Ciel d’automne

cieldautomneTitre : Ciel d’automne (VF)
Auteure : Serge Philipe
Maison d’édition : Sidh Press, collection Zephyr
Genre : Romance/ Contemporain / M/M
Parution : 2016 ( France )
Note 18/20 ❤

Résumé :
Tout homme ayant reçu une éducation catholique éprouve un sentiment étrange à son trente-troisième anniversaire. Des questions surviennent, accompagnées du sentiment concret de basculer dans « la suite de sa vie «. Yves est profondément croyant. Depuis toujours et cela sans jamais s’être posé de questions. C’est une évidence pour lui. Son épouse, ses enfants, ses amis, sa belle-famille envahissante, son travail et la messe du dimanche constituent son univers lisse, policé et serein. Seul Argos, le chien, vient perturber ce monde parfait. Toutefois, depuis plusieurs mois Yves est gagné par une dépression sournoise. Son meilleur ami est persuadé que sa maladie trouve son origine dans un problème intime qu’Yves doit résoudre. La rencontre d’un jeune homme très libre, dans des circonstances qu’Yves n’aurait jamais pu imaginer, va provoquer un séisme d’une magnitude cataclysmique dans la vie de ce bon père de famille. De crises en doutes, de violences en atermoiements, Yves sera contraint et forcé de prendre sa vie en main. Yves et son univers survivront-ils à ce trente-troisième anniversaire si particulier ?

Avis de Hana :
Ciel d’automne est une romance contemporaine où nous suivons le parcours d’Yves, un grand pratiquant, voit sa vie complètement chamboulée quand il se découvre un penchant pour les hommes. Que va devenir son avenir avec sa femme Hélène et ses enfants Paul et Maxime ? Heureusement que son ami Bertrand sera là pour l’éclairer pendant sa période de « dépression ». Il devra faire face a plein d’incertitudes et de doutes lorsqu’il fera la rencontre d’un prostitué.

Yves est un mari et père de famille, très croyant et si je peux  dire têtu et plein de préjugés sur l’homosexualité. Mais voilà qu’il se rend compte avoir des penchants pour les hommes mais nie tout en bloc ! Bertrand son ami gay, sera de bon conseil pour lui, même si leurs convictions ne sont pas les mêmes. Il n’a jamais caché à Yves son attirance pour les hommes, surtout les jeunes hommes. Il a un fort caractère et ne mâche pas non plus ses mots par moment, il s’assume complètement. Quand à Hélène la femme d’ Yves, elle est vraiment patiente et a bon cœur, elle ne l’abandonnera pas durant sa « dépression », même quand il ne sera pas facile à vivre certains jours.

Le prostitué ( oui, oui, je ne connais pas nom… à part son surnom par les enfants de Yves «  tonton nounouille » lol ) rencontre Yves lors d’une expérimentation sur l’orientation de sexuelle de celui-ci. Le jeune homme ne laissera pas de marbre l’homme et le marquera profondément. Il est intelligent et ne cache pas à Yves son dégoût pour la religion, lui mettant plein de doutes dans la tête. Le jeune homme n’a pas été gâté dans son adolescence, il a appris jeune à vivre par ses propres moyens. Il est très attiré par le mari et fera tout son possible pour le garder près de lui.

Ce roman m’a vite emportée, l’histoire d’Yves est vraiment intéressante et nous donne un aperçu de ce qui se passe dans la vie réelle. La croyance, le regarde des autres, le rejet, tout est abordé dans ce livre et c’est captivant. Bon, je vais avouer qu’il y a « UN » certain passage où ils ont débattu pendant plusieurs pages sur la religion, je l’ai un peu survolé, mais cela ne veut pas dire que ce n’était pas bien écrit. C’est juste moi qui ne m’intéresse pas à cela et je n’ai pas réussi à accrocher à ce passage, ça me sortait de ma «  transe ».

La romance était au rendez-vous, les sentiments apparaissent peu à peu, les doutes sont aussi là bien sûr et sont un grand obstacle,  mais l’amour prend le dessus. Le jeune homme arrive à faire prendre conscience à Yves qu’il aime, et il lui fait découvrir diverses facettes de la vie des homosexuels, c’est-à-dire une vie qui n’est pas différente de celle des hétéros. L’auteur a su me captiver tout le long de l’histoire. L’écriture est très fluide, je l’ai fini rapidement tellement je voulais connaître la suite et voir comment Yves allait s’en sortir. Je vous recommande ce livre qui est un véritable coup de cœur !

Merci à Sidh Press pour ce service presse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s