Paranoïa

paranoïaTitre : Paranoïa (VF)
Auteure : Melissa Bellevigne
Maison d’édition : Hachette Jeunesse, collection Black Moon
Genre : Young-Adult / Thriller
Parution : 2016 (France)
Note : 14/20

Résumé :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.

Avis de Hana :
Paranoïa est un livre qui raconte la thérapie et histoire de Judy Desforêt.  Une jeune femme agressée retrouvée à Londres. Lisa, une psychiatre reconnue comme étant la meilleure dans les cas complexes, sera amenée à s’occuper d’elle. La thérapie ne sera pas facile pour les deux jeunes femmes. Une histoire passionnante sur la vie d’une jeune fille qui a tourné à la paranoïa, mais est-ce vraiment de la paranoïa ?

Judy Desforêt est spéciale depuis son enfance, elle voit Alwyn, son ami imaginaire. Elle est vite cataloguée dans le rang des folles. Car comparée aux autres enfants, même en grandissant, elle continue à le voir. Cela a été très dur durant son enfance, toutes les personnes la connaissant dans sa ville ne la regardez  que comme un monstre. Durant l’entretien avec Lisa Hernest, la femme nous live son histoire. Comment elle a fini à Londres pour rechercher ses racines, son aventure et comment elle s’est retrouvée enceinte. J’ai commencé par trouver Judy capricieuse avec ses crises qu’elle piquait toutes les deux secondes contre son ami, et au fil de l’histoire, elle est devenue insouciante et très niaise.

Lisa Hernest, psychiatre reconnue dans son milieu, est appelée par son ami Fabrice afin de s’occuper du cas de Judy. Elle est très intelligente et perspicace dans son métier (pas du côté personnel, elle est complètement à l’ouest). Les séances avec Judy seront éprouvantes, Lisa ne pouvant pas avoir d’enfant s’attachera vite à la jeune fille. Elle devra élargir son horizon avec l’histoire de la jeune femme et sera vite prise dedans, au prix de sa vie personnelle. J’ai bien aimé Lisa, on voit qu’elle prend soin de ses patients, mais pour sa vie privée, je l’ai trouvée nulle et frustrante, voir énervante.

J’ai trouvée ce livre sympa à lire, je n’avais encore jamais lu de livre ce genre. Le côté thérapie est parfois difficile à discerner de l’histoire de Judy, je m’y suis perdue assez souvent et il n’a pas été assez judicieusement exploité à mon goût. Au début on voit bien qu’il y a des séances, mais une fois qu’elle délie la langue de la patiente tout le reste est basé sur l’histoire de la jeune femme et sur la vie de Lisa. Cela aurait été mieux que ça soit un peu plus centré sur les séances psychiatriques. Cependant, l’histoire de la jeune femme a été très passionnante, je me suis vite retrouvée plongé dedans. J’aurais bien aimé aussi que l’enfance difficile de Judy soit un peu plus détaillée.

L’auteur a su me captiver, surtout dans la partie du récit de Judy qu’elle a bien géré. En lisant, je ne me voyais plus chez moi mais vraiment entourée de tous les détails, bref vous me comprenez XD L’écriture est très fluide, je l’ai fini assez vite. Durant l’histoire, on sentait bien qu’il allait se passer des choses compliquées, une fois que le récit de Judy a commencé à Londres, c’est rapidement devenu sombre. Je recommande ce livre à ceux qui aiment le suspens car il y en a beaucoup dans l’histoire de la jeune femme, c’est ce qui fait le livre.

Merci à Black Moon pour ce service presse.

Publicités

Une réponse à “Paranoïa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s