Fighter Girl

fightergTitre : Fighter Girl (VO)
Auteur(e) : Kathryn James
Maison d’édition : Swoon Romance, collection Young Adult (Inédit en France)
Genre : Young-Adult / Romance / Contemporain / Thriller
Parution : 2016 (USA)
Lu en anglais
Note : 13/20

Résumé :
« Cela a commencé trois jours plus tôt avec un combat. Cela semblait être le cas pour moi, tout commence par un combat… »
Sammy Jo a beau être forte, rapide et dure à cuire, même sur des talons, elle se retrouve avec des ennuis lorsqu’elle combat de la racaille locale pour sauver un garçon riche du nom de Gregory.
Maintenant un homme mauvais du nom de McCloud est après elle et il est encore plus dangereux que son amour interdit pour Gregory.

Avis d’Ash :
Quand j’ai découvert ce livre, je me faisais une joie de le lire, il y avait vraiment tout ce qu’il fallait pour me plaire : une héroïne qui a du chien, c’est une combattante et le fait que l’on met en avant les gens du voyage qui ne sont pas bien vu par la société. Mais voila… au final j’ai été déçue par ma lecture et surtout par la personnalité de Sammy Jo alors qu’elle semblait être l’atout de ce YA. Pas mal de potentiel gâché et c’est vraiment dommage.

Sammy Jo est la dernière fille d’une famille de 7 soeurs et pour une famille de gitant, c’est assez compliqué de ne pas avoir de garçon. Elle a été élevée comme un garçon, elle porte un nom de garçon et se bat mieux sur un ring que la plupart des garçons. Et pourtant, elle est loin d’être un garçon manqué, c’est une barbie en puissance qui adore les talons, les paillettes et le rose. Sammy est assez complexe comme personnage, avec diverses facettes mais sa naïveté et sa trop grande confiance en soit m’ont gonflé. Elle va enchaîner les mauvais choix et les stupidités, en partie à cause d’une trop grande fierté.

Bien que l’histoire tourne principalement autour de Sammy et des ennuis qu’elle va créer, il y a tout un tas de personnes autout d’elle (surtout sa famille) qui ont un rôle à jouer et qui se démarquent. En dehors de sa famille, enfin surtout sa soeur qui se marie et sa grand-mère, c’est avant tout sa meilleure amie Kimmy qui influt sur elle, de façon négative. Rocky est un combattant doué comme elle, très connu dans le milieu et dont tout le monde pense qu’elle finira par épouser. Mais ça c’était avant qu’elle rencontre Grégory, un gentil garçon à l’esprit ouvert qui est l’héritier de la famille la plus riche de la ville. Les « méchants » aussi sont marquants, bien que trop stéréotypés et prévisibles à mon goût.

Même si la romance est assez présente, qu’on reconnait immédiatement l’idée d’un Roméo et Juliette, il lui manquait un petit quelque chose, peut-être de l’intensité et de la profondeur. Bien heureusement, ce qui prime ceux sont le monde des combats, pas vraiment légaux, et l’univers des gens du voyage. J’ai vraiment apprécié en savoir plus sur la MMA et la difficulté qu’il existe pour les femmes de cette discipline. Mais c’est surtout l’histoire des gitans, leur façon de vivre, qui m’a intrigué. Personnellement, c’est toute cette partie, couplée au suspens de l’enquête dans laquelle se lance Sammy (qui a des doutes sur son nouveau voisin) qui a sauvé ce livre.

Dans son ensemble, j’ai trouvé le livre bien écrit et intéressant à lire. Mais le YA est peut-être trop gamin sur la romance, quitte à effacer l’intérêt du thriller et l’intolérance que rencontre les gitans. Je ne suis pas sûre que je relirai un livre de l’auteure, je n’ai pas trop accroché à ses personnages. D’ailleurs, je pense qu’il est possible qu’il y ait une suite à ce livre lorsqu’on voit le dernier chapitre et les dernière ligne. Fighter Girl reste un livre intéressant qui pourrait plaire à certaines personnes, le charme n’aura tout simplement pas agit sur moi.

Merci à Kathryn James et Xpresso Book Tours pour ce service presse.

challengeYA5Ash : 16/65

Laisser un commentaire

