Interview : L.E. Sterling

truebornOn est de retour avec notre interview mensuel qui est le tout premier de Yuki. L.E. Sterling a accepté de répondre à nos question à l’occasion de la sortie de son nouveau roman YA : True Born.
Comme d’habitude, il y a la version originale plus bas !

0bf8522
Bonjour. Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, Yuki, et bonjour à tous ! Merci pour l’interview. Je suis L.E. Sterling, auteur de la trilogie True Born dont le premier tome « True Born » sort aujourd’hui, le 3 mai. C’est un roman Young Adult / science fiction / romance / dystopie, mais que ça ne vous arrête pas pour le lire ! Certains chroniqueurs ont écrit qu’il était différent des autres dystopie sciences fiction qu’ils ont pu lire — Il y a beaucoup de fantasy dans ce roman qui le rend unique.
Je suis également l’auteur de deux autre romans Young Adult : The Originals (publié sous mon autre nom de plume, L.E. Vollick), qui a été publié en France ! Les Originaux et Pluto’s Gate.

Qu’est-ce qui, ou qui, vous a fait devenir écrivain ?
Je pense que j’ai toujours voulu être auteure. Je me souviens avoir décidé très jeune – peut-être 7 ans ?- que c’est ce que je voulais être. Fin de l’histoire. Je suis une fanatique des livres, surtout les sciences-fictions et les fantastiques… Mais il m’a fallu plusieurs années et un travail acharné pour arriver où j’en suis !

Qu’elle était la toute première histoire que vous avez écrite ?
Je ne sais pas si je me souviens de la première histoire… Mais j’ai écrit mon premier roman Young Adult Sci-fi/Fantasy dystopique quand j’avais 11 ans (sans rire !). C’était horrible, mais je me suis vraiment amusée !

Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
Je viens tout juste de finir Fire Touched de Patricia Brigg. Ce roman fait partie de la série Mercy Thompson  et il était fantastique !

Qu’est-ce qui vous plait dans l’écriture ?
C’est une bonne question. Pour moi, l’écriture est une obsession. J’aime être transporté dans ces autres mondes. Je les trouve vraiment intéressants pour explorer des aspects de moi-même et de mes expériences.

Quel genre de musique écoutez-vous ?
Je suis très éclectique ! Je varie entre Leonard Cohen, Billy Holiday, Arcade Fire, Davird Bowie et Lhasa de Sela.

Qui sont les auteurs qui vous inspirent ?
Il y a beaucoup d’auteurs qui m’inspirent. Mais s’il faut les énumérer, je commencerais avec les auteurs canadiens Tanya Huff et Kelley Armstrong. Je citerai aussi deux de mes auteures favorites, Ilona Andrews et Charlaine Harris (elle a écrit le série La Communauté du Sud).

Comment l’idée de True Born vous est-elle venue ?
True Born devait être à l’origine une nouvelle. Je l’ai écrit pour montrer les origines d’une autre série de romans qui se passe à Dominion City et qui se focalise sur deux personnages de la série, Serena et son acolyte Carl. Nolan Storm y avait aussi un rôle majeur.
Mais pour la grande « inspiration » ? Ca a été ma famille ! J’ai été assez obsédée par l’incroyable histoire de mon arrière-grand-mère, née en Angleterre et envoyé aux Etats-Unis pour être domestique dans les environs de 1900. Elle était très jeune à ce moment-là, et j’imagine que le voyage a dû être traumatisant, car apparemment, mon arrière-grand-mère a oublié qui elle était durant la traversée.
Quand elle est arrivée aux Etats-Unis, elle a donné le nom de sa sœur jumelle au lieu du sien. Elle a passé toute sa vie, jusqu’à ce qu’elle ait la quarantaine, en ayant le nom de sa sœur jumelle. C’est une histoire tellement fascinante – je voulais vraiment explorer l’idée d’un lien avec une personne tellement proche qu’on finit par s’oublier, j’ai donc fini par l’explorer dans un monde fictif.

Pourquoi avoir décidé de ne mettre que Lucy comme personnage principale ?
C’est une bonne question – mais je ne sais pas vraiment comment y répondre, à part dire que j’ai entendu sa voix dans ma tête, un genre de long grognement, et c’était Lucy. Et j’ai commencé par écrire SES mots sur les pages. Je pense qu’on peut dire qu’elle m’a possédé !

De qui vous êtes-vous inspiré pour les personnages de Lucy et Jared ?
Huum. Si vous me demandez qui serait dans le « casting » je ne suis pas vraiment sure ! Mais ce que je peux dire, c’est que comme Lucy, Jared est simplement apparu ! J’ai été très surprise quand ce jeune fainéant/effrayant True Born imaginaire est apparu et a commencé à être désobligeant avec Lucy ! Mais il ne voulait pas partir, alors je l’ai laissé rester… et maintenant… eh bien, il est vraiment très probable qu’il ait une place dans le tome 2, True North, également.

Quel a été votre inspiration pour « l’univers » de la série ?
Je voulais vraiment que Dominion City soit un personnage dans ce roman et je vois le monde de True Born comme une extrapolation du nôtre. Tout ce que j’écris est une fiction spéculative – une extension de ce qui existe déjà : un climat extrême, une pollution extrême, et une division extrême des classes et de la pauvreté. Même les traitements génétiques et la nanotechnologie que j’explore sont des directions que les scientifiques explorent déjà.

