis devenue un moi-même. Mais je n’ai jamais regretté la nuit où j’ai rencontré Rumpelstiltskin.

Avis d’Ash :
Cela me fait mal au coeur de le dire, mais Soulless aura été une grosse déception pour moi, probablement la plus grande de l’année alors que c’était un livre que j’avais vraiment envie de lire. Son concept de réécrite un conte de fées du point de vue du méchant afin de lui donner une fin heureuse et de lui rendre sa dignité, était vraiment intéressant, mais malheureusement le rendu n’est pas ce qui était escompté de ma part. C’était assez plat lorsque ce n’était pas n’importe quoi, sans oublier de la romance qui aurait pu être plus… plus tout simplement.

On suit donc la déconvenue de Piper qui suite à son décès et à sa demande, a été ressuscitée par l’amour de sa vie : Declan. Mais les choses sont loin de se passer comme prévu, alors qu’elle pensait quitter une vie de misère, de vol et de mensonge, elle se retrouve transformée en monstre qui aspire la vie des autres, tout comme l’homme qu’elle aime. Bien que tout cela pourrait nous promettre une complexité intéressante dans sa personnalité, le clash constant entre le bien et le mal, la Piper humaine et Pied Piper le monstre, cela n’est pas suffisamment exploité. Piper est une adolescente amoureuse, qui fait des stupidités, des choix stupides et qui se laisse facilement manipuler. Je n’ai vraiment pas accroché avec elle, elle m’a ennuyé et je l’ai trouvé plate.

C’est là qu’apparait notre sauveur à toutes, notre très cher Declan ou devrais-je plutôt dire Rumpelstiltskin (Tracassin en VF). Il s’agit du méchant dans un conte éponyme et c’est un gobelin avide d’or et d’âmes à l’origine. Pour le coup, le fond même du personnage est respecté et bien accentué de façon moderne, lui donnant une personnalité sombre et mystère que l’on apprécie. Et pourtant, derrière l’image de l’homme craint et haït de tous se cache un amant tendre et dévoué, prêt à tout sacrifier pour celle qu’il aime, le personnage complexe du livre. Il est la raison pour laquelle j’ai continué le livre jusqu’au bout et pour laquelle je donnerais une seconde chance à cette série.

Attaquons le second défaut du roman : son intrigue plus que farfelue et qui a du mal à tenir la route. Declan ramène à la vie Piper et elle devient comme lui soit, mais qu’elle lui mette tout sur le dos alors qu’il ne voulait pas le faire à l’origine ne passe pas. N’oublions pas les choix hasardeux comme le fait de confier la protection de Piper à ses ennemis ou bien ses alliés de mauvais choix qui se retournent contre lui au moindre grain de sable. Concluons par le côté romance qui a beau respecter les codes du NA, manque totalement de fluidité et de passion. Cela pourrait être une belle histoire d’amour mais une fois de plus cela manque de justesse du côté de Piper.

Comme vous l’avez probablement compris, Soulless n’a pas tenu ses promesses et m’a totalement frustré, et pourtant tout n’est pas à jeter. En soit, c’est un livre qui se lit bien et rapidement, l’auteur écrit bien, ceux sont ses choix qui m’ont posé problèmes. Ses personnages en dehors de Declan ne sont pas convainquant. Piper n’est pas la seule à manquer de profondeur, c’est aussi le cas de 90% des personnages secondaires, Hans et El y échappant un peu et encore ça se discute. Le concept est intéressant, la volonté l’était tout autant et Declan est à tomber par terre. Cependant, ça n’aura pas du tout collé pour moi…

Merci à Sarah J. Pepper et Xpresso Book Tours pour ce service presse.

NAbanAsh : 22/30

Laisser un commentaire

