Le Clan des Panthères (t3) : Coeur et Honneur

clanpanthere3Titre : Cœur et Honneur (VF) / Honored vow (VO)
Auteur(e) : Mary Calmes
Maison d’édition : Dreamspinner Press
Genre : Fantasy / M/M
Parution : 2016 (France) / 2011 (USA)
Note : 20/20 ❤

Résumé :
Les  nouveaux pouvoirs effrayants de Jin Rayne en tant que nekhene continuent de s’accroître ainsi que sa place en tant Reah de la tribu de Logan Church, lorsqu’il apprend qu’un sepat, un défi d’honneur, a été lancé. Logan, qui n’a jamais voulu faire autre chose que diriger sa tribu dans sa petite ville, doit voyager au bout du monde jusqu’en Mongolie et se battre pour devenir le leader le plus puissant dans le monde des panthères.
Logan ne sera pas le seul à faire ce voyage. En tant que compagnon, Jin doit se battre avec lui pour honorer son engagement envers Logan, sa culture et sa tribu. Mais le processus est long, impliquant une séparation prolongée entre les deux hommes, et l’humanité de Logan est en jeu. Afin de réussir à traverser ce sepat cauchemardesque, Jin et Logan doivent accepter leur sort, se faire confiance, et honorer les vœux qu’ils se sont fait, peu importe le coût.

Avis de GDS :
Voici un tome que j’ai dévoré ! J’attendais cette suite depuis tellement longtemps ! 😀
Juste avant ma chronique : merci à Dreamspinner Press pour leur confiance, qui m’a permis de retrouver Jin après déjà un an. Le tome 2 m’avait un peu déçu par son intrigue mais aussi parce que j’étais, sans doute, perturbée par la nouvelle traduction du premier tome qui m’avait tant conquise à l’époque et qui fut reconduite dans le second. Cependant cela est bien derrière à présent, car j’ai trouvé une fluidité toute nouvelle à ce tome, peut-être est-ce dû au déroulement de ce tome ou à une écriture différente, mais au fond, peu importe… 😉

« Fabuleux » est un terme qui pourrait convenir à ce livre. Il m’a donné l’occasion de retrouver mes premiers amours découverts dans le tome 1. L’histoire est rythmée et nous retrouvons tous ce qui a pu nous charmer dans les livres précédents. Ce livre est indéniablement mon coup de cœur du mois ! ❤ Quoi, mon premier livre du mois ? Oui et alors ?! Touchez pas à mon coup de cœur, na !!!

J’ai tant à dire que je dois me retenir de vous spoiler. Cette histoire est géniale ! Jin a su évoluer, mais est tout de même rester cet homme maladroit que nous adorons. Les épreuves que les personnages subissent, tant dans la vie, que lors d’un combat, sont bouleversantes. La pitié se doit être mise de côté pour que tout reste Maat et la violence bien que présente dans ce livre, est mise à égalité avec l’amour d’une famille. Jin fait des gaffes mais cela montre son côté humain et « chieur » (merci Crane), alors qu’autour de lui tout un monde évolue, pour et grâce à lui.
Nous découvrons tout ce que Logan a apporté à son Compagnon et inversement, et ce, au bout de seulement un an et demi de vie de couple ! Les intrigues, si je puis dire ainsi, qui furent mises en place dans Cœur Sauvage, sont ici développées de manière magistrale et logiques. Des droits et honneurs sont rendus, tandis que qu’autres sont enfin punis pour leur inhumanité… ou le sauront sous peu.

Les personnages prolifèrent, mais sont également récurrent, donc il est aisé de ne pas trop les mélanger. Ouf ! Toutefois ce livre qui était censé être une fin, qui est, nous pouvons le dire, magnifique, est semble-t-il une ouverture… Bah oui, il a tant de possibilités !
Je savais qu’une nouvelle était développée autour de Domin en guise de tome 4, mais depuis peu, il y a une suite aux aventures de Jin et Logan ! (Argh quoi ! C’est de la torture psychologique !) Je ne suis pas bilingue mais j’ai compris le résumé de ce tome (oui je vous le jure !) et si je ne suis pas fan des personnages amnésiques, pour diverses raisons, j’ai tout de même hâte de lire la suite que Mary Calmes nous à concoctée, car elle sera dans le prolongement des faits introduits à la fin de ce tome 3.

Vous l’aurez compris, ce livre est une pépite et je suis prête à ressortir la hache de guerre pour le défendre ! Tout comme je saurais faire preuve de patiente pour la suite. Pour l’instant je suis rassasiée.

19,5/20 ! Et oui, celui qui surpasse le 1er tome est le 3ème ! 😀 Nan, toujours pas de 20 !
(Bon ok dans mon cœur c’est un 20, mais je ne peux m’y faire à cause de ce que je vous ai dit lors de ma chronique concernant le 1er tome) 🙂

P.S. (Esthétique) : Il y a des petites coquilles, mais comme dans tout ouvrage ^_^ et en ce qui concerne la couverture, je réaffirme ma préférence pour les celles illustrées à l’origine par Anne Cain, Je ne remets pas en question le travail de Paul Richmond, mais je trouve dommage qu’elles ne soient pas davantage reliées avec l’histoire de Mary Calmes et redondantes dans leur représentation.
Certes nous voyons une forêt, puis une maison au sein de cette forêt avec un homme de dos (identifiable à Jin), puis cette forêt à nouveau, mais vue depuis une fenêtre et de l’intérieur de la maison (avec un couple). Mais, comment dire… Quitte à refaire les couvertures, pourquoi en pas y introduire le côté métamorphe ? Là on dirait une simple trilogie sans côté surnaturel et qui donc, ne représente pas le contenu du livre !
BREF ! J’avoue que ma critique sur les couvertures risquerait de prendre encore quelques lignes et donc je m’arrête là pour ne pas effacer cette superbe impression après ma lecture. 😀 En conclusion, voilà ce que je dis : les couvertures illustrées m’ont attirées et incitées à lire le tome 1 tandis que l’histoire de Jin m’a poussée à oublier celles françaises. Voilà. 😛
Allez vite lire ce livre ! Je tiens à partager ma bonne humeur !

Merci à Dreamspinner Press pour ce service presse !

Laisser un commentaire

