Blood of Eden

bloodofedenTitre : Blood of Eden (VF) / Blood of Eden (VO)
Auteur(e) : Julie Kagawa
Maison d’édition : Harlequin, collection Darkiss
Genre : Young-Adult / Science-Fiction / Fantastique
Parution : 2012-2014 (France) / 2012-2014 (USA)
Nombre de volumes : 3 + 1 nouvelle complémentaire

Résumé de la série :
Allie n’aurait pour rien au monde voulue devenir un vampire, une de ces créatures qu’elle exècre de tout son cœur. Pourtant c’est le choix qu’on lui propose alors qu’elle est au seuil de la mort. Et même si la peur de mourir l’oblige à choisir cette voie tant détestée, elle refuse d’oublier qui elle est avant tout : une humaine, une âme généreuse.
Dans sa nouvelle vie, Allie va apprendre à se contrôler et à enfermer sa part monstrueuse grâce aux enseignements de son maitre qui, subitement disparu, continuera néanmoins à la guider en chemin grâce à ses souvenirs et ses paroles pleines de sagesse.
Sur la route, alors qu’elle cherchera un but à sa nouvelle vie, Allie rencontrera diverses créatures inhumaines engendrées par des vampires malades et certains de ses semblables qui intenteront à sa vie. Mais aussi des humains, qu’elle s’efforcera de protéger pour pouvoir les mener à la ville salvatrice des humains, où aucun vampire n’a jamais mis les pieds et que l’on nomme Eden.
Parmi ces humains elle rencontrera Zeke, un jeune homme ouvert et joyeux, auquel elle raccrochera son dernier soupçon d’humanité afin de ne pas s’abandonner à sa nature de prédatrice. Elle devra lutter avec elle-même et contre la faim, pour ne pas voir les humains comme de simples repas.
Mais le destin étant cruel, il faudra bien qu’Allie accepte ce qu’elle est devenue, ses semblables la pousseront dans cette voie alors que sa part humaine, blessée et effondrée par le deuil et le rejet d’anciens amis, se mettra en retrait pour qu’elle devienne une chasseuse accomplie. Tout cela afin qu’elle puisse détruire son ennemi et réparer les erreurs du passé.
Et c’est lors de cette quête salvatrice et mortelle qu’Allie se décidera à choisir un camp et qu’elle découvrira, enfin, son but final et sa réelle place dans ce monde. Reste à savoir si ce sera la part humaine ou la part vampire d’Allie qui survivra à cette aventure et construira la légende…

Avis de GDS :
Une saga dévorée d’une traite ! Hésitation, Trahison et Vengeance sauront donner le rythme à cette trilogie !
Malgré une certaine antipathie pour l’un des personnages principaux cette trilogie est pour moi, une vraie merveille. J’ignore si c’est le travail de la traductrice ou bien de l’auteure elle-même, mais l’histoire se lit avec facilité et connais une écriture agréable, sans oublier que l’histoire est plaisante !
L’action, la réflexion et l’attente sont diverses étapes que vivent chaque personnage, mais aussi le lecteur. Nous sommes autant surpris que les personnages lors de certains passages et sommes souvent dans l’expectative quant à la suite de l’histoire lorsqu’un chapitre se clos.
Et oui, il faut parfois se retenir de tourner la page et de lorgner ensuite le tome suivant, au risque de faire une nuit blanche et de ressembler à un panda le lendemain matin. (Pour ceux qui n’y arriveront pas, voici ce que vous devrez faire le lendemain après avoir fermé votre livre : poser le dos d’une cuillère à soupe sur vos cernes après l’avoir mis 30 secondes au congélateur. :D)

L’histoire de cette trilogie est logique et tient globalement la route. En effet l’univers de Julie Kagawa est pensé avec application et chaque question que nous nous posons au fil de la lecture (les mêmes que le personnage principal, la plupart du temps) trouve sa réponse ! Et ce, même si une interrogation est reconduite dans le tome suivant !
Si quelquefois le rythme semble lent, c’est qu’il est adapté à ce que vit le personnage et c’est d’ailleurs pourquoi, parfois, nous sommes en droit de nous demander où l’auteur veut mener son héroïne tant elle « la balade » au fil des chapitres ; car en effet, Julie Kagawa ne fait pas d’ellipse et donc nous devons vivre absolument tout ce que vit le personnage (et souvent faire preuve de patience) pour ensuite, être récompensé.

Au début j’espérais lire une histoire avec une jeune femme au caractère moins effacé, ou du moins plus réactif (sauf quand elle manie le katana avec classe !), mais finalement cela m’a changé d’autres histoires où l’action est présente à chaque chapitre. Bien sûr il y a « action » et « action ». Moi je parle de bagarre, engueulades et autres réactions de sang chaud (ouf, il y en a un peu tout de même dans ces trois livres), quand d’autres parle de stratégie, profil bas et de plat qui se mange froid.
Quoi qu’il en soit, cette trilogie est simple mais radicalement différente des autres que j’ai déjà lu sur des vampires et c’est pourquoi je la recommande à celles et ceux qui lisent beaucoup d’histoire à crocs somme toute similaire et qui voudraient élargir leur horizon, sans pour autant rester sur leur faim.
Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture et pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette trilogie, une belle découverte !

Liens Chroniques :
-Blood of Eden (t0.5) : Dawn of Eden (PAL)
Blood of Eden (t1) : Je suis une Immortelle
Blood of Eden (t2) : La gardienne d’éternité
Blood of Eden (t3) : Forever Humaine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s