Chroniques des enchanteurs (t2) : 17 Lunes

chroniquesenchanteurs2

Titre : 17 Lunes (VF)/ Beautiful Darkness (VO)
Auteur(e) : Kami Garcia / Margaret Stohl
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Black Moon / Livre de Poche, collection Jeunesse
Genre : Young-Adult / Romance / Fantastique
Parution : 2010 (France : Black Moon) / 2012 (France : Livre de Poche) / 2010 (USA)
Note : 13/20

Résumé :
Certains secrets changent la vie… D’autres y mettent fin.
Ethan Wate pensait à Gatlin, la petite ville du Sud qu’il a toujours considérée comme sa maison, comme un endroit où rien ne pouvait jamais changer. Puis, il a rencontré une nouvelle arrivante mystérieuse, Lena Duchannes qui a révélé un monde secret caché en plein jour depuis des lustres. Un Gatlin qui abritait des secrets anciens sous ses chênes couverts de mousse et ses trottoirs craquelés. Un Gatlin où une malédiction a marqué la famille de Lena avec des êtres surnaturels puissants pour des générations. Et maintenant qu’Ethan a ouvert les yeux sur la facette sombre de Gatlin, il n’y a pas de marche arrière possible.

Avis d’Ash :
Après un premier tome assez sympathique si on met de côté les prévisibilités, j’ai été assez déçue par la suite qui reste dans le même moule jusqu’à l’user au maximum. Même si l’intrigue reste sympathique, que les personnages sont intrigants (surtout les secondaires) et qu’il y a encore de quoi de faire avec l’univers des enchanteurs, j’ai été assez refroidie par la nouvelle Lena et ses choix.

Après son seizième anniversaire et le fait qu’elle n’ait pas pris de choix, Lena a un an de sursis tout en ayant un pied dans la lumière et l’autre dans l’ombre. Lena est toujours aussi originale mais trop sombre pour être crédible (et pourtant j’aime les personnages sombres). Elle doute beaucoup trop, fait beaucoup trop de conneries, en gros elle me sortait par les yeux !

Ethan est toujours égal à lui-même mais bien plus mûr, surtout après les événements qui se sont déroulés. Il prend enfin ses responsabilités et il ne laissera rien le séparer de Lena, pas même elle-même ou une nouvelle chanson. J’apprécie l’homme qu’il est en train de devenir, courageux et déterminé, et surtout qu’il n’ait pas peur de demander de l’aide.

La romance est plus compliqué dans ce tome, pour ne pas dire inexistante pendant un bon moment à cause de Lena. Tout est remis en question, même le couple Ridley/Link connait des problèmes (mais c’est comme ça qu’on l’adore). C’est avant tout une quête, une recherche de vérité et une volonté de sauver Lena du décompte fatidique qui la poursuit. Mais j’ai l’impression qu’elle ne donne pas de sa personne, ce qui rend les choses ennuyantes et parfois énervants.

J’avouerais que je m’attendais à autre chose pour cette suite, bien que le fait que l’univers des enchanteurs soit plus développés, surtout le côté sombre, est vraiment un gros point positif. Lena me convainc de moins en moins, le pauvre Ethan devrait limite aller voir ailleurs et la vie mouvementée de Link est ce qui me fait sourire. J’espère sincèrement que la suite sera plus intéressante en tout cas…

challengeYA5Ash : 13/65

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s