Chroniques des enchanteurs (t1) : 16 Lunes

chroniquesenchanteurs1Titre : 16 Lunes (VF) / Sublimes Créatures (VF : réédition film) / Beautiful Creatures (VO)
Auteur(e) : Kami Garcia / Margaret Stohl
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Black Moon / Livre de Poche, collection Jeunesse
Genre : Young-Adult / Romance / Fantastique
Parution : 2010 (France : Black Moon) / 2011 (France : Livre de Poche) / 2013 (France : réédition film) / 2009 (USA)
Note : 15/20

Résumé :
J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction… Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver… L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Avis d’Ash :
J’ai découvert ce livre un jour totalement par hasard grâce à un extrait offert en librairie et je me suis dit « Pourquoi pas ? ». Au final, cela a été une belle découverte qui me changeait des vampires tellement à la mode. Un autre type de romance surnaturelle, un livre écrit à 4 mains avec un univers bien développé, logique et passionnant. Mais je préviens d’office, si vous avez vu le film, vous pouvez d’ores et déjà tout oublier, car le livre n’a rien à voir avec, c’est bien plus intéressant et prenant !

On suit donc les aventures d’Ethan Wate, un adolescent qui rêve d’une jeune fille tous les soirs et qui ne souhaite qu’une seule chose dans la vie, enfin deux : la rencontrer et quitter sa vie monotone dans le bled perdu qu’est Gatlin. C’est un garçon malin, curieux, assez courageux et qui ne ressemble pas aux autres de son âge. La perte de sa mère et l’indifférence de son père y peut-être pour quelque chose, tout comme le fait qu’il soit ami avec Link. Mais il a un bon fond et on voit tout de suite que c’est un battant prêt à tout pour les siens.

De ce point de vue là, la mystérieuse Lena lui ressemble énormément. Cette jeune fille à problème qui devient immédiatement la paria du lycée et de la bourgade est bien plus fougeuse et intéressante que l’on pourrait le croire. Elle est secrète mais très fleur bleu aussi. Tout cela est dû à cause de sa famille et de sa véritable nature : celle d’une sorcière. Le fait qu’elle doit choisir entre la Lumière et les Ténèbres n’y est pas pour rien. Son destin est sans aucun doute lié à celui d’Ethan. Je l’ai assez apprécié, bien que certains de ses doutes m’aient énervés.

Même si c’est au départ un rêve plus que surnaturel qui est à l’origine de leur rencontre, j’ai regretté que la romance prenne autant de place. Je comprends que cela soit au coeur, leur amour est ce qui pèse le plus sur la balance pour le résultat final de la bataille entre le bien et le mal, mais cela n’aurait pas dû l’être au dépend de l’univers magique. On rencontre des sorcières, des incubes, des sirènes et tout un tas d’êtres surnaturels, mais il reste bien trop de parts d’ombres inexploitées ? Est-ce volontairement ? Seul l’avenir nous le dira. Par contre, j’ai adoré le lien avec le passé, le fait que les deux familles soient liées l’une à l’autre depuis la guerre de sécession.

Concernant l’écriture, c’est incroyable que l’on ne ressente pas que cela a été écrit à quatre mains. Il y a une harmonie et une logique entre chaque chapitres, on ne peut pas deviner qui a fait quoi. J’ai aussi aimé l’alternance de points de vue et surtout les flash-backs avec d’autres personnages. La création de nombreux personnages secondaires donne de l’action et pas mal d’informations aux protagonistes, au point d’être presque éclipsé par certains. Link et Ridley sortent bien entendu leur épingle du jeu, mais ceux ne sont pas les seuls ! Amma et Maccon sont aussi incontournables, sans parler de la « méchante ». Une belle ouverture finale qui laisse présagé du bon pour la suite !

challengeYA5Ash : 9/65

Une réponse à “Chroniques des enchanteurs (t1) : 16 Lunes

  1. J,ai pas encore lu le roman (mettons que le nombre de pages me décourage pour le moment)!!! Sinon, j’ai bien aimé le film !!!

Laisser un commentaire

