Blood of Eden (t1) : Je suis une Immortelle

bloodofeden1Titre : Je suis une Immortelle (VF) / The Immortal Rules (VO)
Auteur(e) : Julie Kagawa
Maison d’édition : Harlequin, collection Darkiss
Genre : Young-Adult / Science-Fiction / Fantastique
Parution : 2012 (France) / 2012 (USA)
Note : 14/20

Résumé :
Mourir… ou accepter d’être mordue — et devenir à son tour un monstre, un de ces vampires qu’elle hait. Allie la rebelle est placée devant le pire choix pour elle. Dans le monde dévasté où elle vit, et sur lequel les vampires règnent en maître, elle a toujours refusé d’être un de ces misérables humains qui leur servent de bétail. Mais sacrifier sa vie… ? Face au marché qu’on lui met en mains, Allie prend une décision secrète : devenir un monstre, oui… mais pour mettre ses nouveaux pouvoirs de guerrière au service de son camp, l’Humanité.

Avis de GDS :
Que c’est agréable de découvrir un personnage avant qu’il meurt ou devienne un vampire ! C’est vrai ! Combien de livres nous présentent des vampires au passé obscur et mystérieux (qu’on ne découvrira jamais) dès le premier chapitre ou encore des « pimbêches » au Q.I. peu développée qui, à cause de leur airbag ou de leur idiotie, se retrouvent mordues dès les premières lignes ? (oui j’avoue, je pense au personnage de Sarah Dearly :D)

Bon passons, ce livre est ce que l’on pourrait appeler un nouveau genre bit-lit (oui je vois en grand, même si la romance n’est pas le fil conducteur). Dans ce tome, nous découvrons une jeune fille, Allie, qui lutte chaque jour pour survivre. Déterminée et volontaire, elle pourrait en renonçant à sa liberté, vivre en sécurité ailleurs que dans les quartiers malfamés, mais notre jeune héroïne est quelque peu vindicative envers ceux qui pourraient la « protéger » contre un peu de sang chaud. En effet, Allie déteste les vampires, ces êtres qui gouvernent l’ensemble de la planète et veut par-dessus tout rester humaine et libre. Mais dans la vie on n’a pas toujours ce que l’on veut et comme vous l’explique ce résumé, elle va devenir ce qu’elle déteste le plus au monde : un monstre assoiffé de sang.

À partir de ce moment-là de l’histoire, j’ai imaginé divers scénarios pour Allie, mais aucun ne correspond à l’histoire de ce livre ! 😀 J’ai été surprise de la tournure de cette histoire et des rencontres qu’elle fait sur la route. Parfois il est difficile de lire certains passages car il arrive qu’ils trainent en longueur et ce n’est qu’à la fin du chapitre qu’on se rend compte que cette langueur scénaristique est indispensable. Ce rythme lent est là pour que le lecteur comprenne le personnage évolutif d’Allie et son combat intérieur quotidien. Sans omettre le fait qu’il faut lui laisser le temps d’apprendre à manier le katana et ses crocs !
Vous l’aurez compris, la route sera longue tant pour Allie que pour le lecteur car rien ne nous échappe. Nous sommes réellement dans la tête d’Allie, comme de simples spectateurs. Nous ne sommes pas omniscient et sommes aussi perdus qu’elle, lors de certains passages, ce qui est agréable et favorise l’immersion dans ce monde dystopique ou « certains » recherchent l’utopie toute leur vie.

En parlant de « certains », j’aurais aimé tuer un personnage ou deux et en garder un ou deux autres pour la suite de ce tome. C’est peut-être pour ça que l’auteure les a laissés vivre… Nous verrons dans le tome 2 ce qu’il en est !
Toutefois il est possible que le fait que l’un des personnages m’énerve, soit son côté trop « fleur bleue » ou « bisounours » alors qu’il/elle (oui j’évite les spoilers !) vit dans un monde où le bonheur n’a plus de définition autrement que dans un livre (ou une bible -> ceux qui liront, comprendront) ou bien c’est parce qu’il/elle est vraiment chiant à lire, qui sait ! Nan, je trouve qu’il/elle est vraiment chiant(e) en fait 😛

Bon aller, je note et après je file vite ! C’est que j’ai un tome 2 à commencer moi. Faut dire que je commence à m’attacher à cette jeune héroïne au potentiel si prometteur !
Pour les passages un peu longs et quelques personnages difficiles à vivre, je mettrais 11, 13 pour le côté original de cette histoire et 15 pour les chapitres d’actions qui ponctuent ce tome, donc ce sera un beau 14/20 pour ce premier tome !
(Mon point de vue vis-à-vis de quelques personnages pouvant ne pas être objectif ou accepté par tous, je ne prends pas en compte ce 11 dans ma moyenne et décide de noter l’histoire en elle-même.)
Allie continuera-t-elle d’hésiter ?

Laisser un commentaire

