Deviations

deviationsfTitre : Deviations (VO)
Auteur(e) : Anma Natsu
Maison d’édition : Auto-édition (Inédit en France)
Genre : Young Adult / Romance
Parution : 2016 (USA)
Lu en anglais
Note : 20/20 ❤

Résumé :
« Nous sommes juste déviants, c’est tout. Toi, moi, Taka. Nous sommes délicieusement magnifiquement déviants. »
Apeuré :
Miho, 17 ans, a passé des années à lutter pour traiter les conséquences d’un accident tragique. Entre les cauchemars, la dépression, PTDS et l’abandon de ses parents, le fardeau d’être l’unique survivantel’amène près du point de rupture. Les ténèbres l’appellent, lui promettent de la soulager de sa peine, de son fardeau, si elle se décide à abandonner.
Battu :
Tandis que les filles de sa classe aiment les cheveux blonds et les yeux bleus de Shinji, pour son père, c’est la preuve de l’infidélité de sa femme. Non voulu, non aimé, Shinji est habitué à la haine de sa mère, l’indifférence de son frère et à la violence de son père. Homme ou femme, il s’en fiche, tous ses partenaires sexuels l’aident temporairement à oublier qu’il va bientôt quitter la seule personne qu’il aime, s’il survit jusque-là.
Contrôlé :
En tant que premier fils premier-né, le meilleur ami de Shinji, Taka sait depuis sa naissance que son avenir ne lui appartient pas. Il ira dans les bonnes écoles, aura les bons résultats, reprendra l’affaire familiale, et créera sa parfaite descendance avec sa parfaite femme, tout ce que son père lui a dicté. Les envies et désires de Taka ne sont pas pertinents, il ne peut pas changer ni échapper à son destin, tout comme il ne peut pas protéger la seule personne qui l’aide à rester normal.
Attirés les uns par les autres comme un papillon par la lumière, ils vont tous les trois se retrouver déchirés entre ce que la société juge acceptable et un bonheur dont ils n’auraient jamais soupçonné l’existence.

Avis de Yuki :
Le résumé était particulièrement intrigant, je m’imaginais quelque chose de bien particulier pour ce roman, et c’est avec une immense joie que j’avais visé juste.

Miho, Shinji et Taka sont trois adolescents à l’apparence normal, mais véritablement torturé à l’intérieur. Shinji et Taka sont amis, meilleurs amis, depuis leur plus tendre enfance. Mais ils ne connaissent pas encore Miho.
Taka fait la rencontre de cette jeune fille à un moment tragique. Il est ébloui par sa gentillesse, mais ne s’attend pas à la retrouver le lendemain dans sa classe pour apprendre que cela fait trois ans qu’ils sont dans la même classe.

Petit à petit Shinji, Taka et Miho vont apprendre à se connaitre et à créer un véritable lien d’amitié. Mais, par amour du jeu, Shinji et Taka décident de lancer un pari sur Miho. Le premier qui réussit à coucher avec Miho devra accepter de partir étudier avec l’autre. Malgré leur nouvel attachement pour Miho, le résultat du pari est trop tentant. Shinji et Taka ne veulent pas se quitter, mais Taka doit suivre les traces de son père et aller étudier dans la même université que lui. Tandis que Shinji décide de partir dans la meilleure école du Japon pour apprendre la cuisine.
Taka ne veut pas suivre les traces de son paternel, il n’a aucune envie de reprendre l’entreprise de son père, ce qu’il veut, c’est devenir le gérant du futur restaurant de Shinji. Mais depuis son enfance, le père de Taka lui explique quel est son devoir en tant que fils unique.
Shinji est détesté de sa famille, la seule et unique personne de son entourage à lui montrer de l’intérêt est Taka, son meilleur ami. Son père le bat, car dès qu’il pose les yeux sur lui, garçon japonais blond aux yeux bleus, il voit l’infidélité de sa femme. La mère de Shinji le hait, et son grand frère l’ignore. Shinji n’a qu’une seule hâte : partir de chez lui au plus vite, même si ça signifie quitter la seule personne qu’il aime.
Miho est une jeune fille fragile et abandonnée de tous. Ses parents rentrent à la maison une fois par mois pour déposer de l’argent et prendre quelques vêtements. Ils ne la regardent plus et évitent de lui parler. Miho devient dépressive tant elle est rejetée, mais l’arrivée Shinji et Taka dans sa vie va lui redonner de l’espoir.

Déviations est une œuvre touchante. L’auteure nous montre trois êtres perdus, brisés, qui arrivent à se reformer seulement quand ils sont ensemble. Ces trois adolescents fragilisés devront apprendre à s’imposer avant l’âge adulte.
L’auteure nous écrit sur la quête du bonheur, peu importe sa forme, malgré toutes les tragédies que l’on peut rencontrer.

Les personnages sont complexes, drôles et terriblement attachants. Ils m’ont tous les trois ému, je ne pourrais pas donner une préférence particulière.

La romance tient une part importante dans ce roman, et pour tout vous dire, je ne suis absolument pas déçu, c’est exactement ce que je voulais lire. Après pas de spoiler, je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

Deviations est un véritable coup de cœur, dont la lecture a été véritablement prenante. Je vous le conseille, cette œuvre sort de l’ordinaire et elle vaut véritablement le coup d’être lu.

Merci à Anma Natsu et Xpresso Book Tours pour ce service presse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s