Dans True Born, qui est votre personnage favori ?
Je dirai que Lucy est ma préférée ! Comme je l’ai dit, elle s’est complètement emparée de mon écriture et c’est un personnage que j’aime vraiment – elle a une ténacité et une profondeur qu’elle ne fait juste qu’explorer. Mais en même temps, elle est véritablement piégée par la société dans laquelle elle a grandi. Je pense que cette étrange dualité amène les meilleures tensions dans le roman, car elle combat toujours ses désirs et ses penchants pour être en sécurité, elle respecte les règles de ses parents et de la haute société. Mais au final, elle n’y arrive pas. Elle n’est pas cette personne, bien qu’elle aimerait vraiment l’être. Elle est beaucoup plus, et le monde ne va pas lui laisser oublier ça.

Quelques mots pour vos lecteurs français ?
Je vous remercie d’avoir lu cette interview! J’espère que vous aimez mon roman True Born – écrivez-moi avec vos impressions!
Facebook: www. http://www.facebook.com/LESterling22
Twitter: @le_sterling
Goodreads: https://www.goodreads.com/LESterling
Ou suivez mon site: http://www.le-sterling.com

trueborn1

Here we go for our mensual interview and this time is the first one for Yuki! L.E. Sterling accept to answer to our questions about herself and her new book: True Born.

Hello. I’m Yuki, thank you very much for this interview. Sorry for my bad english. I really love the first book of the True Born Trilogy, and I’m really impatient to read the next book.
Can you present yourself please?
Bonjour, Yuki, et bonjour à tous! Thanks for having me here. I’m L.E. Sterling, author of the upcoming True Born Trilogy. True Born (Book 1) is being released on May 3rd. It’s a YA sci-fi romantic dystopia novel, but don’t let that stop you from checking it out! Early reviewers have said it’s very different from other sci-fi dystopia – there’s a very large element of fantasy in the novel that makes it kind of a unique book.
I’m also the author of two other YA novels: The Originals (under my original pen name, L.E. Vollick), which you can also find en française! (Les Originaux), and Pluto’s Gate.

What or who made you become a writer?
I think I always wanted to be a writer. I remember deciding at a very young age – maybe 7? – that was what I was going to be. End of story. I loved books fanatically, especially science fiction and fantasy novels… but it took a lot of years and hard work in between to get me there!

What was the first story that you wrote?
I don’t know if I remember the first story…but I did pen my first YA sci-fi/fantasy dystopian romance novel when I was 11 years old (no kidding!). It was terrible but so much fun!

What is the last book that you have read?
I just finished Patricia Briggs’ Fire Touched. It’s part of the Mercy Thompson series, and it was fantastic!

What do you love about writing?
What a great question. I think for me writing is a compulsion. I love being pulled into these alternate worlds. I find them really interesting places to explore aspects of myself and my experiences.

What kind of music do you listen?
I am very eclectic! I range from Leonard Cohen to Billy Holiday to Arcade Fire to David Bowie and Lhasa de Sela.

Who are the authors that inspire you?
I’ve been inspired by so many authors. But if I had to narrow it down I would start with Canadian authors Tanya Huff and Kelley Armstrong. I would also nod my cap to two of my favourite authors, Ilona Andrews and Charlaine Harris (she wrote the Sookie Stackhouse novels).

How did the Idea of True Born come in your mind?
True Born was actually only ever meant to be a novella. I wrote it to be the back story for another series of novels set in Dominion City focusing on two of the characters in the series, Serena and her sidekick Carl. Nolan Storm was also a major focus.
But as for the great “inspiration”? That was my own family! I’ve been quite obsessed by the incredible story of my great-grandmother, who was born in England and sent to the U.S. to be an indentured servant circa 1900. As the story goes, she was very young when she was shipped over, and I imagine the whole voyage was traumatic, because apparently my great-grandmother forgot who she was through the crossing.
When she finally arrived in the U.S. she gave everyone her twin’s name instead of her own. She ended up living her entire life, up until she was a middle-aged adult, by her twin’s name. It’s such a fascinating tale – I really wanted to explore the idea of having a bond with someone that was so close that it took over your own, so I explored this in a fictional world.

Why did you choose Lucy to be the protagonist?
What a great question – but I’m not sure how to answer this, other than to say, I heard a voice in my head, kind of a low growl, and it was Lucy. And I just started to pour her words out onto the page. I guess you could say she possessed me!

Who inspire you for Lucy and Jared’s characters?
Hmm. If you’re asking who would be in the “dream cast” I’m honestly not sure! But I can say that, just like Lucy, Jared just kind of just appeared! I was very surprised when this young pretend slacker/scary True Born appeared and started getting snarky with Lucy! But he just wouldn’t leave the pages, so I let him stay…and now… well, he’s very likely to play a role Book 2, True North, as well.

What was your inspiration for the universe of True Born?
I really mean for Dominion City to be a character in the novel and I look at the world of True Born as an extrapolation of our own. Everything I wrote is speculative fiction – an extension of what already is: extreme weather, extreme pollution, and extreme class divisions and poverty. Even the gene therapies and nanotechnology I explore are directions that scientists are already heading.

In True Born, who is your favorite character?
I would have to say Lucy is my favourite! As I said, she just completely took over my writing process and I just love her so much as a character – she’s got spunk and depths that she’s only just beginning to explore. But at the same time she’s really trapped by the society she’s grown up with. I think that strange duality leads to some of the best tension in the book, because she’s always fighting with her desire and inclination to play it safe, play by the rules of her parents and her upper class world. In the end, she just can’t. She just isn’t that person, no matter how much she wants to be. She’s far bigger, and the world is not going to let her forget it.

Some words for your french readers?
Je vous remercie d’avoir lu cette interview! J’espère que vous aimez mon roman True Born – écrivez-moi avec vos impressions!
Facebook: www. http://www.facebook.com/LESterling22
Twitter: @le_sterling
Goodreads: https://www.goodreads.com/LESterling
Or follow my website: http://www.le-sterling.com

Laisser un commentaire

